[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 345

 
Farnsworth:

C'est vrai, mais la logique consiste aussi à obtenir un maximum de connaissances à partir d'un minimum d'informations de base.

La préface le disait : n'inventez rien de nouveau, prenez-le comme il est. Il suffit ici d'appliquer la logique formelle (la règle de formation du théorème inverse : si A => B, alors pas-B => pas-A).

Curieusement, il n'est pas facile de réussir un test sans logique formelle.

 

Grâce à cet exercice unique, sans connaître le moindre langage de programmation, vous pouvez vous sentir comme un véritable programmeur-professionnel !

Pour cet exercice, vous aurez besoin :
- deux participants ;
- Une horloge (de préférence avec un chronomètre) ;
- Une feuille de papier vierge ;
- Un stylo (à bille ou à hélium, mais un stylo est important).

L'un des participants sera le "client" (l'employeur) et l'autre sera le "contractant" (le programmeur).

"Le "client" reçoit une montre et un vote, le "contractant" reçoit du papier et un stylo.

Début de l'exercice :
Le "client" prend 10 minutes et confie la tâche à "l'entrepreneur" :
"Dessine-moi une jolie fille, s'il te plaît."
Puis, pendant que le "faiseur" dessine, debout "au-dessus de son âme", exprimez les souhaits suivants pour le dessin :

0:30 - Qu'elle ait une épée à la main.
1:00 - Une épée à deux mains qu'elle tient à deux mains !
1:30 - Et dans son autre main, donnez-lui une échographie.
2:00 - Qu'elle soit un voyageur fatigué, s'asseyant pour se reposer.
2:30 - Sur l'épée elle s'appuie, se reposant, puis.
3:00 - Qu'elle porte une cape qui se développe dans le vent !
3:30 - ...Et un maillot de bain.
4:00 - Et un costume d'armure !
4:30 - Pas... un uniforme !
5:00 - Débarrassez-vous de la cape, elle ne va pas avec l'uniforme.
5:30 - Qu'elle se tienne hardiment sur le pont du croiseur spatial !
6:00 - Pourquoi a-t-elle une épée ? Débarrasse-toi de ce vieux truc. Et transformez l'ultrason en blaster !
7:30 - Ses cheveux flottent dans le vent... pour le plaisir de la beauté.
7:00 - Le blaster n'a pas l'air bien... le mettre de côté.
Elle est même le capitaine de ce vaisseau, elle n'a pas besoin d'un blaster !
7:30 - Elle a besoin d'une casquette de capitaine ! Et ses cheveux soigneusement ramenés sur sa tête !
8:00 - Et elle doit s'asseoir dans le fauteuil du capitaine !
8:30 - La belle, sévère et extraordinairement courageuse capitaine d'un bateau pirate...
9:00-- Non, un escadron de la flotte de combat de la Fédération Galactique !
9:30 -... Tendant son doigt, donnant l'ordre de changer de cap...

Après 10 minutes, le "client" prend le travail de l'"entrepreneur", l'examine de manière critique et donne son impression :
"Ce n'est pas du tout ce que je voulais ! Où est son fidèle conseiller ? Pourquoi n'a-t-elle pas d'arme de service ? Et en général, pourquoi est-elle si peu attirante et si dure ? J'ai demandé une jolie fille ! Et il y a tellement de gribouillages sur le dessin... Tu es un mauvais programmeur, je n'aurais pas dû venir te voir... Je ne paierai pas pour un tel piratage !"

 
Mathemat:

La préface le disait : n'inventez rien de nouveau, prenez-le comme il est. Il suffit ici d'appliquer la logique formelle (la règle de formation du théorème inverse : si A => B, alors pas-B => pas-A).

Curieusement, sans logique formelle, le test est plutôt difficile à réussir.

C'est comme ça, je ne discute pas. C'est juste là où se trouve la limite du raisonnement. Par convention, nous supposons qu'il peut faire des bulles pour une raison quelconque. La nature de l'hypothèse/inférence que j'ai donnée est exactement la même.

Taki l'a lu. Le test est vraiment bon. Sauf que je ne l'ai pas passé - à la volée, j'ai répondu 79%.

 

>
 
gumgum:


Ce sont des dessins animés français, très bons, il y en a plusieurs dizaines, téléchargez ou mieux achetez le dvd, vous ne le regretterez pas.
 

xxxx : les actions réalisées par la force doivent-elles être considérées comme non naturelles et donc indésirables ?
oooh : écrivez vos cours et ne pleurnichez pas

 

 
Farnsworth: Où se situe la limite du raisonnement ?

Je pense que vous avez vous-même écrit que "la logique consiste toujours à obtenir le maximum de connaissances à partir du minimum d' informations de base". C'est la ligne.

Il n'y a pas d'information supplémentaire. Donc, appliquez la logique formelle et ne vous inquiétez pas.

 
Mathemat:

Je pense que vous avez vous-même écrit que "la logique consiste toujours à obtenir le maximum de connaissances à partir du minimum d' informations de base". C'est la ligne.

Il n'y a pas d'informations supplémentaires. Donc, appliquez la logique formelle et ne vous inquiétez pas.

J'ai oublié d'ajouter - crédible. Et cette crédibilité et cette absence d'ambiguïté ne sont pas toujours crédibles et sans ambiguïté. :о) Vous vérifiez la logique formelle par le raisonnement, et vous finissez par limiter chaque inférence à l'applicabilité.

PS : Je ne le suis pas.