Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 93

 
ilunga: Par exemple, lorsqu'ils leur ont mis des chapeaux de couleur et les ont placés dans une colonne, ils n'ont pas tous survécu.

Eh bien, oui, mais je n'ai pas encore résolu ce problème.

Quoi qu'il en soit, nous devrions essayer de trouver la meilleure solution pour lui dans tous les cas. Ou prouver qu'il y a une solution dans laquelle il ne survivra pas.

 
Mathemat:

Il doit y avoir une seule réponse.

Et alsu doit prouver qu'il ne peut y avoir moins.

Pourquoi moi en même temps ?)))
 
alsu: Pourquoi moi en même temps ?)))

Que ce soit TheXpert ou MD... ou Mislaid.

2 verybest : Justifiez et considérez toutes les options. Jusqu'à présent, cela ne semble pas être le cas.

 
fyords:

Il faut probablement choisir un point sur un cercle à partir duquel tout drapeau se trouve à au moins 100 mètres.

il se peut que ce point n'existe pas. par exemple : 4 drapeaux à l'intérieur d'un cercle en forme de carré contenant le centre du cercle.
 
alsu:
il se peut qu'il n'y en ait pas. exemple : 4 drapeaux à l'intérieur d'un cercle en forme de carré contenant le centre du cercle.

La condition stipulait

Est-il toujours possible pour un Megamind de s'échapper... ?

Dans ma solution, toujours oui.

 
fyords:

Avec ma solution, toujours oui.

La solution doit toujours exister.
 
TheXpert:
En bref, grosso modo, le problème se résume à prouver le fait que le centre de "masse" des drapeaux peut toujours être approché plus près que les points où ils sont situés.

Plus précisément, il existe toujours un point dont les N distances sont égales à la somme des distances aux N points donnés. Ce point est défini par une simple procédure de calcul de la moyenne de toutes les coordonnées des cases à cocher, et il est invariant par rapport au choix de l'origine. Par conséquent, 30 allers-retours sont équivalents à 30 allers-retours au centre géométrique de la formation. Quel que soit le point où se trouve ce centre, nous pouvons toujours choisir un point du cercle à plus d'un rayon de celui-ci (100m), donc la longueur totale des pistes serait supérieure à 100*30*2 = 6000m, ce que nous sommes ici pour prouver.

 
La seule possibilité est que le centre coïncide avec le centre du cercle. Ensuite, le coureur viendra courir dans exactement 10 minutes. Je suppose que dans ce cas, c'est l'amitié qui gagne ! (Plus précisément, les collaborations)))
 

alsu:

Ainsi, 30 allers-retours sont équivalents à 30 allers-retours vers le centre géométrique de la formation. Quel que soit l'endroit où se trouve ce centre, nous pouvons toujours choisir un point du cercle à plus d'un rayon de celui-ci (100m), donc la longueur totale du parcours serait supérieure à 100*30*2 = 6000m, ce que nous devons prouver.

Non, ce n'est pas tout. Il nous reste à prouver que (1) pour le centre géométrique au centre du cercle est également vrai, et à prouver que la course aux points n'est au moins pas plus proche que celle du centre géométrique.

alsu:

La seule alternative est que le centre coïncide avec le centre du cercle. Ensuite, le coureur devait courir en 10 minutes exactement. Je suppose que dans ce cas, c'est l'amitié qui gagne ! (Plus précisément, la collaboration !))

Dans ce cas, il est précisé que l'on ne peut pas placer tous les drapeaux au même endroit.

 
TheXpert:

Non, ce n'est pas tout. Il nous reste à prouver que (1) est également vrai pour le centre géométrique au centre du cercle, et à prouver que l'échappement aux points n'est au moins pas plus proche que le centre géométrique.

Oui, nous le faisons. Plus tard