Maths pures, physique, chimie, etc. : des tâches d'entraînement cérébral qui n'ont rien à voir avec le commerce [2ème partie]. - page 15

 
Mathemat:
Il n'y a pas de relation dans la tâche donnée par alexeymosc. Et à la place des enveloppes, il y a du papier.
J'étais en train de revoir le "paradoxe" des deux enveloppes. Concernant le papier : la relation d'ordre est aussi une relation. Donc le papier doit aussi être logarithmé d'abord, et ensuite c'est à vous de voir... ;)
 
alexeymosc:
Oui, le problème est similaire à l'une des variantes du paradoxe des deux enveloppes. La différence est que dans le paradoxe, l'un des nombres est deux fois plus grand que l'autre. De plus, dans le paradoxe original, le joueur ne voit pas le nombre. Je suis alarmé par la gamme de moins à plus l'infini. Avec cette formulation, la probabilité de tout nombre est nulle ? Et, en l'absence de restrictions sur le nombre supérieur et inférieur, il apparaît intuitivement que le deuxième nombre pourrait être n'importe quel nombre...

Tâche stupide, je n'aime pas ça. Cela revient à essayer de faire en sorte que le "client" aspire un paradoxe inexistant de sa main. La réponse la plus sensée dans cette situation foireuse est la suivante : toutes choses égales par ailleurs (même taille de papier et même police), un papier rempli de nombres contiendrait un nombre positif modulo plus grand (avec une virgule distribuée aléatoirement à l'intérieur du nombre), car le signe moins, qui nécessite de l'espace pour l'écriture, volerait un espace à l'ensemble des nombres négatifs. On peut donc considérer que la prépondérance de l'ensemble des nombres positifs est prouvée. Notez la bonne réponse : il faut toujours compter sur le fait que le nombre sur le deuxième morceau de papier est plus grand. Et en effet, c'est bien là où nous ne sommes pas !

;=)

 

Voici un autre exemple simple (3 points) :

Megabrain a besoin de peser un rubis de toute urgence. Il va chez le bijoutier. Mais le premier dit que son "toit" n'a pas équilibré la balance des coupes en faisant des épaules différentes. Mais il se porte garant de l'exactitude des poids.

Le second dit que son "toit" rendait la balance absolument exacte, avec des épaules égales, mais qu'il modifiait légèrement les poids.

Megamogg demande les poids du premier et veut peser le rubis du second, mais... les concurrents sont des concurrents : ils lui refusent. Qu'a fait Megamogg ?

Commentaire : MM n'a rien acheté, tout a été fait sans argent, par la seule force de la pensée.
 
Aleksander:

En fait, il existe une solution pour l'échiquier :-) J'ai prouvé à mon professeur de mathématiques de CM2, rapporteur en main, que la somme des côtés d'un triangle n'est PAS égale à 180 degrés...

et de la même zone vous pouvez aussi résoudre avec un échiquier....

Bon, bon, tu lui as prouvé en utilisant la géométrie de Lobachevsky ou quoi ?
 
Mathemat: Bon, bon, tu as utilisé la géométrie de Lobachevsky pour le lui prouver ou quoi ?

Non - j'avais juste une balle comme une balle de tennis :-) J'écrasais mes doigts au lieu d'une balle d'impact...

le triangle dessiné dessus n'a pas d'angles égaux à 180 degrés :-) elle a dit que c'était pertinent pour le sujet.... c'est le thème pour résoudre le tableau :-)

 

Au fait, à propos du problème des deux nombres sur le papier : je l'ai résolu au début pour un segment borné. Mais la solution ne dépend pas de sa longueur. C'est pourquoi j'ai étendu le segment à toute la région réelle. Je ne l'ai pas encore regardé, donc je ne sais pas si c'est correct ou non.

Aleksander: вот этой темой и можно решить доску :-)вот этой темой и можно решить доску :-)

Je doute que la géométrie soit d'une grande aide ici - surtout la géométrie non-euclidienne :)

 
Aleksander:

J'ai prouvé une fois à un professeur de mathématiques de CM2, avec un rapporteur à la main, que la somme des côtés d'un triangle n'est PAS égale à 180 degrés...


Jeune homme, les côtés d'un triangle ne sont pas mesurés en degrés !
 
En géométrie NeColla , ils sont mesurés en grammes. Et les angles sont mesurés en spins.
 
Mathemat:

Voici un autre exemple simple (3 points) :

Megabrain a besoin de peser un rubis de toute urgence. Il va chez le bijoutier. Le premier dit que ses balances à tasse ne sont pas équilibrées (épaules différentes), mais il se porte garant de l'exactitude des poids. Le second dit que ses balances sont absolument précises, mais il ne peut pas se porter garant des poids. Megamizg a demandé les poids du premier et a voulu peser le rubis du second, mais... les concurrents sont des concurrents : ils lui ont refusé. Qu'a fait Megamogg ?

Commentaire : MM n'a rien acheté, tout a été fait sans argent, par la seule force de la pensée.

Il me semble que l'on peut s'en sortir avec une seule balance - avec les bons poids et les différentes épaules.
 
Avals: Je pense que tu peux t'en sortir avec juste des poids - avec les bons poids et des épaules différentes.
Oui.