[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 207

 

Machine à remonter le temps...

Merci !

J'avais à nouveau 16 ans.

 
Quelqu'un possède-t-il le Tom's Dinner de Suzana Vega, première édition (sans musique) ?
 

Question pour les polymathes : qui est cet "artiste" et à combien s'élève sa bavure ?

 
Integer:
Quelqu'un possède-t-il le Tom's Dinner de Suzana Vega, première édition (sans musique) ?

Karl-Heinz Brandenburg (travaillant pour la société Fraunhofer), l'un des développeurs du format de codage des fichiers musicaux MP3, a utilisé cette chanson pour améliorer l'algorithme de compression audio utilisé. Il a dit, textuellement : J'étais sur le point de régler mon algorithme de compression quand, au fond du couloir, j'ai entendu la radio jouer "Tom's Diner"... J'étais choqué. J'étais presque certain que la compression de cette agréable voix a cappella serait une tâche quasi-impossible.

Brandenburg a adapté cette chanson pour tester son algorithme. En l'écoutant encore et encore, il s'est rapproché de plus en plus de la subtilité de la voix de Vega. On pourrait donc dire que l'algorithme MP3 est spécifiquement adapté à la chanson "Tom's Diner", pour laquelle certains ingénieurs du son en sont venus à appeler Suzanne Vega la "mère du MP3".

>
 
 
 
 
 


>
 
gpwr:

Question pour les polymathes : qui est cet "artiste" et à combien s'élève sa bavure ?


Jackson Pollock