Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 197

 

Pour garder les choses intéressantes, je propose un autre défi :

Il y a des diseurs de vérité et des menteurs sur l'île. Les premiers disent toujours la vérité, les seconds mentent toujours. Chaque habitant de l'île vit dans une maison à quatre étages. Tous les habitants de l'île ont participé à une enquête sociologique. A la question "Habitez-vous au rez-de-chaussée ?", 40% des résidents ont répondu "oui". Une question similaire sur le premier étage a reçu une réponse affirmative de 30%, sur le troisième étage de 50% et sur le quatrième étage de 0%. Quel est le pourcentage d'insulaires qui vivent réellement au rez-de-chaussée ?

Le poids est de 3. La tâche peut être trouvée ici.

Задачи, загадки, логические игры [Игры разума] икф
  • www.braingames.ru
На острове живут правдивцы и лжецы. Первые всегда говорят правду, вторые всегда лгут. Каждый житель острова живет в четырехэтажном доме. В социологическом опросе приняли участие все жители острова. На вопрос «Вы...
 
Mathemat:

Pour garder les choses intéressantes, je propose un autre défi :

Il y a des diseurs de vérité et des menteurs sur l'île. Les premiers disent toujours la vérité, les seconds mentent toujours. Chaque habitant de l'île vit dans une maison à quatre étages. Tous les habitants de l'île ont participé à une enquête sociologique. A la question "Habitez-vous au rez-de-chaussée ?", 40% des résidents ont répondu "oui". Une question similaire sur le premier étage a reçu une réponse affirmative de 30%, sur le troisième étage de 50% et sur le quatrième étage de 0%. Quel est le pourcentage d'insulaires qui vivent réellement au rez-de-chaussée ?

Le poids est de 3. La tâche peut être trouvée ici.

seuls les menteurs vivent définitivement au quatrième étage
 
Mathemat:
Menteurs 10%
 
TheXpert:
Les menteurs représentent 10 %.
Si c'est la réponse au problème, alors il s'avère que ces 10% à la question "Habitez-vous au quatrième étage ?" auraient dû répondre "Oui" - c'est-à-dire mentir. Mais nous savons que 0% ont répondu "oui" au quatrième étage.
 
TheXpert:
Les menteurs représentent 10 %.
Oui, les menteurs sont définitivement 10%. Le reste est évident.
 
Ouais. Les menteurs font 10%. Résolu.
 

Le chandelier magique contient 13 bougies, disposées en cercle. Certains d'entre eux sont allumés. La magie veut que si vous allumez ou éteignez une bougie, deux bougies voisines changent également d'état : les bougies éteintes s'allument et les bougies allumées s'éteignent. Est-il toujours possible de faire en sorte que toutes les bougies brûlent en même temps ?

Poids - 3. La tâche est ici.

Задачи, загадки, логические игры [Игры разума] икф
  • www.braingames.ru
В магическом подсвечнике 13 свечей, расположенных по кругу. Некоторые из них горят. Магия в том, что если зажечь или потушить какую-то свечу, две соседние тоже поменяют свое состояние: незажженные загорятся, а горящие потухнут. Всегда ли можно добиться того, чтобы все свечи горели одновременно?
 

Le problème ne semble être résolu que lorsque le nombre de bougies est un multiple de 3, c'est-à-dire soit 12, soit 15.

Avec 13 bougies, il n'y a pas de solution.

 
VNIK:

Le problème ne semble être résolu que lorsque le nombre de bougies est un multiple de 3, c'est-à-dire soit 12, soit 15.

Avec 13 bougies, il n'y a pas de solution.

Il y a des nuances. Réfléchissez-y.

En principe, le modérateur a déjà admis que je l'avais résolu, mais pas de façon très agréable. Après une suggestion de chercher une solution plus élégante, j'ai accepté.

 
Mathemat:

Il y a des nuances. Réfléchissez-y.

En principe, le modérateur a déjà reconnu que j'ai résolu le problème, mais pas très bien. Après une suggestion de chercher une solution plus élégante, j'ai accepté.

Il est possible que dans la première disposition, l'une des 13 bougies soit déjà allumée (ou 4 ou 7 ou 10 d'affilée), il existe alors une solution simple. Mais si toutes les bougies sont éteintes au début, c'est improbable..... Il doit y avoir une astuce supplémentaire ici, car la condition initiale est trop vague : "Comme dans la vie - tout est possible ! "