[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 199

 
Richie >>:

Вопрос: можно ли 3-мя оборотами открутить болт, не сломав его, на котором 27 ниток (оборотов) резьбы, если этот болт

был закручен полностью на 27 ниток (оборотов)?

Vous pouvez si le fil est 1. effilé, 2. affaissé 3. à pas fin.

 
Richie >>:

Вопрос: можно ли 3-мя оборотами открутить болт, не сломав его, на котором 27 ниток (оборотов) резьбы, если этот болт

был закручен полностью на 27 ниток (оборотов)?

vous pouvez le faire si le fil de discussion a 9 débuts :))))))))

 
alsu писал(а) >>

c'est possible si la température du jet est supérieure à 850 degrés Celsius.

La réponse est tout à fait correcte. Le diamant dans l'air chaud brûle en se transformant en dioxyde de carbone.

 
Richie писал(а) >>

Question : est-il possible de tailler un diamant avec un jet d'air pur à 3 atmosphères maximum ?

>> Lentement :)

 
alsu писал(а) >>

vous pouvez le faire si le fil de discussion a 9 débuts :))))))))

>>

C'est possible si le fil est 1. effilé, 2. affaissé 3. à pas fin.

Les réponses sont correctes. Je faisais spécifiquement référence aux filetages multiples ou aux filetages coniques.
 
kraizislot писал(а) >>

Doucement :)

Ce serait probablement trop lent :)

 
Mathemat >>:


2 alsu - по поводу построения треуга по сторонам и биссектрисе: вижу, что прямое построение геометрических мест становится тут популярным методом решения задач :)

Quand j'étais enfant, la géométrie pure était en quelque sorte pire pour moi que de la combiner avec des méthodes abstraites. Mais ils m'ont donné un demi-point pour ces solutions aux Olympiades :))))

A propos, dans nos écoles d'oblast, nous n'avions pas un lot de 60 personnes au 2ème tour, un maximum de 10-15 meilleurs dans les écoles de district et de ville.

Une dernière chose à propos de la muzik.

On nous l'a donné à l'institut avant l'examen. Je me souviens l'avoir résolu d'une manière légèrement différente - j'ai fait une transition marginale du cas discret au cas continu et j'ai fait un diphénère, sa solution a donné une expression analytique pour la distance du mucik à l'extrémité du produit en caoutchouc.

 

Question :

Vladimirovich a volé de Moscou à Peter en hélicoptère. L'hélicoptère a parcouru 600 km et consommé 3000 litres de carburant.

Lorsque Vladimirovitch est revenu dans le même hélicoptère, celui-ci a utilisé 2800 litres de carburant. Expliquez pourquoi l'hélicoptère

a utilisé 200 litres de carburant en moins au retour ?

PS :

Il n'y avait pas de vent dans les deux cas. L'hélicoptère a volé exactement sur les mêmes trajectoires, pendant exactement le même temps, avec des vitesses similaires.

et les accélérations, aux mêmes altitudes. La charge de l'hélicoptère était exactement la même. Dans les deux cas, l'hélicoptère était parfaitement

en parfait état de marche. Le nombre de passagers et de membres d'équipage était le même dans les deux cas. Dans les deux cas, le carburant était exactement

identique.

 

Bortach, comme toujours, a mis l'excédent dans la réserve :)


Sur le sujet : le mouvement (rotation) de la Terre.

 

Mathemat писал(а) >>

1. Les cercles de critères, de par la nature même de leur construction, ont des rayons égaux au rayon de notre Y.

1a. Leurs centres sont construits encore plus simplement en coupant les arcs de cercles de A et O avec les rayons de A.

2. Il n'est pas évident que ces lieux géométriques soient exactement des cercles. Mais il est très facile de les prouver analytiquement.

1. Il semble que ce soit vrai. Je n'ai pas pensé à ça.

1а. Eh bien, si j'avais compris 1, peut-être que j'aurais été capable de faire ça aussi. :)

2. Bien. Pas évident. J'ai encore ces doutes (sur l'ellipse), et je n'ai pas pu trouver rapidement une formule pour le vérifier.

(Et même maintenant, je sais à peine comment le modéliser.) Je me suis donc fié à mon intuition, qui a activement voté pour le cercle... :)))