[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 66

 

Mischek, j'ai fait une erreur. Bien sûr, le système est non inertiel.

 
Mischek писал(а) >>

Je pense que c'est trop. Je n'ai pas commandé autant de musique.

J'ai l'air d'un mégalomane ?

Hmm... Je vais voir un psychiatre... :-(

 
Yurixx >>:

Пожалуй это слишком. Столько музыки я не заказывал.



"Résident" : Qui ?
Brigadier : J'ai des gens. Orchestre. Quinze hommes d'hommes vivants. Ils peuvent tuer, poignarder tous ceux qui ne le supporteront pas maintenant. Mania, s'il vous plaît.
Fat Mania, en chaussettes et bottes d'homme, frappe les plaques et regarde sa montre.
Locataire : Juste une minute, qui vous a envoyé ici ?
Brigadier : Comment le saurais-je ? Peut-être que tu l'as fait. Quoi, je suis censé me souvenir de tout le monde ?
Un Trombone enragé fait irruption dans le groupe.
Trombone : Misha, y a-t-il quelque chose à faire, ou nous allons faire sauter cette halaboose en deux. Je suis un invalide, vous savez.
Brigadier : Zhora, ne te tourmente pas. Les gens ont beaucoup de chagrin, ils veulent marchander. Dites votre prix, nous parlerons comme des gens cultivés. Vous n'avez pas encore entendu notre son.
Locataire : Je peux imaginer.
Brigadier : Juste une seconde. Si tu entends comment on sonne, tu vas enlever ta chemise. Ces personnes ressentent le chagrin des autres comme si c'était le leur.
Résident : Je peux très bien l'imaginer.
Brigadier : Mettez-vous là et écoutez ici. Tante Manya, s'il te plaît, donne le signal pour la formation. Fat Mania a frappé les assiettes et a regardé sa montre.
Brigadier (marchant au pas de la cavalerie) : Konstantin, boutonne-toi, cache ton tatouage insolent avec ces expressions d'illettrés. Vous écrivez tout le temps quelque chose de nouveau. Si tu ne l'enlèves pas, je te suspends du travail. Fyodor Grigoryevich, tu as beau être étudiant au conservatoire, tu as beau être plus cultivé que nous - tu connais les notes, mais ce cow-boy t'humilie. Nous avons du travail, Dieu merci - le mouvement de la rue se développe. Nous avons éliminé quinze personnes au cours du seul mois de juillet.
A toi, Mania. Je me fiche de ce que tu cuisines pour le déjeuner, mais tu sens le poisson frit tous les jours. Passez aux légumes ou nous vous disons adieu. Un signal triste, s'il vous plaît.
(L'orchestre joue une fantaisie, dans laquelle on devine à peine une marche funèbre).
Résident (applaudissements) : Merci beaucoup, ça suffit. Mais c'est en vain. Quelqu'un a dû plaisanter.
Brigadier : Peut-être, mais ce ne sont pas nos affaires. J'ai mis quinze personnes au chômage. Je ne laisse pas un jeune homme finir le conservatoire. Madame Zborowska a jeté la ferme sur un jeune voyou pour le garder en bonne santé. Vous voulez que je comprenne les blagues ? Payez, et nous rirons tous ensemble.
Un Trombone enragé sort du groupe de musiciens.
Trombone : Misha, pourquoi tu lui cherches des noises ? Frappons-le à la tête et jouons notre propre jeu.
Brigadier : Zhora, ne sois pas si dure avec toi-même. Vous n'avez pas encore purgé votre peine pour cette affaire, pourquoi êtes-vous encore nerveux ?"

(c) M.M.G.

 
Mathemat писал(а) >>

La force d'inertie ? Je ne connais pas une telle chose. Mais si vous écoutez ce que dit VladislavVG, vous pouvez le comprendre en principe. Mais il ne s'agit toujours pas, pour être plus précis, d'une force d'inertie, mais simplement du résultat net des forces appliquées à un point matériel.

La forcecentrifuge ? Eh bien, c'est une fiction qui apparaît lorsque vous passez à un cadre de référence non inertiel. Il n'y a qu'une seule force - centripète.

Merci, Alexei. Vous avez restauré ma foi en l'humanité.

Au fait, à propos des miroirs.

La condition du problème ne dit rien sur l'emplacement de ces miroirs, leur nombre et ainsi de suite. Vous pouvez difficilement donner une réponse dans une telle situation.

S'il s'agit de miroirs pour couvrir les murs, alors je soutiendrai Richie, la légèreté de la pièce augmentera, vous pouvez même calculer comment.

Si les miroirs étaient placés au hasard dans la pièce, vous auriez également raison.

L'approche est simple. Une ampoule émet de la lumière. C'est de l'énergie. Le niveau de lumière est une façon de le mesurer en un point donné. D'autre part, toutes les surfaces de la pièce reflètent cette énergie en partie et l'absorbent en partie. Si l'énergie que l'ampoule émet par unité de temps est supérieure à l'énergie qu'elle absorbe, la quantité d'énergie dans la pièce augmente, de même que l'éclairement. Mais cela ne dure que jusqu'à ce qu'un équilibre dynamique s'établisse entre émission et absorption.

Maintenant, nous couvrons les murs de miroirs. Comme l'a écrit Richie, leur coefficient de réflexion = 95%. Cela signifie que pour que l'énergie de l'onde lumineuse émise soit réduite d'un facteur 10, elle doit être réfléchie 45 fois par les murs miroirs. Il n'est pas difficile de calculer le temps qu'il faudrait pour que cela se produise. Il est clair que pendant ce temps, une ampoule électrique, qui rayonne en permanence, ajouterait une quantité considérable d'énergie lumineuse à la pièce. Ainsi, les miroirs bouleversent pendant un certain temps l'équilibre entre l'absorption et l'émission, ce qui entraîne une plus grande illumination.

 
Mathemat писал(а) >>

2 Richie : Votre raisonnement dans le problème de l'ampoule et des miroirs serait correct, si la source de lumière (réelle) et son image dans le miroir étaient indépendantes. Connaissez-vous les calculs de la théorie ondulatoire de la lumière, au moins superficiellement ? Je pense que si ces calculs étaient effectués par un programme simulant la source de lumière dans le miroir, le processeur Intel serait déjà cassé.

Voici une petite expérience toute simple que vous pouvez aussi réaliser maintenant, s'il fait nuit devant votre fenêtre. Si vos vitres sont transparentes (ce dont je ne doute pas) et que les rideaux ne sont pas fermés, ils reflètent une autre source de lumière - l'ampoule principale de la pièce, c'est-à-dire celle du lustre. Le mien est définitivement réfléchi. Fermez les rideaux maintenant. La pièce s'assombrit-elle ?

Mathemat, tu m'as complètement embrouillé.

Donc, il y a une pièce. Il y a une fenêtre dedans. Il y a un chandelier. Le chandelier se reflète en fait dans la fenêtre. Pourquoi cela se reflète-t-il ? Comme la lumière ne va pas jusqu'à l'extérieur, disons qu'elle est réfléchie à 1% dans la pièce. Je ferme le rideau. C'est un beige clair. La pièce s'éclaircit. Pourquoi ? Car la lumière réfléchie par la fenêtre n'est plus de 1% (fenêtre ouverte - sans rideau) mais de plus de 40%.

Mais qu'est-ce qu'un miroir a à voir avec ça ? Un miroir est une surface hautement réfléchissante qui reflète plus de 98 % de la lumière qui lui est incidente. Une fenêtre est un trou noir pour la lumière.

Je ne prétends pas qu'un miroir augmente le flux lumineux total émis par une lampe. L'installation de miroirs vous permet d'augmenter la lumière en augmentant la proportion du flux lumineux réfléchi par les murs. Il semble que vous ne soyez pas d'accord avec moi et que vous ne soyez pas d'accord avec les résultats du programme.

-

Éloignons-nous un peu de la condition du problème.

Imaginez une pièce aux murs noirs et la même pièce aux murs blancs. Les chambres sont les mêmes. Les luminaires sont les mêmes aussi. La question est : lequel est le plus brillant ?

 
Richie >>:

Mischek, Ответ на вопрос о электрическом радиаторе:

Станет ли он греть лучше? Да, станет. И вот почему. Сопротивление спирали радиатора зависит от их температуры. Чем сильнее конвекция, т.е. чем сильнее воздушный поток направленный на радиатор, тем ниже температура спирали (хотя, она ниже незначительно). А это значит, что по закону Ома ток протекающий в цепи спирали будет выше. Выше ток - больше потребляемая и выделяемая мощность. Вот и получается, что если около нерегулируемого электрического радиатора поставить вентилятор, то тепла он давать будет больше.


Vous ne confondez pas avec une thermistance ?

Montrez comment la résistance de l'élément chauffant dépend de la température.

 

A propos de l'avion : si l'on accepte un modèle plus ou moins proche de la réalité, l'avion ne peut pas décoller de façon normale selon la définition du problème. Si le transporteur se casse, il va décoller, si les roues sont usées, il va tomber, mais cela sort du cadre de la formulation initiale. Le décollage normal est empêché par la force exercée sur la roue du train de roulement par le transporteur au point d'accouplement. Il est clair que la surface du transporteur se déplacera avec une telle accélération pour compenser le déplacement du système avion- train d'atterrissage-roues. C'est ainsi que j'ai compris l'énoncé du problème. Peut-être ne l'ai-je pas lu très attentivement.

PS. Au cas où quelqu'un ne l'aurait pas compris, la roue du train d'atterrissage a une masse-inertie.

PPS. Yurich, avez-vous dessiné le diagramme vous-même ?

 

Les gens, posons des problèmes dont les réponses sont sans ambiguïté.

Nous avons des opinions différentes sur deux fois deux, et si nous inventons nos propres problèmes...

 
Mischek писал(а) >>

Vous ne confondez pas avec une thermistance ?

Montrez-moi comment la résistance de l'élément chauffant dépend de la température.

Non, je ne le suis pas. Êtes-vous surpris que la résistance du nichrome soit fonction de la température ? Dévissez l'ampoule du lustre. Mesurez sa résistance et reliez-la à la puissance de l'ampoule. Il s'avérera que la résistance du filament de tungstène à 20 degrés C est 10 à 15 fois inférieure à sa résistance lorsqu'il brûle (environ 2500 degrés).

Voici les coefficients de température de quelques alliages et métaux : http://www.calc.ru/606.html

 
Richie >>:

Нет не путаю. Вас удивляет то, что сопротивление нихрома зависит от температуры? Выкрутите из люсты лампочку. Померьте её сопротивление и соотнесите его с мощностью лампочки. Окажется, что сопротивление вольфрамовой спирали при температуре 20 гр.С раз в 10-15 меньiе, чем её сопротивление при её горении (около 2500 град.).

Вот вам температурные коэффициенты для некоторых сплавов и металлов: http://www.calc.ru/606.html


Je n'ai pas besoin d'un lien.

Montrez ici comment la résistance de l'élément chauffant de votre radiateur électrique dépend de la température.