[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 177

 
Pouvez-vous les zipper, je les ai tous sur vkontakte et je ne me souviens plus où je les ai eus.
 
Vous pouvez aussi fermer la fermeture éclair, mais tenez compte des conseils de Swetten.
 

Vous attendez l'ouverture du marché ? Nous aussi ! !!

EURUSD, H1

 
Pour ceux que le langage fort ne rebute pas, continuez à lire, c'est drôle et surtout vital. Je suis désolé, mais je ne me souviens pas de l'auteur. AVERTISSEMENT ! PAS DE PROFANATION !
Dossiers :
yhbikbd.zip  63 kb
 
rid:

Vous attendez l'ouverture du marché ? Nous aussi ! !!

Il s'agit d'une négociation par paires ;)))


 

http://gzone.org.ua/readclass/18/show/

Une interview très drôle impliquant Straustrup...

22 décembre 2009


REVUE HACKNET 01/98
Interview réalisée par Bjarne Stroustrup le 1er janvier 1998
pour le magazine Computer.
© 1998, Computer
traduction par Mike Bluesman

Le 1er janvier 1998, Bjarne Stroustrup a été interviewé par le magazine "Computer". Les rédacteurs s'attendaient en fait à ce qu'il parle de sept années de programmation orientée objet en utilisant le langage qu'il a développé.
À la fin de l'entretien, il s'est avéré que l'intervieweur avait obtenu plus d'informations que prévu et, naturellement, les rédacteurs ont décidé de couper le contenu "pour le bien de l'industrie", mais, comme cela se produit habituellement dans de tels cas, il y a eu une fuite.
Voici la transcription intégrale et non éditée de l'interview - elle ne ressemble pas aux habituelles questions-réponses prévues.
Vous trouverez probablement cela intéressant.

Enquêteur - ci-après dénommé I.., Stroustrup - ci-après C..

И. Il y a quelques années, vous avez changé le monde du développement logiciel. Comment vous sentez-vous quand vous regardez en arrière maintenant ?

C. En fait, je pensais à ces jours juste avant que tu arrives. Rappelez-vous, tout le monde écrivait sa propre version de 'C', et le problème était que tout le monde faisait du très bon travail. Les universités ont été sacrément brillantes pour enseigner cette langue aussi. Cela a entraîné un déclin des compétences. Par "compétence" dans ce cas, j'entends "phénoménal". C'est ce qui a créé le problème.

И. Le problème ?

C. Oui, un problème. Vous vous souvenez de l'époque où tout le monde écrivait en Cobol ?

И. Bien sûr, j'ai fait ça aussi.

C. Eh bien, au début, ces gars-là étaient comme des dieux. Ils étaient payés très cher et traités comme des rois.

И. Oui, c'était le bon temps.

С. Exactement. Alors que s'est-il passé ? IBM en a eu marre et a investi des millions dans la formation de programmeurs jusqu'à ce qu'ils soient très nombreux.

И. C'est comme ça que je suis sorti de ce champ. En un an, le salaire a tellement baissé que même en tant que journaliste, vous pouviez gagner plus...

С. Exactement. La même chose est arrivée aux programmeurs écrivant en 'C'.

И. Ok, alors où veux-tu en venir ?

C. Un jour, j'étais assis dans mon bureau et j'ai eu une petite idée sur la façon de rétablir un certain équilibre. Je me suis demandé : que se passerait-il s'il existait un langage de programmation si obscur et si difficile à apprendre que personne ne serait en mesure de remplir le marché avec autant de programmeurs écrivant dans ce langage ? J'avais déjà quelques idées à ce sujet à l'époque. Je veux dire, vous savez, les fenêtres X10 et X. C'était le genre de système graphique qui tournait sur Sun 3/60 à l'époque. Il contenait tous les ingrédients que je voulais - une syntaxe complexe, des fonctions obscures compliquées à comprendre, une structure pseudo-orientée objet. Aujourd'hui encore, personne n'écrit directement pour X-windows. Le Motif est la seule solution si vous voulez garder votre santé mentale.

И. Vous plaisantez ?

C. Pas du tout. Il y a un autre problème. Unix a été écrit en 'C' - ce qui signifie que tout programmeur écrivant en 'C' pouvait très facilement devenir un programmeur de systèmes. Vous vous rappelez combien d'argent gagnaient les programmeurs de systèmes ?

И. Ouais, j'avais l'habitude de faire ça, aussi.

С. Ce nouveau langage devait se séparer d'Unix en cachant tous les appels système qui lient si bien le 'C' et Unix. Alors les gars qui ne connaissent que DOS auraient pu gagner leur vie de manière décente aussi.

И. Je n'arrive pas à croire que tu aies dit ça...

С. Cela dure depuis un certain temps, mais il semble que la plupart des gens aient compris que le C++ est une perte de temps, mais je dois dire qu'il m'a fallu plus de temps que prévu pour le réaliser.

И. Dites-moi plus précisément, comment avez-vous fait ?

C. C'était juste une blague, je n'ai jamais pensé que les gens prendraient ce livre au sérieux. N'importe qui, même avec la moitié d'un cerveau, peut comprendre que la programmation orientée objet est intuitive, illogique et inefficace.

И. Quoi ?

С. Et en ce qui concerne le "code réutilisé", avez-vous déjà entendu parler d'une seule entreprise qui "réutiliserait" quoi que ce soit ?

И. En fait, je ne l'ai pas fait, mais...

С. Et voilà. Certains ont essayé, d'ailleurs. Il y avait cette société de l'Oregon, Mentor Graphics, qui a été malade et a essayé de réécrire tout ce qu'elle pouvait en C++ en 1990 ou 1991. J'étais vraiment désolé pour eux, mais au moins les gens ont appris quelque chose de leurs erreurs.

И. Il est évident qu'ils n'ont pas réussi ?

С. Rien du tout. Mais il aurait été difficile d'expliquer le préjudice de 30 millions de dollars aux actionnaires de la société et, il faut le reconnaître, ils ont fini par s'en sortir.

И. Donc ils ont réussi à le faire fonctionner après tout ? Cela prouve que l'orientation objet fonctionne.

C. Presque. Le fichier exécutable était si énorme qu'il mettait 5 minutes à se charger sur une station de travail HP avec 128 Mo de RAM. Je pensais que ce serait une pierre d'achoppement, mais personne ne s'en souciait particulièrement. Sun et HP étaient très heureux de vendre des boîtes anormalement puissantes avec des ressources énormes pour y faire tourner des programmes triviaux. Vous savez, lorsque nous avons compilé chez AT&T notre premier compilateur C++ pour "Hello World", je n'en croyais pas mes yeux : l'exécutable faisait 2,1 Mo.

И. Eh bien... Mais les compilateurs ont parcouru un long chemin depuis lors.

C. Tu crois ? Essayez le même exemple de "Hello World" avec la dernière version de g++ - vous obtenez environ un demi-mégaoctet. Et à part cela, il existe de nombreux autres exemples dans le monde entier. British Telecom a failli avoir de gros problèmes, mais heureusement, ils ont décidé à temps d'arrêter le projet et de tout recommencer. Et ils ont eu plus de chance qu'Australian Telecom. Et maintenant, j'entends dire que Siemens construit une sorte de dinosaure et qu'ils s'inquiètent de plus en plus de la taille de ce qu'ils obtiennent. N'est-ce pas drôle d'observer ce délire général ?

И. Oui, mais le C++ est un langage assez normal.

С. Tu y crois tant que ça ? Avez-vous déjà essayé de vous asseoir et de travailler sur un projet en C++ ? Tout d'abord, j'ai posé suffisamment de pièges pour que seuls des projets triviaux fonctionnent. Vers la fin du projet, il s'avère que les mêmes opérateurs dans différents modules signifient des choses complètement différentes. Essayez maintenant de connecter tous ces modules ensemble, surtout si vous en avez 100. Mon Dieu, je ne peux parfois pas m'empêcher de rire quand j'entends parler des problèmes de différentes entreprises qui n'arrivent pas à faire communiquer leurs modules entre eux.

И. Je dois dire que je suis complètement confus par tout ce que vous avez dit. Vous avez dit que vous l'avez fait pour que les programmeurs soient mieux payés, mais cela n'a aucun sens.

С. Pas vraiment. Chacun a son propre choix. Je ne m'attendais pas à ce que ça devienne si incontrôlable. Mais de toute façon, presque tout a fonctionné pour moi. Le C++ est en train de mourir, mais les programmeurs sont toujours bien payés - surtout ceux qui s'occupent de toutes ces bêtises - vous comprenez que vous ne pouvez pas utiliser efficacement un grand module de programme C++ si vous ne l'avez pas écrit vous-même.

И. Comment ça ?

С. Vous ne comprenez pas ? Vous vous souvenez du typedef ?

И. Bien sûr.

С. Et pensez maintenant au temps que nous devons passer à fouiller dans les en-têtes pour découvrir, par exemple, qu'un certain "RoofRaised" est un nombre en double précision. Imaginez le temps qu'il faudra pour trouver toutes les définitions de type dans un grand projet.

И. Vous prétendez donc avoir réussi tout ce que vous vouliez faire...

C. Pensez au temps qu'il faut pour mettre en œuvre un projet de taille moyenne en C. Il faut compter environ 6 mois. Pas assez longtemps pour qu'un homme avec une femme et des enfants puisse vivre décemment. Essayez d'implémenter le même projet en C++, et qu'obtiendrez-vous ? Il vous faudrait 1 ou 2 ans. C'est pas génial ? En outre, cela fait tellement longtemps que le langage C n'est plus enseigné dans les universités qu'il n'y a plus beaucoup de personnes qui programment en C, en particulier celles qui connaissent bien la programmation Unix. À votre avis, combien de personnes pensent qu'elles savent ce qu'il faut faire avec "malloc" après toutes ces années où elles ont utilisé "new" sans jamais vérifier le code de retour ? La plupart des programmeurs C++ ne jettent pas du tout ce code de retour. Qu'est-il arrivé au bon vieux "-1" ? Au moins, il était clair tout de suite que vous aviez une erreur quelque part sans qu'il y ait de "throw", "try" et "catch"...

И. Et pourtant, l'héritage permet-il de gagner beaucoup de temps ?

С. Non, je vous ai dit... Avez-vous remarqué la différence entre les étapes de la planification d'un projet en 'C' et en C++ ? Pour un projet C++, cette étape est trois fois plus longue. On passe du temps à s'assurer que tout doit être hérité et que tout ne doit pas l'être. Mais il y a encore des erreurs. Qui a déjà entendu parler de fuites de mémoire dans un programme en C ? Trouver ces fuites est maintenant une véritable corvée. La plupart des entreprises abandonnent et sortent un produit en sachant qu'une fuite de mémoire existe.

И. Mais il existe divers outils logiciels...

С. La plupart d'entre eux sont écrits en C++.

И. Si on publie tout ça, tu pourrais être lynché, tu sais ?

C. J'en doute. Comme je l'ai dit, le C++ fait déjà partie du passé. Aucune entreprise ne lancera désormais un projet en C++ sans l'avoir testé au préalable, et si des tests sont effectués, elles se rendront compte qu'il s'agit d'une voie vers l'échec. S'ils ne le font pas, qu'ils le fassent. Tu sais, j'ai essayé de convaincre Dennis Ritchie de réécrire Unix en C++.

И. Oh mon Dieu. Et qu'a-t-il dit ?

C. Heureusement, il a un bon sens de l'humour. Je pense que lui et Brian ont compris ce que je faisais à l'époque. Il m'a répondu qu'il pouvait m'aider à écrire une version C++ de DOS si je le souhaitais.

И. Et comment c'était ? Tu le voulais ?

С. J'ai écrit DOS en C++. Je peux vous faire une démonstration. Je l'ai fait tourner sur Sparc 20 dans une autre pièce. Il vole sur quatre processeurs et ne prend que 70 mégaoctets d'espace disque.

И. A quoi cela ressemble-t-il sur un PC ?

С. Vous plaisantez évidemment. Avez-vous vu Windows 95 ? Je les considère comme ma plus grande réussite.

И. Tu sais, cette idée sur Unix++ m'a fait réfléchir. Après tout, il pourrait y avoir un gars quelque part qui penserait à le faire...

С. Mais pas après qu'il ait lu cette interview.

И. Je suis désolé, mais il est peu probable que nous soyons en mesure de publier ne serait-ce qu'une partie de cette interview.

С. Mais c'est l'histoire du siècle. Je voulais juste que mes collègues programmeurs se souviennent de moi pour ce que j'ai fait pour eux. Savez-vous comment la programmation en C++ est payée de nos jours ?

И. Aux dernières nouvelles, les vrais professionnels gagnent 70-80 $ de l'heure.

С. Vous comprenez maintenant ? Et je suis sûr qu'il mérite cet argent. Garder la trace de tous ces pièges que j'ai intégrés dans le C++ n'est pas une tâche facile. Et comme je l'ai déjà dit, tout programmeur C++ se sent lié par le fait qu'il doit utiliser chaque élément du langage dans chaque projet. En fait, cela m'ennuie souvent aussi, même lorsque cela sert mon objectif. Mais maintenant que tant de temps a passé, je commence à aimer cette langue...

И. Vous voulez dire que vous n'aimiez pas le C++ avant ?

С. Je l'ai détesté. Ça a même l'air maladroit, vous ne trouvez pas ? Mais quand différents livres ont commencé à sortir... C'est là que j'ai vu l'ensemble du tableau.

И. Attends, et les références ? Confirmez-vous que vous avez amélioré les panneaux "C" ?

С. Hmm. Je ne sais pas moi-même. En fait, c'est ce que je pensais. Puis j'ai parlé une fois à un type qui écrivait en C++ depuis le début. Il a dit qu'il ne se souvenait pas si ses variables étaient référencées ou non, et qu'il utilisait donc toujours des pointeurs.

И. D'habitude, je dis "merci beaucoup pour l'interview" à ce stade, mais c'est un peu déplacé maintenant.

С. Promets-moi que tu vas le publier.

И. Je vous le ferai savoir, mais je pense savoir ce que mon éditeur a à dire à ce sujet.

С. Qui va le croire de toute façon ? Au fait, pourriez-vous m'envoyer une copie de cet enregistrement ?

И. Je peux le faire.


Note du traducteur :


Je ne programme pas en C++. Je ne suis pas un connaisseur de la langue russe. Je m'excuse donc pour les éventuelles erreurs de traduction.

traduction spéciale pour Hacknet Review par Mike Bluesman, mars 1998

------------------------------------------------

 
Rita:

Bonsoir.

Je viens de regarder un clip préféré de l'album WALL, Pink Floyd.

U

Je voulais télécharger le clip depuis longtemps - la symphonie finale de ce film (WALL).

Quelqu'un peut-il me donner un lien si vous en avez un ?

 
rid:

Cela fait longtemps que je voulais télécharger le clip du dessin animé - la symphonie finale du film (WALL).

Quelqu'un peut-il me donner un lien si vous en avez un ?


Le procès ?
 

Oui, merci, je l'ai trouvé.

https://www.youtube.com/watch?v=FCMHmDnfD6I

 


Pas mal du tout. "Bang, bang, ow, ow, ow..."

https://www.youtube.com/watch?v=3qunMgCD-ww