Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 75

 
MetaDriver:

C'est sympa. Mais c'est compliqué. Le menu est plus drôle. Tout arc unicolore doit être décoré de trois points, deux sur les bords et un au milieu. Reliez-les par des lignes droites. Vous obtenez un triangle isocèle).

// Ne me dites pas que tous les arcs sont infinitésimaux, je les diviserai tous en deux de toute façon. ;-)

Les modérateurs l'ont formulé ainsi : un cercle peut être coloré par une certaine fonction de Dirichlet (enfin, peu importe). Une fonction de Dirichlet vaut 1 (rouge) si le nombre est rationnel, et 0 (bleu) s'il est irrationnel. C'est-à-dire qu'il n'est pas question d'une quelconque continuité.

Nous ne parlons pas de "points infiniment proches les uns des autres", car dans le cas des nombres réels, cela n'existe pas en principe. Le cas est très général.

2 alsu : c'est quelque chose d'original, je n'ai pas encore vu de carré dans la base de la construction. Je montrerai ma preuve plus tard, mais je vais essayer de comprendre la vôtre.

P.S. J'ai trouvé la solution. C'est tout à fait correct.

Mais pensez à la frontière entre les états.

 
Mathemat:

Les modérateurs l'ont formulé ainsi : un cercle peut être coloré par une certaine fonction de Dirichlet (enfin, peu importe). Une fonction de Dirichlet vaut 1 (rouge) si le nombre est rationnel, et 0 (bleu) s'il est irrationnel. C'est-à-dire qu'il n'est pas question d'une quelconque continuité.

Nous ne parlons pas de "points infiniment proches les uns des autres", car dans le cas des nombres réels, cela n'existe pas en principe. Le cas est très général.

// Ce sont des trous du cul, vos modérateurs.... Dites-le-leur. :-)

// J'ai toujours soupçonné que le désir de confondre les interlocuteurs (c'est apparemment leur "but") conduit à une infériorité mentale.

Le frère Dirichlet est de mon côté dans cette bataille. Je n'ai besoin que de deux segments adjacents (ayant un point commun) pour construire un triangle isocèle, et un ensemble de nombres rationnels m'en fournira beaucoup. Mais je suis sûr que vos modérateurs vont recommencer à vous tordre le cou et vous plonger dans une transe impuissante avec d'autres absurdités livresques.

J'ai donc dû prendre des mesures irrésistibles et inventer une telle construction :

Inscrivons un pentagone régulier dans un cercle. Posons maintenant l'affirmation suivante : il n'existe aucun moyen de peindre les points qui sont les sommets de ce pentagone de telle sorte qu'il soit impossible de construire un triangle isocèle sur trois quelconques de ses points.

Par exemple, en disposant les points comme dans l'image, on peut construire un triangle isocèle inéluctable représenté en bleu.

Le fait de changer la couleur des points n'empêchera pas vos modérateurs de vaincre la construction correspondante.

Laissez-les rester éveillés maintenant.

// En fait, tout N-gon régulier, où N > 4. N=5 est juste un cas minimal.

 

Oui, ils vont devoir agiter le drapeau blanc. Vous avez même désarmé Dirichlet lui-même :)

// Уроды они там, эти твои модераторы.... Так им и передай.  :-)

Ouais, eh bien, parfois ça semble être le cas.

 
MetaDriver:

// En fait, tout N-gon régulier convient, où N > 4. N=5 est juste un cas minimal.

En fait, c'est encore plus simple : la moyenne arithmétique de deux nombres rationnels est toujours un nombre rationnel, donc pour tout point rouge, il existe deux triangles isocèles appropriés.
 
MetaDriver:

Réfutation :

Traçons deux arcs de longueur Pi/3 de radian à partir de n'importe quel point du cercle "coloré" par cette "méthode" et construisons en même temps un triangle isocèle sur ces points (les longueurs de ses deux côtés seront égales à R). :)

Il est évident qu'un seul de ses coins se trouve dans le point ombré (l'inverse contredisait l'affirmation sur l'irrationalité de Pi). Ainsi, il s'est avéré qu'il y a au moins deux fois plus de trous sur ce cercle que de points ombrés. :)))

// Ce qui est entre guillemets - à lire avec un ton narquois.

La somme de nombres irrationnels peut être un nombre rationnel. Exemple : 1+sqrt(2) et 1-sqrt(2)

Votre exemple devrait plutôt utiliser la transcendance de pi, mais cela ne m'empêche nullement de construire des segments irrationnels, mais non transcendants par rapport à pi.

 
En fait, je peux suggérer une autre construction : On marque un diamètre arbitraire en rouge, on divise les arcs résultants dans la relation, par exemple 41/59 ou dans n'importe quelle relation irrationnelle (pas en deux, pour ne pas obtenir des triangles isocèles d'un coup), on colorie en bleu, on répète à l'infini. A la limite nous avons une coloration qui n'a pas d'arcs, mais, néanmoins, pour elle la construction comme je l'ai ci-dessus est valide. En général, on peut penser à autant de colorations de ce type que l'on veut, l'essentiel étant d'obtenir un ensemble de puissance continuum, mais de dimension inférieure à 1, une sorte de fractale.
 
MetaDriver:
///
Volodya, tu n'as rien d'autre pour occuper ton esprit ? Vous avez déjà une tâche, mais vous n'êtes pas pressé de la résoudre. Si vous ne voulez pas le faire, dites-le simplement.
 

Dans les commentaires, j'ai trouvé une solution en vers au problème des 23 personnes qui doivent être réparties en un juge et deux équipes :

Le roi Saltan et la mer Noire<br / translate="no">.
1. CONDITION

Dans le palais du Tsar Saltan,
Intrigant et tyran,
Dans la suite guerrière du tsar.
a servi fidèlement.
Vingt-trois hommes puissants
Avec Chernomor aux commandes.

Avec son armure brillante jusqu'à l'éclat,
Tchernomor se rend dans ses appartements :
"Roi Saltan, vos soldats
Ils attendent leur salaire.
Une propriété d'une telle astuce :
Renvoyer n'importe quel homme dans la réserve -
Je pourrais diviser ma suite
En deux moitiés égales
Pour que la somme d'argent
Dans chaque peloton, c'est pareil.
Et tous servis de la même manière
Certaines sont meilleures, d'autres pires.
"Tu dois admettre que ce n'est pas bien
pour payer tout avec une seule pièce."

Le tsar a réfléchi pendant un moment,
Et puis... Suivre strictement
La logique du roi Saltan,
Qu'a-t-il dit à l'ataman ?


2. DÉCISION

Nous allons prouver pour la réponse
L'impossibilité de cette estimation.
Soyez les paquets de salaire,
Comme le souhaitait le forgeron,
Le paiement serait même
Ou, au contraire, bizarre,
ou alors, crois-moi sur parole,
Ils vont mettre un tel homme dans la réserve,
De sorte que les autres revenus
Ne doit pas être divisé en deux pelotons.

Si un tel ensemble est trouvé,
Alors le Saltan déduira
Les salaires les plus bas,
Et des soldats bon marché
Dans la volonté de la mauvaise volonté du sultan
Ils seront sans salaire.

Si même le meilleur
Tu n'auras pas un centime,
Cela signifie qu'au début
Tout le monde a reçu une quantité égale.

Ou bien le tsar fera une mauvaise action.
Il va faire une mauvaise action :
Il donnera moitié moins à tous,
Tant que tout peut être divisé.

Par conséquent, dans la nouvelle estimation
tous les zéros seront en place,
Et ceux qui ont été honorés
Seront payés en montants impairs.

N'est-il pas temps de s'arrêter ?
Nous avons prouvé ci-dessus
La propriété de base d'une estimation,
Mais nous n'avons rien de tel.


3. RÉPONSE

Le roi a réfléchi un peu,
Et ensuite, oublier Dieu,
au Chernomor, en hurlant,
Il a dit : "Si ce n'est pas le cas,
vous et tous vos soldats
"Vous et tous les soldats n'êtes pas payés !"

* * *

Des hommes d'affaires de différents pays,
"Fils" du roi Saltan,
♪ Il y a beaucoup d'entre eux qui vivent maintenant ♪
On les appelle des "escrocs".
 
il y a deux boîtes debout sur une surface lisse, reliées par un ressort
.
  ---------- | | | | --------- | | | | | | | M | | | | | | | | | | | | | | ---------- --------- ========================================
Les masses des boîtes sont M et m,(M > m) le coefficient de friction est K.
Une force constante F agit sur l'une des boîtes.

Quelle est la force minimale F nécessaire, et sur quelle boîte l'appliquer, pour faire bouger les deux boîtes.

_________________________________________________________________________________________

Veuillez ne pas utiliser Google et ne pas écrire de réponses et de raisonnements.

 
TheXpert:
Sur une surface lisse se trouvent deux boîtes reliées par un ressort
.

Les masses des boîtes sont M et m,(M > m) le coefficient de friction est K.
Une force constante F agit sur l'une des boîtes.

Quelle est la force minimale F, et sur quelle boîte l'appliquer, pour faire bouger les deux boîtes.

F[M]=M*K*g

F[m]=m*K*g

F[M+m]=K*g*(M+m)

Vous pouvez appliquer une force à n'importe quelle boîte et dans n'importe quelle direction - les deux boîtes finiront par se mettre en mouvement.

PS Le problème est simple.