[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 51

 
Richie >>:

ЗАДАЧА на засыпку №2 (очень простая):

-

В теплоизолированный сосуд насыпали 1 кг поваренной соли, потом присыпали 1 кг ментола, потом присыпали 1 кг снега. Содержимое сосуда хорошо перемешали. Вопрос: Как изменится температура содержимого сосуда через несколько минут?

J'ai étudié la chimie inorganique il y a longtemps. Il existe certains sels qui, dissous dans l'eau, si leur concentration est suffisamment élevée, abaissent la température de 30 degrés (réaction endothermique). Il semble que le salpêtre fasse partie de ces sels (il est merveilleusement soluble dans l'eau, plusieurs fois mieux que le sel de table).

Je ne sais pas ce que le menthol a à voir avec tout cela, mais le mélange entier va probablement devenir sérieusement froid, c'est-à-dire se transformer en glace salée avec un fort goût de menthol.

Ici, au troisième paragraphe, il est même question de sel ordinaire.

Mais il n'y a pas de paradoxe particulier dans ce problème : il s'agit simplement de la dissolution triviale du sel dans l'eau.

 

OK, je vais répondre à la deuxième question, mais laissons le "public" réfléchir par lui-même pour l'instant.

Yurixx a écrit correctement, la température de congélation du mélange diminue, mais il se trompe en disant que le mélange de sel et de neige se réchauffe. Il ne se réchauffe pas, il se refroidit. En se refroidissant, il absorbe l'énergie de l'environnement extérieur. Un tel mélange a un point de congélation plus bas. Essayez de mélanger 50g de sel avec 50g de neige dans un verre, la température du mélange sera beaucoup plus basse après un certain temps. Quant au menthol, il n'a aucun effet sur quoi que ce soit.

 
Mathemat писал(а) >>

J'ai étudié la chimie inorganique il y a longtemps. Il existe des sels qui, dissous dans l'eau, s'ils sont dissous à une concentration suffisamment élevée, abaissent la température de 30 degrés (réaction endothermique). Il semble que le salpêtre fasse partie de ces sels (il est merveilleusement soluble dans l'eau, plusieurs fois mieux que le sel de table).

Je ne sais pas ce que le menthol a à voir avec tout ça, mais le tout devrait être congelé, car il va sérieusement refroidir.

Ici, au troisième paragraphe, il est même question de sel ordinaire.

Oui, tu as raison. On pense généralement que le sel fait fondre la neige, mais en fait, il la refroidit. Le salpêtre désigne également de telles substances, et par exemple, le fixateur pour le développement des matériaux photographiques (thiosulfate de sodium) et de nombreuses autres substances. La plupart d'entre eux sont en effet très solubles dans l'eau.

 
Les exercices devraient peut-être être intéressants et intrigants plutôt que de ressembler à un ticket d'examen.
 
Richie >>:

Под скоростью шасси вы понимаете окружную скорость колёс шасси? Почему же не взлетит?

Jésus, pourquoi toi et Yuri êtes si intelligents ! ? Je ne suis même pas offensé par les conneries que tu as écrites. Mais vous devrez répondre de l'AMI ! :о) Faites-le bien - il ne décollera pas. Pour une raison simple : lisez l'énoncé du problème. Je ne sais pas comment mettre en œuvre techniquement ces conditions, mais cela ne décollera pas. C'est écrit dans les conditions. La seule façon de les respecter est de maintenir l'avion en place, et pour ce faire, le tapis roulant doit tourner avec une accélération extrêmement élevée. Je ne me souviens pas exactement de tous les calculs (et je ne les répéterai même pas), mais l'accélération du tapis roulant devrait s'élever à deux, trois km/sec^2. Je ne me souviens pas, peut-être moins, peut-être même un peu moins.


En théorie, cette variante ne vole pas. En pratique - il est impossible de vérifier, en raison de l'absence du transporteur requis.

Si vous ne comprenez pas, rappelez-vous simplement que cette condition ne vole pas :o)

Il existe plusieurs variantes de ce problème, cette variante ne vole pas. Si la vitesse du transporteur était égale à celle de l'avion, alors oui, facilement, il n'y aurait aucun problème. Mais lisez l'énoncé du problème. C'est ça ! Honnêtement, j'en ai marre. Bonne chance pour inventer une machine à remonter le temps. Il vaut mieux ne pas entrer ici, c'est comme une drogue. C'est comme un tueur de temps et à quoi ça sert ?


PS : Yuri, je ne m'attendais pas à une telle connerie de votre part. Honnêtement - je ne m'y attendais pas.

 

Avec de l'intrigue ? Pas de problème :

Question : Un appareil de chauffage peut-il consommer 1 kW d'électricité tout en produisant 1,5 kW de chaleur ?

 
Farnsworth писал(а) >>

Si la vitesse du transporteur était égale à celle de l'avion

Voulez-vous dire les vitesses de la roue du train d'atterrissage et de la courroie ?

Laissez-moi vous rappeler la condition :

-

Swetten a écrit >>
Un avion (à réaction ou à hélice) se trouve sur une piste avec une couverture mobile (comme un transporteur). La chaussée peut se déplacer dans le sens contraire de la direction de décollage de l'avion, c'est-à-dire vers elle. Il est doté d'un système de contrôle qui surveille et ajuste la vitesse de la piste afin que la vitesse des roues de l'avion soit égale à celle de la piste.

Question : l'avion pourrait-il se déployer sur cette ceinture et décoller ?

-

Si la vitesse du transporteur était égale à celle de l'avion, il resterait immobile et ne décollerait jamais.

 
Richie >>:

С интригой? Нет проблем:

Вопрос: Может ли отопительный прибор потреблять 1 кВт электроэнергии, а выделять при этом 1,5 кВт тепла?

Bien sûr que oui. Vous prenez une ampoule puissante d'un kilowatt, vous la vissez à un seau de bois de chauffage et vous la branchez sur le secteur. Il va tirer exactement un kilowatt du secteur. L'ensemble du système produira davantage, car le bois brûlera également.

 
Mathemat писал(а) >>

Bien sûr que oui. Vous prenez une ampoule puissante d'un kilowatt, vous la vissez à un seau de bois de chauffage et vous la branchez sur le secteur. Il va tirer exactement un kilowatt du secteur. Et l'ensemble du système émettra davantage, car le bois brûlera aussi.

Je m'excuse pour la formulation imprécise de la question. Pas de bois de chauffage. Pas de feu, de gaz, de charbon, d'uranium, etc. On branche l'appareil dans la prise, il consomme 1kW et donne 1,5kW de chaleur.

 
Richie >>:

С интригой? Нет проблем:

Вопрос: Может ли отопительный прибор потреблять 1 кВт электроэнергии, а выделять при этом 1,5 кВт тепла?


Oui