[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 155

 
< $andman > $months = array("July", "January", "February", "March", "April", "May"juin", "juillet", "août", "septembre", "octobre", "novembre", "décembre") ;

Avez-vous aussi un mois zéro ou soustrayez-vous simplement le un ?
 
 
 

Le rêve d'un programmeur (difficile).

J'ai fait un rêve merveilleux aujourd'hui. J'ai rêvé que j'avais inventé un nouveau style de programmation totalement génial. Les programmes écrits dans ce style se sont avérés très compacts et très faciles à lire. Au moins dans le rêve, lorsque je réécrivais un programme existant dans le nouveau style, il était dix fois plus petit. Et il était très facile à lire, car d'un seul coup d'œil, je pouvais couvrir une pièce qui prenait auparavant plusieurs pages et comprendre immédiatement ce qu'elle faisait et comment.

L'objectif de ce nouveau concept était le suivant.

Le programme devient très volumineux, car il utilise de longs identifiants mnémoniques. Cela doit être évité. Par exemple, Perl utilise souvent une variable telle que "$_", qui a toujours une signification différente. Je me suis dit que ce serait une sacrée bonne idée d'utiliser le symbole '|'. C'est pourquoi ce programme est le plus compact.

Ce symbole doit être utilisé partout - à la fois comme variable et comme argument de fonction. Si une fonction a plusieurs arguments, vous devez utiliser la mise en cache et la réduire à plusieurs fonctions avec un seul argument. À la fin, j'ai même réussi à prouver rigoureusement par les mathématiques que n'importe quel programme dans n'importe quel langage peut être réécrit en utilisant un seul identifiant "|" pour toutes les variables. La preuve était très courte, en une ligne, et très élégante. Malheureusement, quand je me suis réveillé, je n'ai pas pu le reproduire. À l'aide d'un préprocesseur primitif que j'ai écrit dans mon sommeil en cinq minutes, j'ai réussi à faire en sorte que le symbole '|' soit également utilisé pour les noms de toutes les classes et de toutes les fonctions, de toutes les méthodes de classe et de tous les autres identificateurs utilisés dans le langage (le langage n'était pas important, le préprocesseur n'entrait pas dans la sémantique, il remplaçait simplement tous les '|' trouvés par les identificateurs habituels par une règle astucieuse, afin que cela compile bien). La variable, la classe ou la fonction à laquelle nous nous référions en écrivant '|' dépendait du contexte. Par exemple, la première fois que l'on mentionne |, cela signifie la première classe, la deuxième fois, cela signifie la deuxième classe, et ainsi de suite. Décrivez simplement les classes dans l'ordre dans lequel vous les utiliserez, et tout s'arrangera. De même pour les fonctions, etc.

Après avoir réfléchi un peu plus, j'ai décidé que les noms des fonctions pourraient être complètement vides. Toutes les fonctions seraient anonymes. Si une parenthèse ouvrante est trouvée, le compilateur ou l'interprète comprend que nous appelons la fonction sans nom, et son seul argument - '|' - sera entre parenthèses.

Je me suis donc finalement réveillé et j'ai couru vers mon ordinateur, en essayant de garder en tête un paradigme de programmation aussi merveilleux et d'écrire quelque chose, car j'oublie vite les rêves.

J'ai ouvert d'urgence mon cahier et, les mains tremblantes, j'ai noté ce à quoi ressemblerait un appel à une fonction sans nom avec un seul argument |

(|)

En regardant attentivement, j'ai reconnu quelque chose de familier dans cette image. C'était un choc. Combien cruel et insidieux est mon esprit subconscient. Il avait décidé de m'insulter. Il pourrait avoir juste rêvé de mon cul. Mais non, cela aurait été trop grossier et primitif ! Il a décidé de me faire dessiner mon propre trou du cul sans que je le sache jusqu'au dernier moment ! Ça a commencé de loin. Et m'a brillamment tendu un piège, dans lequel je suis tombé comme un ultime pigeon. :'(

Parfois, je peux entendre les gloussements jubilatoires quelque part au fond de moi.

 
Le résumé de la fille sysadmin est super, même si c'est un accordéon.
 

Empileur de câbles

Un jour, j'ai eu un besoin urgent de poser quatre douzaines de fils à paires torsadées sur une distance de cent mètres. La plus grande partie de la distance était au-dessus d'un plafond suspendu de trois mètres de haut. Lorsque j'ai réalisé que le problème ne pouvait être résolu dans un délai raisonnable, j'ai commencé à demander à mon patron d'engager un installateur tiers, et il a gentiment accepté. J'ai rédigé les termes de référence, je les ai envoyés à diverses entreprises et j'ai attendu.

L'une des propositions est sortie du lot. Les gars ont affirmé que le travail serait fait en un jour seulement, et trois fois moins cher que tous mes concurrents ! Juste au cas où, je les ai rappelés et leur ai demandé s'ils avaient bien compris la tâche. Ils ont répondu qu'ils comprenaient parfaitement, et que la rapidité et le faible coût étaient dus à l'utilisation d'une machine à poser les câbles. J'étais intrigué - j'avais l'habitude de travailler avec des câbliers dans l'armée, et je n'avais absolument aucune idée de la façon dont je pourrais adapter l'appareil à la pose de câbles à paires torsadées sous un faux plafond.

Le jour dit, seuls deux installateurs sont arrivés avec échelles et outils. En observant le processus de déchargement, j'attendais avec impatience la machine miracle, capable d'automatiser le processus. La machine n'est pas arrivée, mais un petit teckel a été le dernier à être déchargé de la camionnette. A peine avais-je été surpris par l'apparition d'un animal, qu'on m'expliqua qu'il s'agissait d'une mystérieuse machine à poser des câbles.

Le teckel a été équipé d'une combinaison spéciale avec une poignée le long du dos pour le porter, une sangle de tête avec une lumière LED et un harnais. Le câble a été attaché au harnais et le teckel a été lancé dans un endroit difficile à atteindre. L'animal non dressé se précipitait au son d'une voix ou à la lumière d'une torche, traînant le fil derrière lui. Le plafond était suffisant pour résister au chien, mais la puissance était suffisante pour une cinquantaine de mètres.

La vitesse dans les zones longues et difficiles à atteindre était fantastique. Le teckel a filé sur un côté et est revenu dans le couloir, effrayant le personnel féminin. Même un accident impliquant un panneau de plafond tombé n'a pas eu d'effet sur son humeur : un fil tendu a fait office de corde de sécurité, et le chien a coulé doucement sur le sol. Les gars ont dit que le câblier était habitué à de telles situations.

Ils ont ri, mais ils étaient sérieux lorsqu'il s'agissait de garder le teckel dans le bilan de leur société - on m'a montré les documents. Le travail a été effectué en moins d'une journée, sans aucun déroulage de câble et, par conséquent, sans aucun rebut. Cependant, le travail de notre bureau s'est complètement arrêté - toute la population est venue voir la machine à poser les câbles à l'œuvre.
 
L'apparence, vous dites ? Je vais au RCC pour payer mes factures de services publics. Devant moi se tient.... soit un homme tardif, soit un homme précoce - c'est difficile à dire. Il ressemble à quelque chose tiré d'une chronique de guerre : une barbe assez grossière, un visage brûlé par le soleil couvert de sueur et de fine poussière grise, de hautes bottes kirzov, une culotte et une tunique de couleur kaki avec des épaulettes de l'époque de l'armée soviétique, un panama-panama, sur les épaules - quelque chose comme un "trapèze" de l'armée PPS et de la Wehrmacht, auquel était attaché une sorte de sac, d'où dépassaient une hache, une bêche et une scie, on peut voir les contours d'un rabot. La poussière, la sciure et les copeaux de bois sont éparpillés généreusement sur les culottes et les bottes. Qui peut ressembler à ça - un charpentier, non ? Il va à la caisse, pellete quelques papiers, et tout d'un coup la caissière abandonne :
- Oh ! Et ma voiture est tombée en panne !
L'homme, comme si rien ne s'était passé :
- Alt-C.
Le caissier ne comprend pas :
- Quoi ?
- Alt plus Y. Contrôle plus F5. F5 est une touche. Suivant. Suivant. Option par défaut. Entrez. Voilà, et vous dites "cassé".
La caissière, qui le regarde avec des yeux énormes, lui rend ses reçus et lui demande :
- Comment le savez-vous ?
L'homme, fatigué :
- Je l'ai écrit. Ne mets plus tes coudes sur le clavier.