Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 37

 
MetaDriver:
Je pense que vous plaisantez.

Dans cette variante, après avoir ouvert chaque boîte (et découvert qu'elle est vide), la probabilité que la lettre se trouve dans la suivante augmente évidemment.

1 = 1/16

2 = 1/15

3 = 1/14

...

8 = 1/9

9 = 1/8

...

15 = 1/2

16 = 1 (100%)

Taaaaaac.... Exactement.... :)

Et si tiroirs=8 -> ....

Et si la probabilité initiale = 1/2 ? ))))

En ce qui concerne l'essence, la réponse est très simple : vous le pouvez. (si nous savons dès le début combien il y a)

 
Manov:

Taaaaaaack.... Exactement.... :)

Et si tiroirs=8 -> ....

Et si la probabilité initiale = 1/2 ? ))))

... Alors c'est équivalent à ceci :

Avec la probabilité 1 (100%), une lettre a été placée dans l'un des 16 tiroirs de la table (choisie au hasard), puis la moitié des tiroirs a été retirée . Puis 7 tiroirs sont ouverts un par un - tous sont vides. Quelle est la probabilité qu'il y ait une lettre dans le dernier tiroir ?

 
MetaDriver:

... Alors c'est équivalent à ceci :

Avec la probabilité 1 (100%), une lettre a été placée dans l'un des 16 tiroirs de la table (choisie au hasard), puis la moitié des tiroirs a été retirée . Puis 7 tiroirs sont ouverts un par un - tous sont vides. Quelle est la probabilité qu'il y ait une lettre dans le dernier tiroir ?

1/2, évidemment (la probabilité de retirer la boîte avec la lettre = 1/2)
 
Dimitar, tu ferais mieux de t'en occuper. La réponse est 1/9 correcte. Plus vous l'ouvrez, moins il est probable que la lettre ait été posée.
 
TheXpert:
Dimitar, tu ferais mieux de t'en occuper. La réponse est 1/9 correcte. Plus on l'ouvre, moins il est probable que la lettre ait été posée.
Ouais, maintenant c'est ton tour. Je vais chercher du popcorn.
 

Manov:

MetaDriver:

... Alors c'est équivalent à ceci :

Avec la probabilité 1 (100%), une lettre a été placée dans l'un des 16 tiroirs de la table (choisie au hasard), puis la moitié des tiroirs a été retirée . Puis 7 tiroirs sont ouverts un par un - tous sont vides. Quelle est la probabilité que la lettre se trouve dans le dernier tiroir ?

1/2, évidemment (probabilité, en ayant retiré la boîte avec la lettre = 1/2)

Je vais te tuer. Maintenant, un autre problème.

Avec la probabilité 1 (100%), on place une lettre dans l'un des 16 tiroirs de la table (choisie au hasard), puis on déplace la moitié des tiroirs d'un mètre . Puis ils ont ouvert 7 tiroirs un par un - ils sont tous vides. Quelle est la probabilité qu'il y ait une lettre dans le 8e tiroir ?

 
MetaDriver:

Je vais t'achever. Maintenant, un autre problème.

Avec une probabilité de 1 (100%), une lettre est placée dans l'un des 16 tiroirs de la table (choisi au hasard), puis la moitié des tiroirs est déplacée d'un mètre . Puis ils ont ouvert 7 tiroirs un par un - ils sont tous vides. Quelle est la probabilité qu'il y ait une lettre dans le 8e tiroir ?

Et voici le dernier.

Dans seize tiroirs de la table sont placées au hasard 16 cartes sur lesquelles sont inscrits les chiffres hexadécimaux de 0 à F. Puis la moitié des tiroirs sont retirés . Puis ils ont ouvert sept tiroirs un par un. Ils contiennent les chiffres 3, 5, B, A, 4, 0, E. Quelle est la probabilité que le chiffre F se trouve dans le 8ème tiroir ?

 
alsu: L'essence du jeu et le principe de la victoire lui ressemblant, la solution lui est venue à l'esprit presque immédiatement.

Il y en a un autre sur eux, je vais le poster maintenant. Celui-ci est différent.

Mais je ne connaissais pas les règles au moment où je l'ai résolu, alors j'ai dû l'inventer au fur et à mesure et le justifier.

 
alsu:

Supposons que l'énoncé du théorème soit incorrect, c'est-à-dire que pour tout décalage de grille, au moins un nœud est couvert par un blot.

Fixons une certaine position de la grille. Soit le noeud 1 d'une certaine cellule est sous l'encre. Comme la surface des taches est plus petite que celle de la cellule, il doit y avoir une zone à l'intérieur de la cellule qui n'est pas couverte par la tache. Considérez tous les déplacements possibles de la grille de sorte que le nœud 1 se déplace dans une région propre. Par notre hypothèse, au moins un des nœuds 2,3,4 de la même cellule doit se déplacer sous le buvard, et nécessairement à l'extérieur de la cellule (puisque le nœud 1 s'est déplacé à l'intérieur). Ainsi, chaque point de la cellule, non rempli d'encre, correspond à au moins un point extérieur à la cellule, rempli d'encre. Il s'ensuit que la surface de l'encre ne peut être inférieure à celle de la cellule. On arrive à une contradiction, le théorème est prouvé.

Eh bien, Alexei est arrivé et a époustouflé tout le monde. J'ai presque la même chose, couvrir le tore avec un plan, je crois que ça s'appelle.

J'ai simplement déplacé tous les taches dans une cellule et déplacé l'origine des coordonnées dans la zone sans taches.

 
TheXpert: Nah, la seconde interprétation n'a pas de sens. Sauf si vous demandez à la benne.
La réponse correcte est 1/9. Il n'y a pas de coup d'œil.