[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 102

 
MetaDriver писал(а) >>

Pouvez-vous être plus précis ? Pouvez-vous me donner la formule complète ?

Oui, ça ne marche pas comme ça, mais il y a un autre moyen - 2^k1 : 2^k2, où k1,k2 < N

C'est agréable aussi :-)

 

Voici une leçon de géométrie :

On donne deux cercles et un point. Construisez un segment dont les extrémités se trouvent sur les cercles donnés, et dont le milieu est au point donné.

2 Yurixx : Je me doutais que la solution n'est pas singulière.

 

Non, il y a un problème avec l'état. Il est facile de définir des situations où cela n'est pas possible. Et ils sont innombrables.

2 Mathemat

Ponatno. Mais MetaDriver m'a appelé à la barrière. :-)

 
Yurixx >>:
Неее, тут что-то с условием не так. Запросто можно указать ситуации, когда это невозможно. И их бесчисленное множество.

Uh-huh. Allez, Alexei, développe.

 

Yurixx писал(а) >>

Ponatno. Mais MetaDriver a demandé à la barrière. :-)

;)

Je ne vois pas d'autres solutions, même maintenant. Seuls ceux qui sont entiers et surtout différents sont autorisés.

Est-il accompli ?

Ou je ralentis quelque chose.

 

Et comment utiliser un compas et une règle pour tracer une tangente à deux cercles arbitraires. Les cercles ne sont pas l'un dans l'autre.

 

Je suis confus. De quel problème s'agit-il ? Je copie les conditions du livre telles qu'elles sont.

Eh bien, oui, il y a des impossibilités dans le problème du segment. Il devrait donc y avoir une analyse de quand vous pouvez et quand vous ne pouvez pas.

 
MetaDriver писал(а) >>

Je ne vois toujours pas d'autres solutions. La condition stipule que seuls ceux qui sont entiers et différents sont autorisés.

L'avez-vous rempli ?

Eh bien, il y a des degrés de deux dans le dénominateur. Par conséquent, les nombres dans la proportion que j'ai suggérée seront toujours réduits et les deux derniers nombres seront de la forme 1/M1, 1/M2.
 
Mathemat писал(а) >>

Je suis confus. De quel problème s'agit-il ? Je copie les conditions du livre telles qu'elles sont.

Eh bien, oui, il y a des impossibilités dans le problème du segment. La solution doit donc également inclure une analyse des cas où l'on peut et où l'on ne peut pas.

L'analyse est payante. :-)

 
Yurixx >>:

А как с помощью циркуля и линейки построить касательную к двум произвольным окружностям. Окружности не находятся одна в другой.

Les deux rayons aux points de contact sont perpendiculaires à la tangente commune. Quelle est la prochaine étape pour vous ?