[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 101

 

Pourquoi la proportion ne peut-elle pas être de 123:456 ?

 
Il copiait les mouvements de son adversaire d'un plateau à l'autre et vice-versa. :-)
 
Yurixx >>:
Он копировал ходы противника на одной доске на другую и наоборот. :-)


il ne s'agissait déjà que des passagers du train :-)
 
Yurixx >>:

А почему нельзя разбить в пропорции 123:456 ?

Pouvez-vous être plus précis ? La formule complète, s'il vous plaît ?


2 Mathemat : Je connais le problème d'Ostap et sa réponse depuis que je suis enfant.

Refaites-le.

 

OK, hilarant. Ce sont celles que je n'arrive pas à résoudre :

Vassia a un échiquier, dont les cases d'angle a1 et h8 (les plus extérieures sur la diagonale) sont découpées. Vassia a également 31 dominos de la taille de deux carrés de l'échiquier chacun. Vasya peut-il couvrir tout le plateau avec des dominos ?


 

Ça ne marchera pas. Chaque domino ne peut couvrir que deux champs de couleurs différentes. Et nous avons deux cases blanches de plus que les noires.

Il suffit de couper un autre coin au lieu d'un des coins indiqués.


ps. Au fait, un bon exemple du thème boson-fermion.

 

OK, coupez l'autre (en haut à gauche au lieu de droite).

P.S. Eh bien, oui, ça va marcher ici. OK, enlevez la rangée du milieu du tableau.

P.P.S. Le tableau sera mauvais. Bien, alors : prenez un tableau 7x8 et enlevez les carrés comme précédemment.

 

Mathemat писал(а) >>

OK, enlevons la rangée du milieu du tableau.

:)

Oh, c'est plus intéressant. Voyons voir.

 
MetaDriver >>:

:)

О, тут поинтереснее. Ща посмотрим.

Facile. Je suis trop paresseux pour dessiner un exemple. C'est bon, laissez les gens se faire plaisir.

 
MetaDriver >>:

Лехко. Даже лень пример рисовать. Да и ладно - пусть народ побалуется.

Mais si vous enlevez deux rangées du milieu (une verticale et une horizontale), il y a à nouveau blocage. Car c'est étrange...