[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 603

 

Le fait est que j'ai fait une découverte. Lorsque j'étais agent publicitaire et vendeur itinérant, j'avais plus d'une fois dû corriger des erreurs, et là, j'avais inventé un truc astucieux appelé la doctrine du déterminisme scientifique. La terre était une pierre de touche, c'est pourquoi je m'en suis souvenu. Un grand vieillard barbu au regard perçant est venu me voir pour commander une planète. (C'est ainsi que ta Terre a commencé, Karmody.) J'ai fait le travail rapidement, en six jours environ, je crois, et je pensais déjà que toutes les difficultés étaient passées. Comme ici, il s'agissait d'une commande ordinaire avec un projet et un devis, et, comme ici, j'ai réduit certaines choses. Mais vous auriez dû écouter ce client ! On aurait cru que je l'avais rendu aveugle, que j'avais volé ses yeux de son visage.

"Pourquoi tant d'ouragans ?" - il a harcelé.

"C'est une partie du système de ventilation", ai-je répondu (à vrai dire, j'étais un peu pressé à l'époque et j'ai simplement oublié de mettre une soupape de sécurité dans l'atmosphère).

"Les trois quarts de la planète sont inondés d'eau ! - a-t-il grommelé. - J'ai clairement mis dans les termes que le rapport entre la terre et l'eau est de quatre pour un !".

"Mais nous ne pouvons pas nous le permettre", ai-je expliqué. (Et j'ai poussé ses conditions stupides quelque part depuis longtemps. Je ne garde jamais ces ridicules projets d'une seule planète).

"Et une si petite masse terrestre que vous avez remplie de déserts, de marais, de jungles et de montagnes !"

"C'est un paysage", ai-je fait remarquer.

"J'en ai rien à foutre de la scène ! - a grondé le gars. - Un océan, une douzaine de lacs, quelques rivières, une ou deux chaînes de montagnes, cela suffit à embellir la région et à créer une bonne ambiance. Et qu'est-ce que tu m'as glissé ? Le mariage !"

"Il y a une raison à cela", ai-je répondu (en fait, il était impossible de respecter le devis sans y glisser, entre autres, des montagnes d'occasion, un océan et quelques déserts que j'ai achetés à bas prix au brocanteur interplanétaire Urini). Mais ne m'en parle pas !)

"Raison ! - il a gémi. - Que vais-je dire à mon peuple ? Je mets une race entière, peut-être même deux ou trois, sur cette planète. Ce seront des personnes créées à mon image, avec un œil aussi aiguisé que le mien. Que dois-je leur dire ?"

Je savais quoi leur dire et où les envoyer. Mais je ne voulais pas être impolie. Je voulais trouver une explication appropriée. Et j'ai trouvé une chose - une astuce pour toutes les astuces.

"Dites-leur simplement la vérité scientifique", ai-je déclaré. - Dites-leur que c'est comme ça que c'est censé être scientifiquement."

"Comment-comment ?"

"C'est le déterminisme", ai-je dit (le nom était impromptu). - C'est assez simple, même si c'est un peu ésotérique. Tout d'abord, la forme découle du contenu. Par conséquent, votre planète est exactement comme elle devrait être par sa nature même. Ensuite : la science est immuable, donc tout ce qui change est non scientifique. Et enfin, tout découle des lois de la nature. Vous ne pouvez pas savoir à l'avance quelles sont ces lois, mais soyez assuré qu'elles existent. Donc personne ne devrait demander : "Pourquoi ainsi et pas autrement ?". La question devrait être "Comment ça marche ?".

 
 
a trouvé un autre développement très marqué d'un gisement de type dolboe.by, mais d'une manière légèrement différente : http://qo.do.am.
 
Même si je l'ai regardé plusieurs fois il y a longtemps, toujours sous la table......
 
Génial ! Merci pour la vidéo !
 
granit77:
Pourquoi imaginer ? Nous avons tout vu dans le Kin-dza-dza de Danelia. Et le résultat est l'un d'entre eux.
:-)