Question intéressante... - page 11

 

Il y a une tâche encore plus inhabituelle dans sa solution !

Nous prenons une dalle de granit plate et polie. Nous l'avons placé strictement à l'horizontale et avons soigneusement placé la bille du roulement à l'un des bords de la dalle.

Que va-t-il se passer ?

Il s'avère que la bille va effectuer des mouvements oscillatoires du bord au bord de la dalle avec une période de 48 minutes ! Cette période ne dépend pas de la taille de la plaque et de la masse de la balle !

Le problème, c'est que la Terre est ronde, que la plaque est plate et que la balle, se trouvant sur le bord de la plaque, est un peu plus élevée par rapport au centre de la Terre que la position au centre, et qu'elle aspire donc à rouler vers le centre. Et ainsi de suite dans un cycle. Et 48 minutes, c'est la période d'oscillation caractéristique d'un pendule de 6300 km de long (le rayon de la Terre) et, en même temps, la période de circulation orbitale du géocroiseur de la Terre.

 
Neutron >> :

Il y a une tâche encore plus inhabituelle dans sa solution !

Nous prenons une dalle de granit plate et polie. Nous l'avons placé strictement à l'horizontale et avons soigneusement placé la bille du roulement à l'un des bords de la dalle.

Que va-t-il se passer ?

Il s'avère que la bille va effectuer des mouvements oscillatoires du bord au bord de la dalle avec une période de 48 minutes ! Cette période ne dépend pas de la taille de la plaque et de la masse de la balle !

La bagatelle, c'est que la Terre est ronde, que la plaque est plate et que la balle, se trouvant sur le bord de la plaque, est un peu plus élevée du centre de la Terre par rapport à la position au centre, et aspire donc à rouler vers le centre. Et ainsi de suite dans un cycle. Et 48 min. est une période caractéristique d'oscillation d'un pendule de 6300 km de long (rayon de la Terre) et simultanément la période d'orbite du NEO de la Terre.

cool

 
Mischek писал(а) >>

Vous avez tout cela plus frais dans votre tête, bien sûr, mais à mon avis, c'est impossible.

Tout d'abord, la force d'Archimède ne s'applique pas ici (je parle de la partie horizontale du problème).

Je pense qu'il n'y a que deux forces.

Un, comme vous le dites, F=ma

et la seconde est l'impact de l'air dans la direction du mouvement

et la seconde ne dépend que de la forme et de la surface de la boule et n'a rien à voir avec son contenu.

mais le premier a une masse.

En conséquence, une balle de 10 g et une balle de 100 kg (ayant la même taille) se déplacent dans la direction opposée mais avec une vitesse différente.

Dans tout phénomène physique, il est possible de distinguer un état stationnaire, où un type de solution est applicable, et des régions de transition où les solutions stationnaires ne sont pas applicables. Dans le problème discuté avec un ballon, il y a une région de transition associée au mouvement de l'ensemble du volume d'air dans l'ensemble du wagon au début du mouvement du train. Ce mouvement de la masse d'air sous l'action de la force d'accélération est dirigé contre le mouvement du wagon et fait reculer la balle pendant un instant. Il s'agit d'un processus transitoire. Alors, la solution que j'ai donnée ci-dessus sera correcte et le ballon roulera vers l'avant pendant que le train accélère. Il n'est pas difficile d'estimer le temps de transition caractéristique. Il est approximativement égal au temps de passage d'une longueur de voiture se déplaçant avec une accélération a : S=a/2*t^2=> t=SQRT(2S/a) . Pendant ce temps, le ballon se déplace avec l'air contre le mouvement du train.

 
Je me demande déjà si quelqu'un trouvera une solution au problème de Schweik.