Programmation du coucher du soleil ?

 

Il y a souvent des gros titres qui prédisent la fin de l'ère de la programmation. Ils disent que l'IA et les réseaux neuronaux n'ont aucune chance contre les humains. J'avais l'habitude de lire ce genre d'articles avec dérision, mais maintenant je ne rigole plus. Après tout, les objets (que la POO crée) sont constitués de paramètres, comme les corps de particules, et sont reliés par des liens. Les paramètres et les liens ne doivent pas être décrits en code, surtout - dans des langues différentes. Ils peuvent être assemblés en studio avec un ensemble d'outils visuels et n'importe quel programme peut être écrit de cette façon. Je me demande pourquoi le développement n'a pas suivi cette voie...

 
Реter Konow:

Il y a souvent des gros titres qui prédisent la fin de l'ère de la programmation. Ils disent que l'IA et les réseaux neuronaux n'ont aucune chance contre les humains. J'avais l'habitude de lire de tels articles en me moquant, mais maintenant je ne ris plus. Après tout, les objets (que la POO crée) sont constitués de paramètres, comme les corps de particules, et sont reliés par des liens. Les paramètres et les liens ne doivent pas être décrits en code, surtout - dans différentes langues. Ils peuvent être assemblés en studio avec un ensemble d'outils visuels et n'importe quel programme peut être écrit de cette façon. Je me demande pourquoi le développement n'a pas suivi cette voie...

non...peu probable...dans les 10 prochaines années à coup sûr)

L'IA en tant que telle n'existe pas, et les réseaux neuronaux font exactement ce que le créateur dit à travers sa structure.La créativité pure ne peut être faite que par les humains jusqu'à présent.Les réseaux neuronaux sont encore loin de cela, et l'IA n'a pas encore été inventée))) Alors continuez à vivre!=))

 
Реter Konow:

Il y a souvent des gros titres qui prédisent la fin de l'ère de la programmation. Ils disent que l'IA et les réseaux neuronaux n'ont aucune chance contre les humains. J'avais l'habitude de lire ce genre d'articles avec dérision, mais maintenant je ne rigole plus. Après tout, les objets (que la POO crée) sont constitués de paramètres, comme les corps de particules, et sont reliés par des liens. Les paramètres et les liens ne doivent pas être décrits en code, surtout - dans différentes langues. Ils peuvent être assemblés en studio avec un ensemble d'outils visuels et n'importe quel programme peut être écrit de cette façon. Je me demande pourquoi le développement n'a pas suivi cette voie...

Au contraire, j'ai lu que la 4e révolution industrielle fera des programmeurs la profession "principale", devant les banquiers et les pétroliers.

 

)) Oui, c'est rassurant. ))

Cependant, laissez-moi vous donner un exemple de l'endroit où le "coucher de soleil" pourrait commencer :

Je m'occupe beaucoup des contrôles GUI et je connais leur structure par cœur.

Prenons l'exemple d'un curseur. Il se compose de trois objets - une base, une piste et un curseur.

Chacun de ces objets est un marqueur rectangulaire.

Le marqueur est un objet composé de six paramètres (conditionnels) - nom, x, y, l, h, colore (nom, coordonnées, longueur, hauteur, couleur).

Nous faisons de ces paramètres un modèle. Elles sont définies comme valeurs par défaut. À partir du modèle, créez trois instances - base, piste et curseur. Configurez les valeurs des paramètres d'instance (pour la base, la piste et le curseur).

Ensuite, il faut établir des liens entre les paramètres des objets :

  1. Lien entre la piste de course X et la base X + correction.
  2. Connectez les fils Y à la base Y + correction.
  3. Les ornières en W sont liées à la sous-structure en W - correction.
  4. Jauge H - valeur indépendante.
  5. X-slider - appliquer à la plage X.
  6. Y-slider - lier à W-slider - correction.
  7. Curseur W,H - valeurs indépendantes.

Connexions et dépendances supplémentaires :

  1. Lien entre le curseur X et le curseur X à condition qu'il soit sur le curseur et que le bouton gauche soit pressé. (L'événement est contrôlé par un gestionnaire spécial).
  2. Le curseur y est toujours lié à la piste y.
  3. Les X et Y du curseur sont liés aux X,Y de la fenêtre, (et de l'onglet, s'il y en a un).
  4. Les X et Y du curseur sont liés aux X,Y de la barre de défilement, si elle s'y trouve.
  5. La valeur X du curseur est limitée aux valeurs de la jauge X et de la jauge X + W. Mettez un filtre sur les valeurs.
  6. Nous ajoutons un paramètre au curseur qu'il va ajuster - sa valeur actuelle en pourcentage. Le calcul du paramètre est (W-slide/100) * (X-slide - X-track).
Le fait est que tout cela peut être fait sans programmation, dans un studio spécial. De même, toute autre logique de connexions de divers paramètres peut être créée visuellement dans le studio, puis vous pouvez même automatiser partiellement le processus de liaison ou de prédiction des connexions.
 
Qu'y a-t-il à dire ? Aujourd'hui, les écoles introduisent la programmation comme l'une des matières de l'enseignement général, en remplacement de l'ancienne matière Travail.
 
Aleksey Mavrin:

Au contraire, j'ai lu que la 4e révolution industrielle fera des programmeurs la profession "principale", devant les banquiers et les pétroliers.

Je pense que les langues vont commencer à "mourir" en premier. Ils décrivent la logique des relations entre les paramètres, qui peuvent être construits avec presque aucun code. Mon exemple n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais il ne fait aucun doute que toute tâche peut être résolue en produisant des modèles d'assemblages de paramètres (objets) et en établissant leurs relations en contournant le code. Dans ce cas, il est possible de connecter des réseaux neuronaux qui fonctionneront comme des intelligences, anticipant les structures des objets créés (en fait, paramétriques).

 

Même en déplaçant un curseur ordinaire, vous pouvez créer les formes et les processus des objets que vous créez, simplement en modifiant le contexte des valeurs de ses paramètres x et y lors de votre déplacement.

Par exemple :

1. Créez une instance du modèle d'étiquette.

2. Appuyez sur le bouton contextuel de traitement (représentant les valeurs du curseur en mouvement comme une trajectoire et sauvegardant les proportions temporelles de ce mouvement).

3. Déplacez le curseur le long du graphique. Un gestionnaire spécial écrit les valeurs dans un tableau.

4. Combinez la trajectoire enregistrée avec l'échantillonnage du paramètre de la marque x et y (qui se trouve dans ses propriétés).

5. Nous faisons en sorte que la marque se déplace le long de la trajectoire produite.

Ici, nous avons remplacé un gros morceau de code.

 
Реter Konow:

Il y a souvent des gros titres qui prédisent la fin de l'ère de la programmation. Ils disent que l'IA et les réseaux neuronaux n'ont aucune chance contre les humains. J'avais l'habitude de lire ce genre d'articles avec dérision, mais maintenant je ne ris plus. Après tout, les objets (que la POO crée) sont constitués de paramètres, comme les corps de particules, et sont reliés par des liens. Les paramètres et les liens ne doivent pas être décrits en code, surtout - dans des langues différentes. Ils peuvent être assemblés en studio avec un ensemble d'outils visuels et tout programme peut être écrit de cette manière. Je me demande pourquoi le développement n'a pas suivi cette voie...

Visual Basic , par exemple, est basé sur ce principe.

Vous pouvez créer des programmes littéralement sans aucune connaissance du langage.

 

il existe une langue pas comme les autres.

erlang

 
Реter Konow:

Même en déplaçant un curseur ordinaire, vous pouvez créer les formes et les processus des objets que vous créez, simplement en modifiant le contexte des valeurs de ses paramètres x et y lors de votre déplacement.

Par exemple :

1. Créez une instance du modèle d'étiquette.

2. Appuyez sur le bouton contextuel de traitement (représentant les valeurs du curseur en mouvement comme une trajectoire et sauvegardant les proportions temporelles de ce mouvement).

3. Déplacez le curseur dans le graphique. Un gestionnaire spécial écrit les valeurs dans un tableau.

4. Combinez la trajectoire enregistrée avec l'échantillonnage du paramètre de la marque x et y (qui se trouve dans ses propriétés).

5. Nous faisons en sorte que la marque se déplace le long de la trajectoire produite.

Ici, nous avons remplacé un gros morceau de code.

Tout au plus, nous obtenons un constructeur qui a certaines limites

 
Uladzimir Izerski:

Visual Basic , par exemple, est basé sur ce principe.

Vous pouvez littéralement créer des programmes sans aucune connaissance de la langue.

D'ailleurs, le studio visuel que j'étais sur le point de créer est construit selon ce principe :

Une partie des contrôles appartient au studio et l'autre partie au projet de l'utilisateur.

Les éléments du studio relient leurs paramètres aux propriétés des éléments modifiables du projet et modifient leurs valeurs. Ensuite, le gestionnaire les redessine et voilà !

Le principe de l'édition dans le studio visuel est TRÈS simple. Il suffit de connecter les paramètres du contrôle et l'élément que vous voulez modifier.

Le studio et le projet de l'utilisateur sont tous deux dans un noyau commun, de sorte que la connexion est juste un pointeur vers une cellule du tableau (noyau) située dans une autre cellule du même tableau (dans l'élément de contrôle).

L'idée est sacrément simple et j'aurais fait un studio il y a longtemps si quelqu'un en avait besoin).