Que paie un client freelance pour une évaluation environnementale au format exp ou pour une source ouverte ? - page 10

 
Youri Tarshecki:
Dites-moi, y a-t-il un seul élément d'information dans le code de Windows qui n'appartienne pas à l'imaginaire Bill Gates ? Et combien de fois poursuit-il les programmeurs qui travaillent pour lui ?
Le code que les programmeurs salariés écrivent dans l'entreprise est la propriété de l'entreprise. C'est dans le contrat.
 

Le fait qu'un programmeur écrive du code non pas dans une entreprise, mais en tant qu'indépendant, change-t-il l'essence des lois de la Fédération de Russie ? Je ne pense pas.

C'est-à-dire que le principal problème du travail en free-lance sur ce sujet est le suivant

Les règles ne précisent pas qui est le propriétaire du produit. Il n'est en tout cas pas mentionné que les parties doivent résoudre cette question, si nécessaire.

2. Développeur n'est pas le bon terme. Le terme correct est exécuteur.

 
Youri Tarshecki:

Essayez d'appliquer cette logique à d'autres domaines de travail.

Imaginez que vous n'êtes pas un codeur, mais un concepteur ou un architecte.

Par exemple, je commande à un architecte de construire une maison sur la base d'un croquis. La maison est construite, les travaux sont payés, j'emménage, et puis un jour l'architecte vient me voir et il s'avère que la maison ne m'appartient pas. Il s'avère que l'architecte a appliqué une certaine astuce à sa construction et ne veut pas que quelqu'un d'autre que moi vive dans cette maison et encore plus que je la vende.

Vous sentez l'absurdité ? Il s'avère que l'architecte a appliqué "un tas d'ensembles de documents, tels que "Définition de la tâche", "Support d'information", "Support algorithmique" et autres -- où le futur produit est décrit en détail, jusqu'à la "lettre" de l'algorithme".

Vous ne faites que substituer des concepts. La complexité de l'œuvre, son détail, sa composante intellectuelle, documentaire et algorithmique n'a rien à voir avec le DROIT DE PROPRIÉTÉ sur le produit final.

Et même si, soudainement, en travaillant sur une maison, l'architecte applique quelque chose de super secret, disons une sorte de chambre noire pour les communications, interdite et inaccessible au propriétaire de la maison, il DOIT au moins CONFIRMER une telle option avec le propriétaire de la maison.

En d'autres termes, si vous n'aimez pas le fait qu'en étant payé, vous perdez la propriété du code, alors soit vous ne travaillez pas dans ces conditions, soit vous faites breveter vos inventions en tant que propriété intellectuelle, soit vous prévenez le client de vos spécificités à l'avance.

Essayons alors de l'envisager d'une manière différente - avec une analogie.

Le client a commandé la maison - a exigé tous les dessins de la maison, les plans de communication - tout est normal et compréhensible !

Mais il est peu probable que le client puisse exiger de l'entrepreneur qu'il fournisse tous les plans et la documentation concernant les outils avec lesquels cette maison a été construite.

Supposons que l'on utilise une bétonnière que l'entrepreneur a construite lui-même - pourquoi le client aurait-il besoin de ses dessins schématiques ?

-------------

- mon point de vue est que la bibliothèque personnelle du développeur a été utilisée pour écrire le logiciel!

Et dans le domaine de la programmation, on peut s'arranger pour ne pas donner le code source des bibliothèques (par exemple, ne pas donner de description de la bétonnière) mais donner le code source de la commande (plans de la maison et des communications).

 
Youri Tarshecki:

C'est-à-dire que le principal problème du freelancing sur ce sujet est le suivant

1. les règles ne stipulent pas qui est le propriétaire du produit en premier lieu. Il n'est en tout cas pas mentionné que les parties doivent résoudre cette question, si nécessaire.

2. Développeur n'est pas le bon terme. Le terme correct est exécuteur.

1. l'entrepreneur ne peut évidemment pas être le propriétaire.
 
Yuriy Zaytsev:

Essayons alors de l'envisager d'une manière différente - avec une analogie.

Le client a commandé la maison - a exigé tous les dessins de la maison, les plans de communication - tout est normal et compréhensible !

mais il est peu probable que le client puisse exiger de l'entrepreneur qu'il fournisse tous les dessins et la documentation concernant les outils utilisés pour construire la maison.

Supposons que l'on utilise une bétonnière que l'entrepreneur a construite lui-même - pourquoi le client aurait-il besoin de ses dessins schématiques ?

-------------

- Je suggère que la bibliothèque personnelle du développeur a été utilisée pour écrire le logiciel!

Et dans la programmation, on peut s'arranger pour ne pas donner le code source des bibliothèques (par exemple, ne pas donner une description de la bétonnière) mais donner le code source de la commande (les plans de la maison et des communications).

D'accord, mais seulement si la bétonnière n'est absolument pas impliquée dans le fonctionnement de la maison.
 
Dmitry Fedoseev:
1. De toute évidence, l'exécuteur testamentaire ne peut pas être le propriétaire.
dans la plupart des cas, ne peuvent pas
 
Yuriy Zaytsev:

Essayons alors de l'envisager d'une manière différente - avec une analogie.

Le client a commandé la maison - a exigé tous les dessins de la maison, les plans de communication - tout est normal et compréhensible !

mais il est peu probable que le client puisse exiger de l'entrepreneur qu'il fournisse tous les dessins et la documentation concernant les outils utilisés pour construire la maison.

Supposons que l'on utilise une bétonnière que l'entrepreneur a construite lui-même - pourquoi le client aurait-il besoin de ses dessins schématiques ?

-------------

- Je suggère que la bibliothèque personnelle du développeur a été utilisée pour écrire le logiciel!

Et dans le domaine de la programmation, on peut s'arranger pour ne pas donner le code source des bibliothèques (par exemple, ne pas donner la description de la bétonnière) mais donner le code source de la commande (plans de la maison et des communications).

Sur ce, j'ai dit plus tôt, et d'autres ont dit - l'interprète peut être transféré avec les sources de l'ordre d'envoyer leurs bibliothèques compilées, la présence de leurs bibliothèques dans le projet, l'interprète doit informer le client, sinon refuser d'exécuter le travail.
 
Yuriy Zaytsev:
dans la plupart des cas, ne peuvent pas
En ce sens que faire un travail ne vous donne pas le droit de posséder les résultats.
 
Andrey Dik:
Je l'ai mentionné plus tôt et d'autres l'ont dit - l'entrepreneur a le droit de transférer ses bibliothèques compilées avec les sources de la commande, l'entrepreneur doit informer le client si ses bibliothèques sont présentes dans le projet, sinon il refuse de faire le travail.
OUI ! exactement - tout à fait d'accord avec ce point de vue.
 
Dmitry Fedoseev:
Dans le sens où faire un travail ne vous donne pas le droit de posséder les résultats.

Je voulais dire quand l'entrepreneur travaille sur un projet avec le client et agit même en tant que conducteur d'idées.

Et dans cette situation, le client et moi comprenons généralement que le produit est assez commun.