[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 63

 
Richie >>:

ЗАДАЧА на засыпку №3:

-
Есть закрытая комната. Отапливается радиатором отопления. Температура в комнате 20 гр.С. Рядом с радиатором поставили вентилятор.

Вопрос: Как будет изменяться температура воздуха в комнате после установки вентилятора?

-
PS:

1. Энергией, которую выделяет вентилятор пренебречь, пуксть он дует, но сам воздух не нагревает.

2. Считать, что в комнате окон нет.


Elle va augmenter, bien sûr. Plus exactement, elle augmentera plus rapidement que sans ventilateur. Un radiateur transmet la chaleur à l'air par rayonnement et par convection. Si le radiateur est blanc (1), le rayonnement peut être négligé. Il reste donc la convection. La couche d'air proche de la surface du radiateur se réchauffe, perd de sa densité et s'élève. Doucement. Et si le radiateur est soufflé, l'échange de chaleur sera bien sûr amélioré.


(1) Un corps noir rayonne (et absorbe) le mieux la chaleur. C'est pourquoi j'ai conseillé à mes connaissances de peindre leurs appareils de chauffage (radiateurs, poêles) en noir. Mais en plus, cela permet d'économiser du carburant.

 
Mischek >>:


Какие ? (

У МАИшника самолет взлететь который день не может ...

Да и ...



Imaginez qu'un avion n'ait plus d'inertie, vous pouvez maintenant le faire atterrir sur un balcon plat :-), l'essentiel est de replier les ailes pour qu'elles ne gênent pas :-)

 
Richie >>:

ЗАДАЧА на засыпку №3:

-
Есть закрытая комната. Отапливается радиатором отопления. Температура в комнате 20 гр.С. Рядом с радиатором поставили вентилятор.

Вопрос: Как будет изменяться температура воздуха в комнате после установки вентилятора?

-
PS:

1. Энергией, которую выделяет вентилятор пренебречь, пусть он дует, но сам воздух не нагревает.

2. Считать, что в комнате окон нет.



Veuillez être plus précis dans votre formulation.

Ce sont des radiateurs différents.

S'ils sont électriques, sans thermostat, ils transformeront constamment les 2 kW de puissance en chaleur et le ventilateur ne changera rien.

S'il s'agit du système de chauffage central, le ventilateur augmentera la chaleur produite par le radiateur et le retour deviendra légèrement plus froid, la pièce deviendra plus chaude.

Sur cette photo, on dirait que ça vient du chauffage central.

 
Yurixx >>:

Если некорректность условия содержится в заданном выше вопросе, то дело обстоит так.

У колеса есть только одна точка соприкосновения, которая задает связь - это точка соприкосновения с транспортером. Самолет никак не мешает колесу крутиться в любую сторону. Поэтому колесо крутится с окружной скоростью равной скорости транспортера. Это обеспечивается силой трения между ним и колесом. Ничего этому не препятствует, поскольку у колеса нет внутреннего трения и инерции.

Il y aura alors une dépendance de la vitesse de l'avion par rapport à la vitesse du transporteur. Qui, dans le cas normal, est éliminé par une augmentation instantanée de la vitesse du train d'atterrissage.


OK, alors quel est le rapport de vitesse de la voiture sur le transporteur ? Après tout, pour rester en place, les vitesses de la toile et des roues doivent être les mêmes. N'est-ce pas ?

 
xeon >>:


ну как, представте у самолета кончилась инерция, теперь его можно сажать хоть на балкон квартиры :-), главное крылья сложить, ну чтоб немешались :-)



Eh bien, notre gouvernement ne va pas rester les bras croisés.

"L'avion n'a plus d'inertie" - nous devons faire le plein.

C'est le Klondike, l'Eldorado.

Contrats de stations-service, nouveaux emplois, taxe d'accise sur l'inertie, pots-de-vin... wow... j'ai la tête qui tourne.

J'avais tort, j'ai sous-estimé, j'admets...

 
Mischek писал(а) >>

Veuillez être plus précis dans votre formulation.

Les radiateurs sont différents.

S'il est électrique sans thermostat, il traduira constamment les 2 kW d'électricité consommés.

J'ai essayé de rester simple :)

Au fait, Mischek, êtes-vous sûr qu'un radiateur électrique ne chauffera pas mieux ?

 
Richie >>:

Ну я старался как проще :)

Кстати, Mischek, вы уверены, что электрический радиатор не станет греть лучше?


Absolument
 
Richie >>:

Ну я старался как проще :)

Кстати, Mischek, вы уверены, что электрический радиатор не станет греть лучше?

Désolé pour l'intrusion. L'électricité ne fera pas l'affaire. Dépensé=reçu.

 
Candid писал(а) >>

Merci pour les encouragements, mais il semble que nous ayons effectivement tort :) . Le facteur de réfrigération pour un processus idéal peut être presque n'importe quoi. Par conséquent, il n'y a pas de limite de principe au rendement, tout dépend des températures aux "extrémités de la pompe" et du degré d'approximation du cycle idéal.

Je ne veux pas m'occuper de ce coefficient, mais je vais intercéder pour l'efficacité.

Quelle que soit la quantité de chaleur qu'une machine thermique pompe par unité de temps, le travail total = est la quantité de chaleur + l'énergie introduite dans la machine thermique. Par conséquent, le rapport entre le travail utile (chaleur pompée) et le travail total sera toujours inférieur à 1.

 

à Yurixx

Pourtant, je ne comprends pas pourquoi vous pensez que les conditions sont correctes.

  • D'une part, "le train d'atterrissage sera responsable de tout" - il tournera plus vite, car la vitesse de l'avion ne dépend pas de la vitesse du transporteur et cette vitesse de l'avion doit être garantie - par un déroulement encore plus important du train d'atterrissage.
  • D'autre part, "la roue tourne à une vitesse circonférentielle égale à celle du transporteur".

Pour décoller, il doit encore aller plus vite que le transporteur. Quoi qu'il en soit, à dessein - c'est le point sur lequel je voulais vous interpeller - vous avez une position très souple. :о)