[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 103

 
Je le sais moi-même. Tracer une ligne droite et y coller deux cercles ?
 
Yurixx >>:
Это я и сам знаю. Построить прямую а затем прилепить к ней две окружности ?

Oui. Ou alors, mets une règle sur les deux à la fois, vise bien et dessine. ;-)

 
Yurixx >>:
Ну там же в знаменателе везде степени двойки. Поэтому те числа в пропорции, которые я предложил, всегда будут сокращаться и оба последних числа получатся вида 1/М1, 1/М2

Je ne le comprends pas vraiment. Mais allez, je vous crois sur parole.

 

C'est original, Yuri.

Les mêmes proportions ici. Soit une distance d entre les centres. Tracez d'abord la ligne m qui passe par les centres des cercles. Le centre du petit cercle est A, le centre du grand cercle est B. Trouver la tangente extérieure.

Supposons que la construction soit faite et que l'on connaisse le point d'intersection de la droite m avec la tangente, O. Nous avons deux rayons à partir de O.

OA :(OA+d) = r:R. A partir de là, on trouve OA (géométriquement), puis on trace le segment et on obtient O.

Naturellement, nous construisons correctement, pas en appliquant une règle sur des cercles. C'est-à-dire que nous traçons un cercle de diamètre OB et trouvons le point d'intersection avec le grand cercle. Et ensuite connecter O à ce point.

Je n'ai pas encore trouvé de moyen plus simple de le faire.

 
Ah, je vois, merci.
 

TASK #8 :

-

Un seau conique a été rempli d'eau pure à 30%. Il y avait une balle en plastique au fond du seau.

De l'eau propre a été ajoutée à 97% du volume du seau. Le ballon s'est alors élevé et a commencé à flotter à la surface de l'eau.

l'eau.

-
PS : L'eau dans le seau était propre, sans impuretés. Les températures de l'eau - avant et après l'appoint, la boule et le seau - sont les mêmes.

La balle en plastique n'interagit pas chimiquement avec l'eau ou le seau. L'eau n'interagit pas chimiquement

avec le seau. Magnétiquement et électrostatiquement, la balle n'interagit avec rien.

La densité de la balle et ses dimensions ne changent pas.

-
Question : Pourquoi la balle flottait-elle ? Expliquez comment et pourquoi cela s'est produit.

-

 

TASK #9 :

-

Il y a un ventilateur centrifuge.

-
Question : Comment la consommation d'énergie du ventilateur va-t-elle changer si la sortie du ventilateur est complètement fermée?

 

TASK #10 :

-

Un fil électrique transportant un courant continu de 10 ampères est amené à proximité d'une boussole.

une boussole et a constaté que le fil ne produisait pas de champ magnétique. La boussole n'est pas défectueuse.

-

-
Question : Pourquoi le courant circule-t-il dans le fil mais que la boussole n'indique pas de champ magnétique ?

 
Richie >>:

ЗАДАЧА №8:

-

Коническое ведро было заполнено чистой водой на 30% своего объёма. На дне ведра находился пластиковый шарик.

В ведро добавили чистой воды до объёма 97% от объёма ведра. После этого шарик всплыл и стал плавать на поверхности

воды.

-
PS: Вода в ведре чистая, никаких примесей. Температуры воды - до и после долива, шарика и ведра - одинаковые.

Пластиковый шарик никак химически не взаимодействует с водой и ведром. Вода не взаимедействует химически

с ведром. Магнитным и электростатическим образом шарик ни с чем не взаимодействует.

Плотность шарика и его размеры не меняются.

-
Вопрос: Почему шарик всплыл? Объясните, как и почему это произошло.

-

Si vous enlevez les petites choses comme la différence de pression atmosphérique à la hauteur H1 (surface de l'eau au début) et H2 (surface à la fin).

La moitié supérieure de la boule est affectée par la pression Pv1 (formée par la masse d'eau au-dessus du milieu de la boule) + Pa2 (pression atmosphérique au-dessus de la surface de l'eau).

sur la moitié inférieure Pv2 (Pv1 + pression formée par l'eau du milieu du ballon à son point le plus bas).

On voit que rien ne dépend ici de la pression atmosphérique en surface, comme cela semble être le cas au début. Il dépend de V1 (volume d'eau au-dessus du milieu du ballon) et de V2 (volume d'eau au-dessus du point inférieur du ballon).

Et la différence de ces volumes dans la première et la deuxième expérience est différente (jeu de mots).

 
Richie >>:

ЗАДАЧА №10:

-

К электрическому проводу, по которому течёт постоянный ток, сила которого 10 ампер, близко поднесли

компас и обнаружили, что магнитного поля провод не создаёт. Компас исправен.

-

-
Вопрос: Почему ток по проводу течёт, а компас наличие магнитного поля не показывает?

Le fil est-il dans la "bonne" direction ?