Maths pures, physique, chimie, etc. : des tâches d'entraînement cérébral qui n'ont rien à voir avec le commerce [2ème partie]. - page 13

 
Integer: Celle-ci a été résolue à la volée.

Fort... Un autre, alors :

Une case d'angle a été découpée dans un échiquier. Est-il possible de recouvrir entièrement le reste de la planche avec des carrés de carton de 1 x 3 ?

 
Mathemat:

Fort... Un autre, alors :

Une case d'angle a été découpée dans un échiquier. Est-il possible de recouvrir entièrement le reste de la planche avec des carrés de carton de 1 x 3 ?


Celui-là est indécis et celui-là est parti directement.
 

C'est une tâche cool. Ce n'est pas très difficile, je l'ai résolu rapidement. Mais la formulation est belle.

Megamind a trouvé un nombre naturel à 10 chiffres. Le premier chiffre (gauche) de ce nombre est égal au nombre de zéros dans son entrée, le deuxième chiffre est égal au nombre de uns, le troisième est égal au nombre de deux, etc., le dernier chiffre est égal au nombre de neuf dans l'entrée de ce nombre. Pouvez-vous répéter l'exploit de Megamind et trouver ce nombre ?

 

Permettez-moi également d'afficher un problème provenant d'un forum célèbre.

Le poids du problème est de 4.

Les envahisseurs, d'une manière connue d'eux seuls, choisissent deux nombres réels différents et les écrivent sur deux morceaux de papier. Ils invitent ensuite Megamind à choisir n'importe quel morceau de papier, à regarder le nombre qui y est écrit et à deviner si le nombre sur l'autre morceau de papier est supérieur ou inférieur. Prouvez que Megamind a une stratégie qui lui permet de deviner avec plus de 50% de probabilité.

Il existe une stratégie de devinette avec plus de 50% de probabilité d'obtenir une réponse exacte (selon les modérateurs). Je ne peux pas le décider moi-même.

 
Mathemat:

Fort... Un autre, alors :

Une case d'angle a été découpée dans un échiquier. Est-il possible de recouvrir entièrement le reste de la planche avec des carrés de carton de 1 x 3 ?


Ce n'est pas un problème intéressant, vous pouvez coder une solution et coder quelque chose d'utile, ce que je fais maintenant.
 
Mathemat:


Où puis-je voir la suite ?


J'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé. Quoi qu'il en soit, dans la deuxième image, le chat rate son coup et s'envole dans le mur en disant : "Il y a encore eu une erreur de calcul".
 
Integer:

Ce n'est pas un problème intéressant, vous pourriez coder une solution, mais il est préférable de coder quelque chose d'utile, ce que je fais maintenant.

Il n'y a pas de solution... Numérotez les cases de l'échiquier avec des chiffres de 1 à 8, de gauche à droite, dans chaque rangée. Après avoir découpé une cellule d'angle, la somme de tous les nombres du tableau n'est pas divisible par 3. Alors que la somme des nombres couverts par le carton 1x3 est divisible par 3.
 
Mislaid:

Pas de solution... Numérotez les cases de l'échiquier avec des chiffres de 1 à 8, de gauche à droite, dans chaque rangée. Après avoir découpé le carré d'angle, la somme de tous les nombres du tableau n'est pas divisible par 3. Alors que la somme des nombres couverts par le carton 1x3 est divisible par 3 .

Ouah ! Est-ce une sorte d'astuce de marque déposée des parqueteurs professionnels ?
 
Mislaid:

Pas de solution... Numérotez les cases de l'échiquier avec des chiffres de 1 à 8, de gauche à droite, dans chaque rangée. Après avoir découpé le carré d'angle, la somme de tous les nombres du tableau n'est pas divisible par 3. Alors que la somme des nombres couverts par le carton 1x3 est divisible par 3 .
Vi est magnifique... C'est vous qui l'avez inventé ?
 
MetaDriver:
Vi est magnifique... Tu as inventé ça ?

Ça vient probablement d'il y a longtemps, à l'école primaire. Ils nous ont appris des trucs comme ça.