[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 343

 
Mathemat писал(а) >>
P.S. Je doute fort que même le problème "pur" de trouver un paquet de cercles de diamètre égal tel que le grand cercle qui l'englobe ait l'aire (ou le diamètre) minimum ait été résolu sous forme générale.
Résolu par les usines de câbles. Une astuce a été mise au point : les âmes des câbles multiconducteurs de grande section sont fabriquées sous forme de secteurs ou de segments plutôt que sous forme ronde, ce qui réduit le diamètre des câbles.
 

En fait, une solution "propre" pourrait être utile. Je n'ai pas non plus rencontré de logiciel de calcul, il n'y a que des tableaux de calcul. Il ne s'agit pas de déterminer le diamètre des câbles par leur section, mais de déterminer le diamètre du fourreau par le diamètre extérieur des câbles (en supposant que la section est la même et que la section est un cercle).
Voici un exemple concret : nous avons besoin de n câbles CONTROL (de faible capacité) de diamètre d à tirer entre les étages - il faut choisir un puits thermométrique D et faire un trou en conséquence. Et ce diamètre ne doit pas dépasser la dimension X (il faut créer une tâche distincte pour les constructeurs, ce qui est trop compliqué). Il n'est pas non plus correct de multiplier les trous dans le sol pour des raisons de sécurité. C'est pourquoi je voulais savoir s'il existe une meilleure solution mathématique en pure approximation ?

 
Richie, on est loin d'une solution "pure". Je sais aussi que la section du câble est sectorielle.
qwerty, je ne sais même pas sous quel angle aborder ce problème. Montrez-moi l'emballage optimal pour 8 cercles :)
 
(d^2)*n=S
ce n'est qu'approximatif, seulement pour un grand nombre de cœurs.
 
Mischek, tu as oublié le carré D. Mais il s'agit d'une solution très grossière uniquement pour des n de l'ordre de plusieurs dizaines.

Il existe un problème classique non résolu en mathématiques, le problème de Lebesgue. La formulation est simple :
Trouver une figure d'aire minimale recouvrant toute figure de diamètre 1.

Le diamètre d'une figure arbitraire est la distance maximale entre ses points.
 
Mathemat >>:
Mischek, ты забыл возвести D в квадрат.


Mince, c'était une précipitation, ce n'est pas D, c'est S (zone interne de la douille) et D est clair.
 

qwerty1235813, par approximation, le diamètre intérieur du manchon se calcule comme suit :

D=1.7*d*sqrt(n) ;

Bien entendu, cela concerne les câbles de commande ou tout autre câble rond à faible courant, et non les câbles d'alimentation.
-
Exemple : Supposons qu'il y ait 9 câbles RG-6u. Le diamètre du câble est de 6,5 mm. Le diamètre du faisceau est de 33,2 mm.
Prenez donc un tuyau en PVC d'un diamètre extérieur de 40 mm. Aucune allocation n'a été faite ici.

 

Merci à tous !

 
Ihor, ça ne devient pas plus joli avec des carrés. Eh bien, OK, santé !

Pour les nombres 1, ..., 1999 disposés sur un cercle, calculer la somme des produits de tous les ensembles de 10 nombres d'une rangée. Trouvez la disposition des nombres qui donne la plus grande somme.
 
Mathemat писал(а) >>
Ihor, on ne peut pas faire plus joli avec des carrés. OK, bien !

Pour les nombres 1, ..., 1999 disposés sur un cercle, calculer la somme des produits de tous les ensembles de 10 nombres d'une rangée. Trouvez la disposition des nombres qui donne la plus grande somme.


Tu ne sais même pas de quel côté regarder. Il y a beaucoup de permutations. L'intuition dit que ce n'est pas un 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 .........1998, 1999. Et comme il s'agit d'un cercle - une ligne droite fermée, il est plus probable que la disposition soit symétrique.