[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 47

 
Neutron писал(а) >>

Richie a écrit : >>

1. Plus la pression à l'intérieur est élevée, plus il y a de chances qu'il s'effondre et "aspire" quelqu'un à l'extérieur :)

2. Plus la pression est faible, plus l'avion est léger, moins il a besoin de carburant.

Je dirais que les réponses sont toutes deux correctes. Mais, ce sont des effets de second ordre de la petitesse. Il y a une raison plus importante.

Qu'est-ce que c'est ?

Les humains ont de l'air à l'intérieur, dans le système de l'oreille moyenne. Il se trouve sous le tympan. Pour qu'il puisse vibrer de manière adéquate, en recevant des vibrations sonores, la pression sous lui et à l'extérieur doit être la même. S'il est différent, il se plie au côté correspondant. D'où la douleur. Tous ceux qui ont plongé savent qu'à une profondeur de 4-5m, cette douleur est déjà très forte. Je dois souffler de l'air sous le tympan pour compenser la pression.

Dans un avion, quand vous montez et quand vous descendez (surtout quand vous descendez car cela se passe plus vite que quand vous montez), la pression change. Il y a une différence entre la pression dans la cabine et sous le tympan. Selon l'état du nasopharynx de la personne, il se peut que cette différence ne puisse pas être compensée naturellement. C'est la raison de tout cela.

 
Mathemat писал(а) >>

Yurixx, vous vous rappelez comment vous m'avez répondu lorsque j'ai affirmé que la pression de la colonne atmosphérique n'est pas le poids de la colonne au-dessus de vous ? J'ai un bon argument.

Allez dans une cabine fermée avec une pression normale. Quelle est la pression exercée sur vous - la colonne d'air dans la cabine ou simplement la pression de l'air après tout ? Selon votre argument, il s'avère que la masse des molécules à l'intérieur de n'importe quelle cabine est la même (à la pression normale à l'intérieur)...

Alexey, ici tu as tout à fait raison, dans une telle cabine ce n'est pas un poteau qui pressurise, mais juste de l'air.

Et à la surface de la Terre, l'air est pressurisé. Cependant, ce simple air et sa pression ne sont pas pris au plafond, mais parce qu'il y a une atmosphère et qu'elle (l'atmosphère) se trouve dans le champ de gravitation de la Terre. Par conséquent, quelle que soit la façon dont les molécules volent - chaotique, brownienne ou autre - elles volent dans le champ terrestre et leurs trajectoires sont donc paraboliques. Chaque portée de l'impact à l'impact n'est pas une ligne droite, mais une parabole en chute libre avec une accélération de g. C'est ce qui fait que la densité atmosphérique est distribuée selon la loi de Boltzmann. (Essayez de m'expliquer la loi de Boltzmann si, pour les molécules, toutes les directions sont égales et les trajectoires sont des lignes droites à vitesse constante).

Dans les conditions de laboratoire, étant donné l'ampleur de la vitesse moyenne des molécules à n.c. et les volumes des vaisseaux, cette distorsion peut être négligée. Mais à des distances de centaines de mètres dans l'air (et de décimètres dans l'eau), cet effet est déjà évident. Et cela résulte, je le répète, du fait que l'atmosphère a un poids. Si vous connaissez la preuve de la loi d'Archimède, vous trouverez facilement comment prouver que la force de la pression de l'air sur un plan horizontal est égale au poids de la colonne d'air située au-dessus.

 
Yurixx писал(а) >>

Dans un avion, lorsqu'il prend de l'altitude et lorsqu'il descend (surtout lorsqu'il descend car cela se produit plus vite qu'il ne monte), la pression change.

Pourquoi change-t-elle, a-t-elle des fuites ?

 
Richie писал(а) >>

Pourquoi change-t-elle, a-t-elle des fuites ?

Ce n'est certainement pas une fuite. Ce serait probablement à la fois trop compliqué et irrationnel. Je ne suis pas un expert, je devrais demander aux aviateurs. Peut-être Sveta?

Et les conditions pour les passagers sont prévues comme suit :

Swetten a écrit >>.

La pression de l'air dans l'avion est maintenue par le système de climatisation.

En moyenne, c'est l'équivalent de 2 000 à 2 500 mètres.

Les oreilles font mal à cause du système de climatisation non régulé.

P.S. C'est l'idée générale. :)

C'est cette transition de la pression au sol à la pression à 2 000-2 500 mètres, et en arrière lors de l'atterrissage, qui crée certains problèmes. Ceux qui savent plonger en profondeur les résolvent sans même se boucher le nez. :-)
 

Mathemat, à propos de la pièce avec les miroirs. J'ai compté deux options dans dialux. La pièce est de 3x3x3m, avec des luminaires fluorescents de 2x36 watts dans la pièce.

Option 1 - coefficient de réflexion du mur = 50% (mur normal) :

Option 2 - facteur de réflexion des murs = 95 % (c'est-à-dire des miroirs) :

-

Comme vous pouvez le constater, dans ce dernier cas, l'éclairement est presque deux fois plus élevé.

 

Si une tonne de mouches vole en permanence dans un volume fermé, on peut approximativement la remplacer par une mouche équivalente. Il serait suspendu presque immobile au centre du volume et pèserait une tonne. La différence de pression au-dessus et en dessous dépendra de la surface de sa projection sur le sol, disons que pour 1000 cm2 cette différence est d'une atmosphère. Mais nous avons besoin que cette différence soit maintenue à tout moment, donc notre mouche doit simplement diviser hermétiquement le volume original en deux volumes égaux. Si la pression initiale était P0, après le décollage de notre mouche, elle sera P1 en dessous et P2 au-dessus. En négligeant les effets thermiques, nous aurons P0 = (P1+P2)/2. La force agissant sur la mouche sera (P1-P2)*S = 1t, l'addition dans la force descendante sera (P1-P0)*S. Notez que les zones sont les mêmes. Puis, étant donné la condition P0 = (P1+P2)/2, nous obtenons pour la force de levage l'expression 2*(P1-P0)*S = 1t. En la comparant avec la formule pour la force descendante (c'est-à-dire le poids), nous voyons que cette force sera égale à 0,5t.

Il reste à voir quel effet la réduction de la surface de notre mouche aura sur l'effet, c'est-à-dire l'apparition de fuites. Évidemment, pour maintenir la différence de pression, nous devons installer un ventilateur, et plus sa surface est petite, plus il doit être puissant. Le calcul réel, je pense, serait assez compliqué. Mais d'une certaine manière, il me semble que le résultat en première approximation sera le même.


P.S. Au fait, ma réponse est aussi la moyenne des positions des partis :)

 
Candidat, si une mouche pèse une tonne et que sa surface de projection est de 1000 centimètres carrés, quelle est sa densité ? Je pense qu'elle serait supérieure à la densité de l'osmium, d'un facteur de 1,5. Mais ce n'est pas la question. Moyenne ne veut pas dire bonne. Je me demande comment vous répondriez au problème N1 : https://www.mql5.com/ru/forum/123519/page44.
 
Richie >>:
Интересно, как бы вы ответили на задачу N1: https://www.mql5.com/ru/forum/123519/page44

J'ai envie de sauter en même temps :) . Le recul va d'abord comprimer le support, puis sa réaction va propulser le vaisseau (plus léger, d'ailleurs) vers le haut.

 
Candid писал(а) >>

J'ai envie de sauter en même temps :) . Ensuite, le recul va d'abord comprimer le support, puis sa réaction va propulser le vaisseau (allégé, par ailleurs) vers le haut.

Je voulais parler d'une lévitation prolongée du vaisseau - minutes, heures, etc.

 
Richie >>:

Я имел ввиду длительную левитацию сосуда - минуты, часы и т.д.

Les mouches doivent lancer un sort de lévitation :)



Au fait, également sur le poste précédent

Richie >>:
Candid, si une mouche pèse une tonne et que sa surface de projection est de 1000 cm2, quelle est sa densité ? Je pense qu'elle serait supérieure à la densité de l'osmium, d'un facteur de un et demi.

Cela dépend de sa taille :)