[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 95

 
Mischek писал(а) >>

le chat ne tombe pas.

Sveta sera là dans un instant, elle va vous montrer :)

 
Richie >>:

Даю подсказку моего решения:

Si je ne me trompe pas dans la conversion, vous n'avez que 7 équations indépendantes pour 8 inconnues. On peut donc construire autant de rectangles que l'on veut à partir d'eux, mais en quoi sont-ils meilleurs qu'autant de losanges que l'on veut ?

Vous devez ajouter la condition d'égalité des côtés, et cela conduira soit à des fonctions trigonométriques, soit au second ordre. On obtiendrait donc la solution analytique habituelle.

Ou y a-t-il encore de la place pour un exploit ici ?


P.S. Oui, je vois, c'est déjà une deuxième commande.

P.P.S. Ouais, et la trigonométrie en même temps. Il me semble qu'une chose est préférable, mais peut-être est-ce simplement la condition de l'orientation future ? Nous devrons attendre.

 
Candid писал(а) >>

Si je ne me trompe pas dans les conversions, vous n'avez que 7 équations indépendantes pour 8 inconnues.

Déjà ajouté :)

 
Richie >>:

Уже добавил :)

Je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit, le problème est que a et d resteront toujours des sommes appariées. C'est-à-dire qu'aucun angle de la forme a1 = f(b1,b2,...,c1,c2,...) ne peut être obtenu à partir de cet ensemble, il sera toujours a1+d3 = f(b1,b2,...,c1,c2,...). Cela signifie qu'il existe un nombre infini de solutions utilisant uniquement des conditions pour les angles. Vous ne pouvez les découpler qu'en faisant intervenir des équations dérivées des conditions des côtés, mais il existe un piège préparé sous la forme de trigonométrie et/ou de second ordre.

 

La trigonométrie et le second ordre sont construits selon la théorie de la construction avec un compas et une règle. Ce que Richie a écrit est évident. Mais il existe une solution beaucoup plus simple, à en juger par les commentaires de ceux qui sont au courant. OK, plus besoin de conseils.

 
Richie >>:

Уже добавил :)


cela ne résout pas le problème.

Citation : Prochain problème (maths ennuyeuses encore, Richie). Vous avez marqué un point sur chaque côté du carré et effacé le carré lui-même. Reconstruisez-le.

Du moins si l'on prend le problème au pied de la lettre.

À mon avis, il n'y a pas de solution unique, vous pouvez construire beaucoup de carrés, avec des longueurs de côtés différentes, si la taille du côté est donnée alors il y a une chance :-)

 
Mathemat писал(а) >>

La trigonométrie et le second ordre sont construits selon la théorie de la construction avec un compas et une règle. Ce que Richie a écrit est évident. Mais il existe une solution beaucoup plus simple, à en juger par les commentaires de ceux qui sont au courant. OK, plus besoin de conseils.

Il existe une solution plus simple, peut-être même une boussole. Je me souviens que nous avons résolu un tel problème à l'école il y a quelque temps, mais c'était il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus. Mais je me souviens que ce n'était pas un système d'équations :)

 
Richie >>:

Есть более простое решение, может быть даже циркулем.

Comment se fait-il que vous ne connaissiez pas la solution après tout ?

P.S. À l'école, nous avons appris un curieux théorème, comme celui-ci : toute construction par un nombre fini d'étapes avec un compas et une règle est réalisable avec une règle seule - à condition de tracer un cercle de rayon arbitraire avec un centre marqué.

Et ce n'est pas tout : selon le théorème de Mohr-Mascheroni, toute figure qui peut être dessinée avec un compas et une règle peut être construite avec un seul compas. Une ligne est considérée comme construite si deux points sont donnés sur celle-ci.

 
Mathemat писал(а) >>

Vous ne connaissez pas la solution après tout ?

J'ai donné la solution ci-dessus : https://www.mql5.com/ru/forum/123519/page94,

mais je ne me souviens pas et ne connais pas la solution simple, et la voilà.

 
xeon >>:


На мой взгляд здесь нет одного решения, можно построить множество квадратов, при этом с различной длинной сторон, если б был дан размер стороны тогда шанс есть :-)


Non, en général, les conditions pour les coins sont des rectangles, les conditions pour les côtés sont des losanges, et seule leur intersection est un carré. Cette question est résolue graphiquement, la question étant de savoir si la solution est exacte ou approximative. Voici ce que j'ai décrit précédemment ne sera exact que si vous spécifiez un moyen de construire la trajectoire exacte des sommets des losanges. Sans elle, on peut rapprocher autant que l'on veut les sommets du losange de l'emplacement géométrique des sommets des rectangles, c'est-à-dire des cercles, mais ce sera une solution approximative.