[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 341

 
Une fois de plus, l'astuce consiste à dire que AB != AC. Le point A n'est pas le centre du cercle relié à cet arc.
 
Mathemat >>:
Еще раз: прикол в том, что АВ != АС. Точка А не является центром окружности, связанной с этой дугой.


Je comprends, mais ça ne change rien.
si AB != AC alors A est condamné à tomber sur la ligne tracée
 
Mischek >>:
если АВ != АС то А обречена попасть на нарисованную прямую

Pourquoi ça, si j'ose demander ?

Bref, l'idée d'une ligne divisant le périmètre en deux est la suivante . Nous devons diviser l'arc et la somme des deux segments séparément.

L'arc est facile à diviser. Il suffit de trouver le centre du cercle (il peut être n'importe où), puis, connaissant le centre, de diviser l'arc en deux.

Diviser la somme de deux segments par deux est également techniquement facile. Je n'ai pas encore trouvé de construction élégante.

Si a est un petit segment, b est plus grand, alors (a+b)/2 = a/2 + b/2. Nous divisons les deux segments en deux, et du milieu du plus grand vers le point A, nous dessinons une moitié du plus petit.

Le problème est que ce n'est pas tout à fait correct. Il ne semble pas y avoir de concept de "plus/plus petit" dans les calculs avec un compas et une règle. OK, on va se débrouiller.

P.S. Vous pouvez aussi faire ceci : si a est un segment plus petit et b plus grand, alors (a+b)/2 = a + (b-a)/2. C'est-à-dire que, du point A vers l'extrémité du plus grand segment, nous dessinons la moitié de la différence des segments. Légèrement plus élégant, mais à nouveau pas tout à fait correct.

 
Mathemat >>:

Это почему же, смею спросить?



OK, que dites-vous de ça ?
Nous effaçons AB et AC dans le dessin.
ce qui ne laisse que l'arc BC.
on fait deux cercles de centre B et de centre C et de même rayon = BC
on obtient une ligne entre les deux points d'intersection de ces cercles.
Cette ligne divise l'arc en deux.
nous devons dessiner une ligne qui est effacée au début.
Quelle que soit la longueur de AB et AC, si elles sont égales, alors A est condamné à être sur la ligne.
 

Périmètre en deux

2 points :

le premier est le centre de l'arc

(les cercles B et C représentent deux cercles identiques qui se croisent.

une ligne passant par les points d'intersection divise l'arc en deux).


deuxième :

Dessinez deux cercles dont le centre B a un rayon AC et le centre C un rayon AB.

Trouvez l'intersection (D) de l'un des cercles avec AC ou AB.

Divisez AD en deux - nous obtenons le deuxième point.

 
Mischek >>:
какими бы не были по длине АВ и АС, если они равны,то А обречена оказаться на прямой

S'ils sont égaux, oui, bien sûr, où peut-elle aller ? Mais le cas général est justement celui où ils ne sont pas égaux. Dans le cas général, A ne sera pas sur cette ligne.

Vous pouvez à tout moment dessiner un arc passant par deux points. Par conséquent, son centre peut se trouver presque partout.

Le problème du périmètre est simple et direct - je l'ai déjà résolu. C'est plus difficile avec la zone.

 


Le premier point D est le point central de l'arc.


S(dce)=S(abd)+S(aed)

S(adc)-S(aed)=S(abd)+S(aed)

1/2*AD*hc-1/2*AD*he =1/2*AD*hb+1/2*AD*he

hc -he =hb+he

En projetant sur le BC on obtient

BF=FC


Le deuxième point E :

Point d'intersection de AC et d'une ligne (EF) parallèle à AD

et passant par le milieu de la Colombie-Britannique.

 
Oui, Ihor, très intéressant. Voici comment faire une solution plus jolie...
 

Bonjour !
Il y a quelque temps, j'ai dû résoudre le problème géométrique suivant : il existe un tuyau ou un manchon de diamètre D dans lequel il est nécessaire de poser des câbles de diamètre d en nombre n, et il faut respecter l'espace (delta) entre le tuyau (manchon) et le câble le plus proche. Je n'arrive pas à trouver une formule ou une série où j'écris d, n, delta dans les données d'entrée, mais la sortie est D
Pour que le diamètre du tuyau (manchon) soit minimal.

 

qwerty1235813, de quelle marque de câble s'agit-il, si ce n'est pas un secret, de quels tuyaux (acier, PVC, PEHD, ABC) ? Les câbles ont-ils le même diamètre ? Plage de variation n ?