Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 202

 
MigVRN:
Vous ne pouvez pas faire ça. Une règle ne peut relier que 2 points - tracez une ligne qui les traverse. Un compas peut dessiner un cercle passant par 2 points. Ce sont des outils différents.

Une règle ne peut peut-être relier que 2 points, mais dans les bonnes mains, elle peut facilement se transformer en compas).

J'espère que la règle du problème a un angle droit, sinon toute ma construction s'écroule ;)

 
sanyooooook:

une règle ne peut peut-être relier que 2 points, mais dans des mains habiles, elle se transforme facilement en compas)

J'espère que la règle a un angle droit par rapport au problème, sinon toute ma construction s'écroule ;)

le lien vers le problème dit que seules les lignes droites hardcore...
 
MigVRN:
le lien vers le problème dit que seules les lignes droites hardcore...
alors votre solution est plus appropriée
 
MigVRN:
J'ai du mal avecle surlignage- je ne comprends pas pourquoi ?

Oui - il y a une solution à ce problème :


 

Mathemat: Эта 5 делит большое основание пополам,

MigVRN:

Je suis coincé aveccelui qui est surligné- je ne comprends pas pourquoi ?

C'est l'une des propriétés d'un trapèze. Смотри вики http://ru.wikipedia.org/wiki/%D2%F0%E0%EF%E5%F6%E8%FF#.D0.9E.D0.B1.D1.89.D0.B8.D0.B5_.D1.81.D0.B2.D0.BE.D0.B9.D1.81.D1.82.D0.B2.D0.B0, свойство 6.

Je vois que vous l'avez déjà trouvé.

P.S. Au fait, je n'aime pas du tout la première preuve : la division par deux d'une des bases s'applique comme ce qui est déjà donné. Mais la division en deux doit être prouvée pour les deux bases simultanément : il peut s'avérer que la droite passant par les points O et Q divise les bases non pas en deux, mais en proportions égales.

Je n'ai pas encore abordé le deuxième. Mais ça semble être la même merde, juste dans une sauce différente.

En bref, les deux preuves démontrent ce qui suit : si les points d'intersection du prolongement du côté et de la diagonale d'un trapèze, et le point médian de l'une des bases se trouvent sur une ligne, alors le point médian de la seconde base se trouve également sur la même ligne. Mais ceci n'est pas identique à l'énoncé du théorème.

P.S. Pouvez-vous m'indiquer la ressource où cette "preuve" est affichée ?

P.P.S. J'avais tort. Au moins la première preuve est correcte.

 

Une tâche brutale (pour ceux qui veulent apprendre à généraliser correctement les solutions) :

Il y a12 bougies dans un chandelier magique, disposées en cercle. Certains d'entre eux sont allumés. La magie veut que si une bougie est allumée ou éteinte, les deux bougies adjacentes changent également d'état : celles qui sont éteintes s'allument et celles qui sont allumées s'éteignent. Une position est considérée comme "divine" si l'on peut en tirer un ensemble complètement brûlant, sinon, elle est "diabolique".

1) Spécifier une façon arithmétique de distinguer les positions divines et diaboliques.

2) Si B est l'ensemble de toutes les positions divines et D l'ensemble de toutes les positions diaboliques, alors laquelle est la plus grande : B ou D? // justifier. Les positions translatées les unes dans les autres par rotation sont considérées comme identiques.

AIDE : Dans la bande-annonce, il y a un moteur de boutons sur Excel, qui vous permettra de trouver facilement la solution // il est implémenté, mais codé, donc vous ne pouvez pas regarder :)

--

Note. J'ai déjà écrit ici que pour le nombre de bougies divisible par 3, la solution n'existe pas toujours. Mais lorsque j'ai essayé de trouver la condition de solvabilité pour un multiple de 3, mon cerveau s'est emballé. À ma grande surprise, la solution s'est avérée ne pas être facile du tout (du moins pour moi) et j'ai dû jeter plusieurs hypothèses tout à fait plausibles avant de parvenir à trouver la bonne solution.

Dossiers :
Candles.zip  55 kb
 
MetaDriver:

Une tâche brutale (pour ceux qui souhaitent apprendre à résumer correctement les solutions) :

Quel pervers. OK, je vais y réfléchir.

Si je trouve et justifie la solution, je devrais peut-être la poster sur la même ressource comme une suite au problème original des 13 bougies.

 
Mathemat:

Quel pervers. OK, je vais y réfléchir.

:)

Je vais expliquer mes motivations, pourquoi je me suis en fait attaché au problème de la fille: récemment, je me suis fortement intéressé au sujet de la solvabilité/insolvabilité, après avoir découvert que la clarification des restrictions et des degrés de liberté d'un système quelconque augmente considérablement ma capacité à l'"exploiter industriellement"... ;)

Si je trouve et justifie la solution - peut-être devrais-je la poster sur la même ressource comme une suite au problème original sur les 13 bougies ?

Pas de problème.

J'y ai également ajouté : ... // justifier. Les positions translatées l'une dans l'autre par rotation sont considérées comme identiques.

P.S. : Il s'avère que la condition "les positions qui sont transférées l'une à l'autre par rotation sont comptées de la même manière" est un cauchemar complet. Mais que ça reste... // comme pour se faciliter la vie... :) :)

Mais j'ajouterai ici une question plus simple :

Considérons les positions qui se traduisent "magiquement" les unes dans les autres comme appartenant à la même "classe magique".

3) Combien de classes magiques y a-t-il au total ? 3a) Quel est le rapport entre leurs tailles ?

 

Mathemat: 

OK - j'ai trouvé comment faire - je posterai la solution avec des photos plus tard...

Pas du tout - c'était un faux chemin :) Pas encore de solution...

 
MetaDriver:

J'y ai également ajouté : ... // justifier. Les positions translatées l'une dans l'autre par rotation sont considérées comme identiques.

P.S. : Il s'est avéré que la condition "les positions traduites l'une dans l'autre par rotation sont comptées de la même façon" est un cauchemar complet. Mais que ça reste... // comme pour se faciliter la vie... :) :)

Mais j'ajouterai ici une question plus simple :

Considérons les positions qui se traduisent "magiquement" les unes dans les autres comme appartenant à la même "classe magique".

3) Combien de classes de magie y a-t-il au total ?

Eh bien... vous n'avez pas tout dit.

Il y a aussi le "reflet dans le miroir". Vous semblez les classer comme des classes différentes, je les classerais comme une seule. De toute façon, c'est une question de goût. Vous devrez peut-être vous rappeler la géométrie et ses transformations d'équivalence.

Et si nous généralisons, alors non seulement par modulo 3, mais par tout nombre premier. Mais ce serait trop... La principale question reste la première.