Que paie un client freelance pour une évaluation environnementale au format exp ou pour une source ouverte ? - page 11

 
Andrey Dik:
Je l'ai mentionné plus tôt et d'autres l'ont dit - l'entrepreneur a le droit de transférer ses bibliothèques compilées avec les sources de la commande, l'entrepreneur doit informer le client si ses bibliothèques sont présentes dans le projet, sinon il refuse de faire le travail.
Si le client est d'accord, il ne peut y avoir de litige. Toutefois, le client peut accepter par ignorance. C'est ce qui s'est passé avec MT4 lorsque, après la mise à jour suivante, les anciens fichiers compilés ne fonctionnaient plus. Pour cela, nous pouvons déterrer une loi, exigeant de fournir l'opérabilité du logiciel pendant 5 ans (si la licence ne spécifie pas autre chose). Je me demande si le développeur de la bibliothèque super secrète est au courant et s'il en a besoin.
 
Dmitry Fedoseev:
Si le client est d'accord, il ne peut y avoir de litige. Cependant, le client peut accepter par ignorance. La même chose est arrivée à MT4 lorsque les anciens fichiers compilés cessent de fonctionner après une nouvelle mise à jour. Pour cela, nous pouvons déterrer une loi, exigeant de fournir l'opérabilité du logiciel pendant 5 ans (si la licence ne spécifie pas autre chose). Je me demande si le développeur de la bibliothèque super secrète est au courant et s'il en a besoin.

C'est ce qui cause les principaux problèmes et c'est pourquoi les clients qui exigent le code source ont raison, tout comme ceux qui exigent les plans de leur maison et les communications des constructeurs.

Le client prend un risque en ne demandant pas le code source. Mais elle peut être compensée par le prix du produit. Par conséquent, un produit avec code source devrait a priori être plus cher.

D'ailleurs et la bibliothèque peut être mise dans le projet et stipuler que le client ne la distribuerait pas.

En général, tout peut être réglé - il suffit de négocier.



 
Dmitry Fedoseev:
Si le client est d'accord, il ne peut y avoir de litige. Toutefois, le client peut accepter par ignorance. C'est ce qui est arrivé avec MT4 lorsque les anciens fichiers compilés cessent de fonctionner après une nouvelle mise à jour. Pour cela, nous pouvons déterrer une loi, exigeant de fournir l'opérabilité du logiciel pendant 5 ans (si la licence ne spécifie pas autre chose). Je me demande si le développeur de la bibliothèque super secrète est au courant et s'il en a besoin.

Bien entendu, le contractant est tenu d'informer de la disponibilité future de ses bibliothèques pré-propriétaires dans le projet (c'est une pratique courante, de nombreux projets open-source ont des bibliothèques fermées de ce type), et c'est au client d'accepter ou de refuser.

Prenons l'exemple du bureau d'études. Le client a donné l'ordre de développer des équipements de construction, il reçoit le projet terminé sous forme de dessins. Mais le projet peut contenir de nombreuses pièces et éléments "achetés" qui sont la propriété intellectuelle du bureau d'études et pour lesquels les dessins ne peuvent être fournis pour des raisons compréhensibles. Le client est d'accord - le travail est fait, sinon - au revoir.

 
Dmitry Fedoseev:
Pour une raison ou une autre, votre contractant dispose d'un avis d'arbitrage mais ne précise pas en faveur de qui la décision d'arbitrage a été rendue.
Cela signifie qu'ils sont parvenus à un accord à l'amiable avec le client.
 
Andrey Dik:

1. Bien entendu, le contractant doit notifier la disponibilité future de ses bibliothèques pré-propriétaires dans le projet (il s'agit d'une pratique courante, de nombreux projets open source ont de telles bibliothèques fermées), et il appartient au client d'accepter ou de refuser.

2. Prenons l'exemple du bureau d'études. Le client a donné l'ordre de développer des équipements de construction, il reçoit le projet terminé sous forme de dessins. Mais le projet peut contenir de nombreux détails et éléments "achetés" qui sont la propriété intellectuelle du bureau d'études et pour lesquels les dessins ne peuvent être fournis pour des raisons évidentes. Le client accepte - le travail est fait, non - au revoir.

2. Oui. Mais certains peuvent se méprendre sur ce point.
 
Dmitry Fedoseev:
1. Il est évident que l'exécuteur testamentaire ne peut pas être le propriétaire.
Il s'avère que ce n'est pas évident pour tout le monde...-)
 
Dmitry Fedoseev:
2. Oui. Mais certaines personnes ici peuvent mal le comprendre.

Certains ne peuvent rien comprendre du tout.

A propos, le bureau d'études est obligé de faire un rapport sur les assemblages de priorettes, et il y a toujours dans la documentation, et devrait toujours y avoir, à la fin du travail, une liste des pièces achetées et des pièces BC (sans dessins).

J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans diverses entreprises, à la fois comme tourneur, ingénieur concepteur et calculateur, chef de bureau, je connais bien le sujet.

 
Yuriy Zaytsev:
cela signifie qu'après la demande, ils sont parvenus à un accord à l'amiable avec le client.

Je lui ai demandé de me montrer les lignes où je lui ai crié dessus. Il n'a pas dit un mot.

Freelance-Arbitre2016.08.15 17:06 DE

Client, la fourniture du code source aurait dû être stipulée à l'avance dans les TDR. Le développeur vous a fourni une solution finie sous forme de fichier compilé.

Si vous n'avez aucune objection à la fonctionnalité, nous vous suggérons d'accepter le travail dans les 2 jours. Sinon, le travail sera terminé involontairement."C'est la réponse de l'arbitrage.

 
azfaraon:

Je lui ai demandé de me montrer les lignes où je lui ai crié dessus. Il n'a pas dit un mot.

Freelance-Arbitre2016.08.15 17:06 DE

Client, la fourniture du code source aurait dû être stipulée à l'avance dans les TDR. Le développeur vous a fourni une solution finie sous forme de fichier compilé.

Si vous n'avez pas d'objection à la fonctionnalité, nous vous suggérons d'accepter le travail dans les 2 jours. Sinon, le travail sera terminé involontairement."C'est la réponse de l'arbitrage.

Refuser d'accepter le travail effectué. Vous devrez payer un forfait, mais c'est mieux qu'un projet fermé sans garantie pour l'avenir.

Pour l'avenir, il est conseillé de convenir par écrit du résultat souhaité du contrat. Il ne s'agit pas d'un cahier des charges, mais d'un accord. Dans le contrat, vous pouvez en outre stipuler les droits sur le produit (cela vous aidera à éviter des problèmes à l'avenir sur le plan juridique, vous donne le droit de poursuivre le client), ces aspects juridiques ne sont pas pris en compte dans le cadre du freelancing (dans la base de code également, les aspects juridiques ne sont pas stipulés, j'ai soulevé des questions précédentes à ce sujet), vous devez y réfléchir à l'avance.

 
azfaraon:

Je lui ai demandé de me montrer les lignes où je lui ai crié dessus. Il n'a pas dit un mot.

Freelance-Arbiter2016.08.15 17:06 DE

Client, la fourniture du code source aurait dû être stipulée à l'avance dans les TDR. Le développeur vous a fourni une solution finie sous forme de fichier compilé.

Si vous n'avez pas d'objection à la fonctionnalité, nous vous suggérons d'accepter le travail dans les 2 jours. Sinon, le travail sera terminé involontairement."C'est la réponse de l'arbitrage.

C'est un peu un cas différent. Le développement ne partait pas de zéro, vous avez donné le code source pour révision, et qu'avez-vous obtenu en retour ? Sur la première page de la demande, il est indiqué "à compléter". Il ne dit pas "compiler".

L'entrepreneur reçoit le code, la tâche est "finaliser", vous devez donc récupérer le même code, mais finalisé.