[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 96

 
Richie >>:

Решение я привёл сверху: https://www.mql5.com/ru/forum/123519/page94,

Ce n'est pas une solution, Richie. Je peux donner une seule identité avec la trigonométrie, qui suffit à résoudre pour connaître l'angle au côté choisi sous lequel on trace la première ligne. Mais je ne sais pas dessiner pour montrer ce qui correspond à quoi.

2 Candidat : bien sûr, nous ne parlons que de la solution exacte obtenue en un nombre fini d'étapes.

 
Mathemat писал(а) >>

Ce n'est pas la solution, Richie.

Pourquoi pas ? Toutes les inconnues ont été trouvées.

 

Non, ce ne sont pas les inconnues qui sont trouvées, mais seulement certaines connexions entre elles.

 
Mathemat писал(а) >>

Non, on ne trouve pas les inconnues, mais seulement certaines connexions entre elles.

Vous voulez dire que le système ne peut pas être résolu ?

 
Candid >>:

Да нет, в общем случае условия для углов дают прямоугольники, условия для сторон - ромбы, и только их пересечение - квадрат. Это решается графически, вопрос в том, точное решение будет или приближённое. Вот то что я описывал раньше будет точным только если указать способ построения точной траектории вершин промбов. Без этого вершины ромба можно подвести сколь угодно близко к геометрическому месту вершин прямоугольников, то есть к окружностям, но это будет приближённым решением.


J'ai bien peur que vous ayez tort et TheXpert aussi, vous ne tenez pas compte du fait que la taille d'un carré peut changer tout en restant un carré :-)
Et les points seront toujours sur les côtés du carré.
 
Richie >>:

Хотети сказать систему решить нельзя?

Je ne compterai pas le nombre d'inconnus. Mais vous ne l'avez pas résolu.

2 xeon : jusqu'à présent, je ne connais qu'un seul cas où le carré change tout en restant un carré. Ce cas, dégénéré, a été mis en évidence par TheXpert lui-même.

 
A propos, si quelqu'un en a l'envie et une vraie circulaire, je peux essayer d'expliquer la procédure de construction du losange.
 

Mathemat писал(а) >>

2 xeon : jusqu'à présent, je ne connais qu'un seul cas où un carré change tout en restant un carré. Ce cas, dégénéré, a été mis en évidence par TheXpert lui-même.

Oui.

Je pense juste qu'il pourrait y avoir deux solutions (dans le cas non dégénéré), simplement à cause du second ordre des équations.

Cependant, la construction graphique non ambiguë de cette question la clarifie probablement.

Mais où est-il... :)

 
xeon >>:


размер квадрата может изменятся, при этом оставаясь квадратом :-)
при этом точки будут так-же оставатся на сторонах квадрата.

Mais il semble que non, seule l'orientation peut changer et seulement dans un cas dégénéré, mais pas la longueur des côtés. Votre construction est approximative, même à l'œil nu on peut voir des manques de points. Cependant, je ne prouverai pas mon affirmation.

Je serais curieux de connaître la solution de TheXpert, car je ne pense pas que la mienne soit jolie et/ou élégante. Mais il ne dit rien.

 

Il existe également un système très simple de 3 équations - à condition que nous ayons les longueurs des deux diagonales et un angle entre elles qui ne soit pas plus grand qu'une ligne droite (ce que nous avons et qui est donné de manière rigide). En résolvant ce système, on peut arriver à une seule équation définissant la longueur du côté. Mais il s'agira d'un ordre 4 par rapport à l'inconnu (bien qu'il puisse être résolu avec un compas et une règle).

2 Candidats : Je n'ai pas de boussole, mon fils est en train d'en dessiner une. Et se concentrer sur une solution approximative n'est probablement pas une bonne idée - même si elle peut être assez élégante.