[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 90

 
Richie >>:

ОТВЕТ на задачу №6, про гайку:

Все подумали, что гайка стальная, однако, я этого не писал. Гайка сделана из калия.

Je ne l'ai vraiment pas écrit, mec. Je ne me suis pas limité à l'écrou en acier, mais j'ai aussi essayé celui en laiton. :))

Bon travail !

// J'ai regardé la vidéo, aussi. C'est cool.

 
Richie >>:

Ладно, ответ Математа принимается, как правильный.

En fait, je l'ai écrit dans le seul but de plaisanter (du genre "Ce n'était pas une simple noix, c'était du potassium..."), et je l'avais dans mon P.S. Et puis j'ai effacé le post-scriptum : je ne voulais pas être distrait.

2 Mischek : attendez un peu, les gars vous le diront.

 
Richie >>:

ОТВЕТ на задачу №7, про гвозди:

MetaDriver, понимаю, вас смутило то, что металл у гвоздей одинаковый. Именно так думают многие. Думают, что ЭДС в цепи быть не должно. Однако это не так. Я специально взял в качестве раствора - раствор поваренной соли, чтобы была возможность попробывать этот опыт у всех, не выходя из дома. Кто сомневается в том, что данный гальванический элемент будет вырабатывать ЭДС - просто попробуйте. Вся фишка в том, что площадь соприкосновения гвоздей с раствором разная, так, что ЭДС будет обязательно отличной от нуля.

Je n'y crois pas ! Mais je ne peux pas le vérifier tout de suite, je n'ai pas le bon outil sous la main... Il faudra que je le fasse un jour. :)

 
Mischek >>:


"Конвертик" рисуем ?

не, бред

Ну наверно пора поделиться с общественностью

Je me balade dans les environs... Jusqu'à présent, j'ai trouvé un curieux rapport : la somme des carrés des côtés d'un quadrilatère obtenu en joignant quatre points est égale à la somme des carrés de huit ( !) segments coupés par ces points sur les côtés du carré original. Il découle du théorème de Pythagore. Rien d'autre n'est encore né.

 
MetaDriver писал(а) >>

Je n'y crois pas ! Mais je ne peux pas le vérifier tout de suite, je n'ai pas le bon outil sous la main... Il faudra que je le fasse un jour. :)

OK. Je vais utiliser un multimètre domestique.

 
Richie >>:

ОК. Пойдёт бытовой мультиметр.

C'est exactement ce qui manque.

 
MetaDriver >>:

Я где-то рядом брожу... пока нашёл любопытное соотношение - сумма квадратов сторон четырёхугольника получающегося соединением четырёх точек равна сумме квадратов восьми (!) отрезков, отсекаемых этими точками на сторонах исходного квадрата. Из теоремы пифагора следует. Больше пока ничего толкового не родил.

Ah oui - il y a aussi le fait que tous les coins du carré doivent être situés sur les cercles circonscrits autour de chaque côté du quadrilatère "secondaire" (si on plante les compas en leurs points médians - c'est-à-dire qu'on en fait des diamètres). Mais d'une certaine manière, ce fait n'aide pas.

 

:-)

 

C'est compréhensible, xeon. L'essentiel est de trouver quel angle dessiner pour le premier côté du carré.

 


il est trop gourmand en carburant, donc il ne volera pas pendant longtemps :-)

même chose :