[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 91

 
xeon >>:

:-)


J'ai dessiné ceci il y a longtemps, dès que Matemat m'a donné le compas.

puis efface le carré et montre-moi comment tu le dessines à nouveau.

 

Les accords ont quelque chose d'intéressant. La géométrie nous apprend que l'angle que l'on obtient en regardant une corde est indépendant du point du cercle d'où l'on regarde (l'emplacement du sommet de l'angle sur le cercle).

 

Comme vous êtes méticuleux :-))


 
Richie >>:

Вопрос на засыпку: Объясните, почему сверхпроводник и магнит держутся друг от друга на определённом расстоянии?

https://www.youtube.com/watch?v=4VGACLNfZ8s


Parce qu'un supraconducteur ne "fuit" pas (je ne sais pas comment l'appeler :-) ) les lignes électriques.
 

xeon >> какие вы дотошные :-))

Non, pas comme ça. Mes rectangles ne remplissent pas tout le carré.

 
Mathemat >>:

Неа, не так. У меня прямоугольники не заполняют квадрат целиком.


vous avez donc un quadrilatère, pas un carré :-)
 

Ma construction est à toute épreuve, puisque j'ai d'abord dessiné le carré et ensuite les points marqués :) Vous avez un cas particulier.

 
xeon >>:

какие вы дотошные :-))



raccord
 


Tu t'éloignes un peu du terrain, mon pote.
 

Nous construisons donc des perpendiculaires aux extrémités des diagonales de notre quadrilatère irrégulier. Continuez-les jusqu'à ce qu'ils se croisent.

Nous avons un quadrilatère. Ce n'est pas le carré souhaité, mais c'est au moins un losange. On croise ses diagonales.

En conséquence, nous semblons ( ?) obtenir le centre du carré que nous recherchons. Je ne sais pas où creuser davantage, mais la vérité est quelque part au coin le plus proche.

Je vais creuser un peu plus.

// Je pose la question, parce qu'elle semble être au centre, bien qu'analytiquement je ne comprenne pas complètement la nécessité historique de celle-ci.

// Je vais réessayer.