Algorithmes et systèmes de négociation basés sur des stratégies de jeu d'échecs - page 5

 
laplacianlab:

Je ne comprends pas bien votre numéro de point

3) N'oubliez pas que le résultat principal ici doit être des idées de tactique et de stratégie des échecs que nous pouvons coder.

Laplacianlab, je suis totalement d'accord avec vous que nous ne pouvons pas perdre de vue l'objectif de parler de la tactique des échecs et des concepts abstraits de stratégie en général. Donc, allez-y.

Pourquoi impossible ? Nous pouvons tester et faire de la rétro-ingénierie des tactiques et stratégies échiquéennes pour créer de tels algorithmes (comme le stipule la règle 3), si nous avons un système complet, ou simplement en créer un à partir d'un concept abstrait (le truc qui fonctionne maintenant, que vous demandez, nous ne le perdons pas).

De mon point de vue, l'idée de système est un moyen complémentaire de construire quelque chose de plus réaliste et automatique, qui rejoindra tout cela.

Et l'expression "jouer contre le marché" n'est qu'une métaphore, nous savons tous que c'est un jeu fictif et que nous sommes loin d'avoir un jour un retour sur investissement de cette manière.

Mais le rêve est gratuit ;-)

 
figurelli:
Laplacianlab, je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que nous ne pouvons pas perdre l'objectif de parler de la tactique des échecs et des concepts abstraits de stratégie en général. Donc, allez-y.

Pourquoi impossible ? Nous pouvons tester et faire de la rétro-ingénierie des tactiques et stratégies échiquéennes pour créer de tels algorithmes (comme le stipule la règle 3), si nous avons un système complet, ou simplement en créer un à partir d'un concept abstrait (le truc qui fonctionne maintenant, que vous demandez, nous ne le perdons pas).

De mon point de vue, l'idée de système est une manière complémentaire de construire quelque chose de plus réaliste et automatique, qui rejoindra tout cela.

Et l'expression "jouer contre le marché" n'est qu'une métaphore, nous savons tous que c'est un jeu fictif et que nous sommes loin d'avoir un jour un retour sur investissement de cette manière.

Mais le rêve est gratuit ;-)

Ok,

Je n'ai aucune idée de la façon dont les vrais algorithmes d'échecs sont programmés, donc, pour l'instant, je commencerais à modéliser les concepts suivants (classes UML, ou autre) pour cette EA fondamentale basée sur les événements :

Pièces

Événements économiques à long terme (ce sont les respirations à long terme des marchés)

  1. Effondrement économique
  2. Crise de la dette publique dans les pays occidentaux
  3. Croissance de la Chine dans les années à venir
  4. Mouvements sociaux dans les pays occidentaux
  5. Le prochain mini âge glaciaire
  6. L'influence sur les gens des nouvelles idées de l'école autrichienne
  7. ...

Événements économiques à court terme (ce sont les nouvelles)

  1. EEUU
  2. Europe
  3. Chine
  4. Australie
  5. ...

Tout ce qui précède est censé faire bouger les devises, les matières premières, etc.

Les capacités cognitives d'EA

Stratégie

  1. Patience
  2. Initiative
  3. OpportunitéCoût
  4. ...

Leséléments ci-dessus déterminent le comportement de l'EA face à ce qui se passe sur le marché.

 
Laplacianlab, j'aime cette approche, cependant pouvez-vous expliquer davantage votre idée ?

Par exemple, comment ce modèle va-t-il devenir un algorithme pour le commerce réel ?
 

Les échecs sont un jeu d'information complète, les deux joueurs peuvent voir tous les mouvements et les pièces des autres joueurs, contrairement à un marché. Les échecs offrent un nombre limité de possibilités, alors qu'un marché est infini. Je serais plus enclin à comparer la négociation sur un marché à une partie de poker. Bien que le poker soit également très différent de la négociation, il y a un sentiment supplémentaire d'aléatoire que la négociation et le poker ont, tout comme ils sont tous deux des jeux d'information incomplète.

Une chose que j'ai apprise à l'école était (à l'époque) que l'ordinateur ne pouvait pas résoudre le jeu d'échecs car il y a trop de possibilités, au lieu de cela l'ordinateur doit anticiper toutes les possibilités qu'il peut pour autant de tours qu'il peut et ensuite noter le résultat de toutes ces possibilités et choisir le mouvement avec le score le plus élevé du pire scénario de ce mouvement particulier dans ce scénario particulier. Je tire l'une de mes techniques de programmation MQL de ce que j'ai appris à l'école sur la programmation d'un ordinateur d'échecs, à savoir la technique consistant à évaluer les possibilités d'entrée ou de sortie (ou toute autre action) et à n'entrer ou sortir qu'une fois le seuil atteint dans le score.

Même dans le scénario de la programmation d'un ordinateur, on ne pourrait pas noter le pire scénario d'une action donnée, mais on donnerait des notes plus élevées aux choses qui augmentent la probabilité de résultats positifs.

"Penser à l'avance" aux échecs peut être assimilé à des tests à rebours, bien qu'ils soient bien sûr très différents dans l'ensemble.

 
bendex77: Les échecs sont un jeu d'information complète, les deux joueurs peuvent voir tous les mouvements et les pièces des autres joueurs, contrairement au marché. Les échecs ont un nombre limité de possibilités alors que le marché est infini. Je serais plus enclin à comparer les échanges sur un marché à une partie de poker.

Je suis totalement d'accord avec ce type. Mais c'est un sujet intéressant. Je n'ai rien dit parce que je ne voulais pas être mood_killer mais c'est exactement ce que j'ai appris.

J'ai aimé jouer aux échecs en grandissant, principalement parce que mon père jouait toujours avec ses amis. Ils parlaient parfois de la profondeur de la perception des mouvements de quelqu'un. C'est-à-dire combien de coups dans le futur cette personne pouvait prédire un bon coup. Les ordinateurs modernes peuvent faire une perception en profondeur assez longue par rapport aux humains ; mais un super-ordinateur contre un autre super-ordinateur se terminera toujours par un match nul. Ils joueront toujours les coups les plus efficaces qui mènent à un match nul.

Le lien le plus étroit que j'aie pu établir entre le Forex et les échecs remonte à mes débuts, lorsque j'ai appris le fonctionnement des chandeliers. J'ai enseigné pourquoi ne pas assimiler différents modèles de chandeliers à différents classements de pièces sur un échiquier, mais je ne suis pas allé plus loin. Plus tard, il n'est pas surprenant que j'assimile le trading à un jeu de poker, malgré mes efforts pour essayer d'assimiler le trading au Blackjack pour les mêmes raisons que ci-dessus. Le Blackjack a un nombre limité de résultats possibles, par exemple, seules 52 cartes vont sortir de ce jeu & si seulement 4 cartes restent et qu'aucune carte A n'a été jouée, alors toutes les cartes restantes doivent être des A. Le marché des changes n'a rien de tel. Le marché des changes n'a rien de tel et j'aime la façon dont Alain l'a décrit plus tôt.

angevoyageur : A chaque tour, il y a des dizaines de possibilités de mouvement aux échecs. A chaque instant il n'y a que 2 possibilités pour le marché de monter ou descendre.

Il est vrai que le marché peut aussi aller latéralement. Ou un prix peut ne pas nécessairement changer sur la barre suivante. Mais la simplicité et la complexité du marché peuvent se rapprocher d'un autre jeu .... : le jeu de pile ou face. <- Et cela, beaucoup de gens ne veulent pas l'accepter ... même pas moi :)

 
angevoyageur:Aux échecs, il existe des dizaines de possibilités de mouvement à chaque tour. À chaque instant, il n'y a que deux possibilités de mouvement à la hausse ou à la baisse pour le marché.
Ce n'est pas si simple. Même si vous considérez un simple tick comme un "tour", le marché a d'autres dimensions à prendre en compte, telles que : le temps (quand va-t-il monter ou descendre ?), le montant ou le prix (jusqu'où va-t-il monter ou descendre ?). Ces deux seules dimensions offrent des possibilités infinies.....
 
figurelli:
Laplacianlab, j'aime cette approche, cependant pouvez-vous expliquer davantage votre idée ?

Par exemple, comment ce modèle deviendra-t-il un algorithme pour le commerce réel ?

Merci de votre intérêt pour cette idée. Je pense que je ne vais pas pouvoir coder quoi que ce soit à ce sujet, pour l'instant, mais je peux la développer un peu plus car le rêve est libre et il s'agit d'un brainstorming, n'est-ce pas ?

Pièces

Supposons que nous ayons pu identifier les nouvelles à long terme qui font bouger le marché (croissance de la Chine, prédictions des gourous, crise de la dette, etc.) et que nous soyons en mesure de poser des questions telles que celles-ci :

  1. Que pensent les gens de l'or en 2014 ?
  2. Quand la Chine cessera-t-elle de croître ?
  3. ...

Comme nous l'avons dit, nous avons finalement été en mesure de coder une ontologie RDF nommée Intuition Collective, de sorte qu'à l'heure actuelle, nos EA MQL5 peuvent effectuer des requêtes comme celles ci-dessus grâce à SPARQL. Les connaissances nécessaires à la construction de cette ontologie ont été extraites d'un certain nombre de sources différentes.

Par conséquent, nous pouvons maintenant combiner ces connaissances avec un calendrier d'actualités afin de passer des ordres sur les marchés. Il s'agit d'un robotfondamental basé sur le pourquoi des choses.


Les capacités cognitives de l'EA

Carlsen, Polgar et Karpov sont tout simplement des personnes différentes. Je suis sûr qu'ils ne joueront pas la même partie d'échecs contre Deep Blue.

Peut-être peuvent-elles être modélisées de cette façon (je ne sais pas) :

Carlsen

  1. Patience = 35
  2. Initiative = 80
  3. Coût d'opportunité = 55
  4. ...

Karpov

  1. Patience = 65
  2. Initiative = 70
  3. Coût d'opportunité = 85
  4. ...

Alorspourquoi ne pas essayer de quantifier les capacités cognitives de notre EAde cette manière afin qu'il agisse différemment dans un certain nombre de situations différentes? Cela peut être fait très facilement avec un ensemble de paramètres!

Ensuite, nous pourrons commencer à enregistrer les opérations de l'EA.Si nous voyons que les résultats ne sont pas très bons, alors nous pouvons changer la stratégie initiale.

 
Then later we can start recording the EA's operations. If we see that results are not very good, then we can change the initial strategy.
Cependant, comment un tel conseiller expert pourrait-il autoréguler sa vision stratégique ? Peut-être s'agit-il d'un paradoxe, ou non, mais ne vous inquiétez pas... il existe le terme autoréférence pour expliquer cela. Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur l'autoréférence.
 
Ubzen:

Je suis totalement d'accord avec ce type. Mais c'est un sujet intéressant. Je n'ai rien dit parce que je ne voulais pas être mood_killer mais c'est exactement ce que j'ai appris.

Bonjour Ubzen, merci de partager, je pense que vous avez beaucoup à apporter ici et que vous venez de commencer à le faire.

En fait,Victor Allis a estimé la complexité de l'arbre de jeu des échecs"à au moins10123, en se basant sur un facteur de branchement moyen de 35 et une longueur de jeu moyenne de 80. A titre de comparaison, lenombre d'atomes dans l'univers observable, auquel il est souvent comparé, est estimé entre 4×1079 et 1081".Quelqu'un peut affirmer que le nombre d'atomes dans l'univers observable est fini. En effet, mais nous sommes probablement tous d'accord pour dire que c'est un nombre impressionnant.

Donc, la tâche facile ici est d'associer les tactiques des échecs au trading, puisque nous pouvons le coder comme des concepts.Et la tâche difficile (que j'appelle un rêve) est de créer un modèle et un système pour faire cela 100% automatiquement.

J'ai aussi beaucoup aimé ce que vous avez dit à propos de vos idées sur les échecs et les bougies, car cela pourrait aussi être une façon d'aborder le rêve, comme l'ont fait les idées de Jordi (laplacianlab). D'ailleurs, j'ai pu voir il y a une semaine une image reliant tous les points pour faire de ce rêve une réalité.

Mais je crois que la solution et l'architecture que j'ai commencé à montrer n'est qu'une façon, et l'idée principale ici est d'explorer plusieurs concepts. Dans ce sens, j'ai décidé de ne pas contaminer les autres idées et critiques, en passant mes idées étape par étape, c'est ce que je fais en ce moment.

 
laplacianlab:

Alors pourquoi n'essayons-nous pas de quantifier ainsi les capacités cognitives de notre EA afin qu'il agisse différemment dans un certain nombre de situations différentes ? Cela peut être fait très facilement avec un ensemble de paramètres !

Ensuite, nous pourrons commencer à enregistrer les opérations de l'EA.Si nous voyons que les résultats ne sont pas très bons, alors nous pouvons changer la stratégie initiale.

Merci, maintenant je vois mieux, mais je n'arrive toujours pas à relier les points.

Peut-être pour aider cela, pensez aux étapes suivantes :

  • Dream Step 1 : Imaginez un match VOUS x Marché (juste EUR/USD, par exemple, n'importe quel timeframe)
  • Étape de rêve2 : Comment décidez-vous de la pièce à déplacer (et où) en utilisant le graphique EUR/USD/les nouvelles/etc.
  • Dream Step3 : Comment le graphique EUR/USD/news/etc. indiquera le mouvement du marché virtuel (quelle pièce et où) ?

Si vous pouvez écrire un code pour ces 3 étapes, et expliquer les algorithmes pour y répondre, vous avez une Eurêka aussi, carà mon avis, tout modèle de rêve doit répondre à ces 3 étapes, si nous voulons vraiment émuler ce jeu et pas seulement utiliser des modèles tactiques conceptuels.

D'ailleurs, j'ai écrit ces étapes de rêve comme une règle dans le premier post, afin que nous puissions mieux l'améliorer.