Intéressant et Humour - page 4557

 
Vasiliy Vilkov:

Qui se souvient d'une telle merveille technologique ?

Vous pouvez faire tenir sur une disquette 15 secondes de vidéo en résolution 320x240 ou 1 minute en résolution 160x112. Le débit binaire, la qualité du son et la fréquence d'images restent inchangés.
Vidéo : MPEG1, 25 fps, le débit binaire est variable.
Audio : MPEG-1 Audio Layer I, mono, 32 kilobits par seconde.

Le mot "disquette" existe-t-il ?

Ce mot n'existe pas.

Non, ce mot existe, si tu ne me crois pas, demande à ta grand-mère. ))))

Je me souviens d'un ami qui m'avait apporté une disquette et qui m'avait demandé avec un sourire en coin : "Sais-tu combien tu peux mettre sur cette disquette ? Et il a annoncé fièrement : 1,4 mégaoctets. Et ça, c'est après des disquettes de 5,5 pouces avec 560 kilo-octets...

Et puis on m'a offert un disque dur de 1 gigaoctet, j'ai pensé que ça valait le prix d'un petit avion. Mais j'ai été rassuré et j'en ai acheté un avec plaisir... Mais la joie n'a pas duré longtemps. Bientôt, il y avait 8, 20 et plus de gigaoctets. Et mon "petit avion" est devenu un jouet. Quel dommage...

 
Alexey Viktorov:

Je me souviens d'un ami qui m'apportait une de ces disquettes et me demandait en souriant : "Sais-tu combien de choses peuvent tenir sur cette disquette ? Et il annonce fièrement : 1,4 mégaoctets. Et ça, c'est après des disquettes de 5,5 pouces avec 560 kilo-octets...

Et puis on m'a offert un disque dur de 1gb, j'ai pensé que ça valait le prix d'un petit avion. Mais j'ai été rassuré et j'en ai acheté un avec plaisir... Mais la joie n'a pas duré longtemps. Bientôt, il y avait 8, 20 et plus de gigaoctets. Et mon "petit avion" est devenu un jouet. Quel dommage...

les vrais vieux de la vieille avaient l'habitude de télécharger à partir de cassettes.

et la copie par magnétophone aussi.

 
transcendreamer:

En France, les djihadistes semblent avoir utilisé un chat de jeu Playstation ou quelque chose comme ça.

Oui, une possibilité. Vous pouvez également faire des voix off via les serveurs de jeux.

 
transcendreamer:

les vrais vieux de la vieille téléchargeaient des cassettes.

et de copier sur un magnétophone, aussi.

J'ai dû utiliser des cassettes aussi. Mais pas pour longtemps.

 

En 1984, j'avais au travail un mini ordinateur personnel DEC (Digital Equipment Corporation) PDP-11, processeur 16 bits, 56 Kbytes de mémoire, disque dur de 15 ou 16 pouces de la taille d'un climatiseur de 5 Go, écran alphanumérique. Mon premier langage de programmation était l'assembleur. Le processeur avait une architecture étonnamment belle, la programmation en assembleur était un plaisir. Seul le Motorola 68K, qui a donné naissance au premier Apple Mac, était meilleur. Puis le marketing a conquis le bon sens et maintenant nous avons Intel x86. Mais le plus souvent, c'est le cas.

La même année, j'ai eu chez moi un Sinclair ZX80 sur un processeur Zilog Z80 (une extension du Intel i8008), le prédécesseur du Spectrum ZX81. Ce dernier, je l'ai eu sur les bras. Et le Sinclair QL (Quantum Leap) sur un Motorola 68008, avec une cartouche de microcassette intégrée contrôlée par logiciel, était sur le point de sortir. C'était un de mes rêves. Mais Sinclair est mort, et ça n'a pas eu lieu.

Bientôt, il y avait un PC professionnel soviétique "DVK" avec une disquette 8" au travail, et à la maison un Electronica BK0010 et un lecteur de cassettes. J'ai écrit un lecteur/enregistreur de cassettes audio pour le DVK au format BK0010. Le disque dur au travail a d'abord été livré avec un IBM PC XT.

Chez moi, pendant un certain temps, il y avait un Amiga 500 (si je ne me trompe pas) avec le même Motorola 68K. Quant au mien, j'ai acheté un i286 ou i386 au début des années 90, je ne me souviens plus, avec un disque dur de 20 Go. Les PC de l'époque étaient des disquettes de 3,75 pouces. Nous avons utilisé des pilotes spéciaux et les disquettes étaient presque deux fois plus rapides et leur capacité augmentait.

Toutes sortes de médias sont apparus, mais ils n'ont pas pris racine. Sony, en particulier, s'est distingué par ses normes propriétaires. Mini-disques, cartes mémoire. À part Sony, personne ne les utilisait. Puis sont arrivées les cartes SD, puis MicroSD, et après ça, vous savez. C'est l'évolution des médias dans ma pratique. Je dirais même dans ma vie personnelle.

 
Alexey Viktorov:

Je me souviens d'un ami qui m'apportait une de ces disquettes et me demandait avec un sourire en coin : "Sais-tu combien de choses peuvent tenir sur cette disquette ? Et il annonce fièrement : 1,4 mégaoctets. Et ça, c'est après des disquettes de 5,5 pouces avec 560 kilo-octets...

Et puis on m'a proposé un disque dur de 1 gigaoctet et j'ai pensé qu'il coûtait aussi cher qu'un petit avion. Mais j'ai été rassuré et j'en ai acheté un avec plaisir. Mais la joie n'a pas duré longtemps. Bientôt, il y avait 8, 20 et plus de gigaoctets. Et mon "petit avion" est devenu un jouet. Quel dommage...

J'ai encore un disque rare de 40Mb). Je ne me souviens même pas du nom de cette interface. Mon fils, quand il était petit, voulait le casser et voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Je ne l'ai pas laissé faire, j'ai dit qu'on le vendrait à des collectionneurs plus tard. Il y a aussi un disque ATA parallèle de 20 Go qui traîne.

Je me souviens aussi des grands disques avec SM1420. En tant qu'ingénieur en électronique, je les ai utilisés pour fabriquer des antennes de télévision avec des amplificateurs et je les ai vendus avec succès au marché de la radio et ils ont conquis la Finlande. Je suis donc plus âgé, les jeunes ))))

 
Edgar:

En 1984, j'avais au travail un mini ordinateur personnel DEC (Digital Equipment Corporation) PDP-11, processeur 16 bits, 56 Kbytes de mémoire, disque dur de 15 ou 16 pouces de la taille d'un climatiseur de 5 Go, écran alphanumérique. Mon premier langage de programmation était l'assembleur. Le processeur avait une architecture étonnamment belle, la programmation en assembleur était un plaisir. Seul le Motorola 68K, qui a donné naissance au premier Apple Mac, était meilleur. Puis le marketing a conquis le bon sens et maintenant nous avons Intel x86. Mais le plus souvent, c'est nous qui sommes concernés.

La même année, j'ai eu chez moi un Sinclair ZX80 sur un processeur Zilog Z80 (une extension du Intel i8008), le prédécesseur du Spectrum ZX81. Ce dernier, je l'ai eu sur les bras. Et le Sinclair QL (Quantum Leap) sur un Motorola 68008, avec une cartouche de microcassette intégrée contrôlée par logiciel, était sur le point de sortir. C'était un de mes rêves. Mais Sinclair est mort, et ça n'a pas eu lieu.

Bientôt, il y avait un PC professionnel soviétique "DVK" avec une disquette 8" au travail, et à la maison un Electronica BK0010 et un lecteur de cassettes. J'ai écrit un lecteur/enregistreur de cassettes audio pour le DVK au format BK0010. Le disque dur au travail a d'abord été livré avec un IBM PC XT.

A la maison pendant un certain temps, il y avait un Amiga 500 (si je ne me trompe pas) avec le même Motorola 68K. Quant au mien, j'ai acheté un i286 ou i386 au début des années 90, je ne me souviens plus, avec un disque dur de 20 Go. Les PC de l'époque étaient des disquettes de 3,75 pouces. Nous avons utilisé des pilotes spéciaux et les disquettes étaient presque deux fois plus rapides et leur capacité augmentait.

Toutes sortes de médias sont apparus, mais ils n'ont pas pris racine. Sony, en particulier, s'est distingué par ses normes propriétaires. Mini-disques, cartes mémoire. À part Sony, personne ne les utilisait. Puis sont arrivées les cartes SD, puis MicroSD, et après ça, vous savez. C'est l'évolution des médias dans ma pratique. Je dirais même dans ma vie personnelle.

Dans les années 90, nous produisions des cartes Sinclair par centaines et les vendions pour 600 P, ce qui représentait à l'époque un bon salaire (250 P). Nous avons eu un atelier où les filles les ont soudés. C'était une époque dorée, les commerçants.

 

Un peu d'humour pour la journée. Il y a 3-4 photos pour le chat de Trishkin ;))



 


.

 
Alexey Viktorov:

J'ai dû utiliser des cassettes, aussi. Mais pas pour longtemps.

Avez-vous déjà utilisé un de ces appareils ?


C'est une machine cool - c'est toujours sur des tubes radio.