Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 40

 
ilunga:
En première approximation, la capacité du réservoir doit être au moins aussi grande que pour couvrir la distance maximale entre les tambours.
En dernière approximation, aussi. Et si cette condition est remplie, le parcours est possible dans n'importe quelle direction. (Seulement, il se peut que vous deviez commencer à partir de différents barils).
 
MetaDriver:
Dans le dernier aussi. Et si cette condition est remplie, il est possible d'effectuer le parcours dans n'importe quelle direction. (Seulement, il se peut que vous deviez commencer à partir de différents barils).

Non. Ce n'est pas suffisant ! Je peux vous donner un exemple....

Il faut aussi une distance minimale !

 
... et comme la section maximale sans tonneaux peut être faite au plus près de la longueur du cercle, la citerne doit contenir exactement 100 litres, ni plus, ni moins, pour garantir son passage.
 
Manov:

Non. Ce n'est pas suffisant ! Je peux vous donner un exemple....

Allez.


Il faut aussi une distance minimale !

Donnez-moi d'abord un exemple, puis nous verrons.
 
alsu:

... Et comme la section maximale sans tonneaux peut être faite au plus près de la longueur du cercle, la citerne doit contenir exactement 100 litres, ni plus, ni moins, pour garantir le passage à travers elle.

Pour une garantie "dans tous les cas", oui.

Il est intéressant de vérifier l'affirmation de Manov selon laquelle il pourrait y avoir un arrangement où le passage n'est possible que dans une seule direction. (Avec une limite sur la taille du réservoir < 100)

 
MetaDriver:
Allez.


Donnez-nous d'abord un exemple, puis nous verrons.

Capacité du réservoir =30 litres. Vous pouvez faire 31, 32.

 
Manov:

Capacité du réservoir =30 litres. Tu pourrais faire 31, 32.

Oui, convaincu. La capacité doit être au moins Max+Min.

Cependant, cet exemple est symétrique : si la condition (Max+Min) est remplie, le passage est possible dans les deux sens.

Qu'en est-il de l'exemple de la "passe unique" ?

 
Manov:

Capacité du réservoir =30 litres. Peut également être 31, 32

Commencez au point 25. Atteindre le prochain 25, faire le plein (capacité du réservoir 40). Passer 15 km, faire le plein 10 (réservoir 35). Passer 30, faire le plein 30 (35 dans le réservoir). Passer 30, faire le plein de 10 (dans le réservoir 15). Passer les 15 km restants. Inversez la direction de la même manière.
 
Mathemat:

Je voulais faire la même chose au début, mais ensuite je me suis laissé emporter))
 
Mathemat:

Je n'ai pas envisagé les autres options qui sont maintenant disponibles, mais je vais tout de même publier ma décision :

R : C'est possible, dans n'importe quelle direction.

.............................

La nouvelle Mégafonction commencera immédiatement par un grand saut à zéro (30L) et ne sera évidemment pas inférieure à zéro partout.

Veuillez noter que le sens de la marche n'a pas changé, et qu'il ne doit pas changer. Il suffit de sélectionner correctement le point de départ du graphique et d'en partir.


Oui, magnifique.

Il est évident qu'un cycliste peut démarrer dans les deux sens avec un résultat similaire (trouver le bon départ). Bien que le point de départ puisse être différent.

La question qui se pose est la suivante : est-il possible que le minimum soit de magnitude différente, se déplaçant dans des directions différentes ?

La réponse mettrait en lumière la possibilité qu'un "mamelon" existe, sous la forme d'une contrainte de taille de réservoir (Min1 < V réservoir < Min2).