[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 93

 
TheXpert >>:
Подсказывать дальше?


DAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA sadique
 
Vous devez trouver le cinquième point appartenant au carré, en utilisant les propriétés du carré.
 
Mathemat писал(а) >>

En principe, nous sommes déjà bien avancés et avons dessiné des cercles sur les côtés du quadrilatère. Il reste à trouver le bon point de départ d'un cercle à partir duquel dessiner pour obtenir un carré exact.

Ce que j'ai aimé dans ce problème, c'est que les 4 cercles qui se croisent représentent un système intéressant. Il est clair que les côtés du carré passent par leurs points d'intersection. Cependant, si nous prenons n'importe quel segment passant par l'un de ces points, et que nous le complétons par les points de son intersection avec les cercles (j'espère que vous voyez ce que je veux dire), alors cette polyligne se fermera et nous obtiendrons un rectangle inscrit dans ces 4 cercles. Visuellement, il s'avère que le rectangle change de proportions, en conservant les angles. Le carré que nous recherchons est le seul cas particulier de ce rectangle lorsque les côtés deviennent égaux. Et dans le cas dégénéré susmentionné, le rectangle s'avère être un carré et ne change pas ses proportions lorsqu'il est tourné.

Cela m'a conduit à une idée amusante : nous pouvons construire deux rectangles arbitraires sur les côtés opposés du carré que nous cherchons, puis le trouver itérativement par division binaire de l'angle entre eux. :-)

Mais je n'arrive pas à penser à une méthode de construction directe.

PS

Alexey, joli problème. Mais pas dans le sens de le résoudre en classe. :-)

 
TheXpert >>:
Необходимо найти пятую точку, принадлежащую квадрату, используя свойства квадрата.


comme une pointe (

Ne peut-on pas augmenter le dosage ?

 
Mathemat писал(а) >>

En principe, nous sommes déjà bien avancés et avons dessiné des cercles sur les côtés du quadrilatère. Il ne reste plus qu'à trouver le bon point de départ d'un cercle, qui est le point de départ à partir duquel nous devons commencer à dessiner pour obtenir un carré exact.

J'ai résolu le problème sans dessiner de cercles, je suis assis, riant, attendant de voir comment tout cela va finir :))))

 

Je dois partir.

Et les voici... ils distribuent des indices à doses homéopathiques, bientôt ils mettront des indices dans les mots croisés, sadiques.

 

Oui, Yuri, j'ai cherché comment ils sont connectés, ces rectangles. Je n'en ai pas trouvé.

2 TheXpert : Le point d'intersection diagonal ne sera probablement pas utile.

Vous pouvez centrer le côté d'un carré, puis tracer une ligne droite passant par ce côté et un sommet du quadrilatère. En principe, cet élément est le plus logique : une construction non ambiguë n'est possible que dans le cas non dégénéré.

Oh, aussi : à ce point, le carré est touché par un cercle inscrit.

 
Mischek >>:
а дозировку нельзя увеличить ?

Les propriétés d'un carré ;) -- est un rectangle avec des côtés égaux. C'est tout, il n'y a rien de plus à dire.

 
TheXpert >>:

Свойства квадрата ;) -- это прямоугольник с равными сторонами. Все, дальше подсказывать некуда.


C'est ça, je suis un down-ambicil (
 

Voici ma solution :

1. Quelle est la somme des angles intérieurs du carré ?

2. Quelle est la somme des angles d'un quadrilatère ?

3) Quelle est la somme des angles d'un angle élargi ?

4. A quoi est égale la somme des angles d'un triangle ?

-

En utilisant 4 points, vous pouvez construire un nombre infini de rectangles, mais un seul sera un carré :)