Intéressant et Humour - page 4212

 
transcendreamer:

Ahaha, quelles idoles je vénère ? Vous devez me confondre avec quelqu'un d'autre )))))))))))

et vous faites une liste de ce en quoi vous croyez aveuglément sans vérification appropriée - ce sont les mêmes obsessions - des idoles à adorer...
 
Andrei:

C'est donc vous qui avez déclaré que vous ne pouvez pas vérifier))) où se trouve la source du bois de chauffage ?))


De nombreux croyants se comportent comme s'il n'était pas du devoir des dogmatiques de prouver les postulats généralement admis, mais plutôt du devoir des sceptiques de les réfuter. Ce n'est certainement pas le cas. Si j'affirme qu'une théière en porcelaine tourne sur une orbite elliptique autour du Soleil entre la Terre et Mars, personne ne pourra réfuter mon affirmation, si j'ajoute prudemment que la théière est trop petite pour être détectée même par les télescopes les plus puissants. Mais si j'ajoutais que, puisque mon affirmation ne peut être réfutée, une personne raisonnable n'a pas le droit de douter de sa vérité, on me ferait remarquer à juste titre que je dis n'importe quoi. Mais si l'existence d'une telle théière avait été affirmée dans les livres anciens, si elle avait été revendiquée tous les dimanches et si cette idée avait été inculquée aux écoliers dès leur enfance, l'incrédulité quant à son existence aurait semblé étrange et le sceptique aurait été digne de l'attention d'un psychiatre à l'époque éclairée ou, plus tôt, de l'Inquisiteur.

(Voir The Collected Papers of Bertrand Russell, Vol. 11 : Dernier testament philosophique, 1943-68. Routledge. pp. 547-548. Consulté le 1er décembre 2013).



 
Andrei:
et vous faites une liste de ce que vous croyez aveuglément sans vérification appropriée - ce sont les mêmes obsessions - des idoles à adorer...

au contraire, je doute constamment, je remets même mes doutes en question.

 
transcendreamer:

De nombreux croyants se comportent comme s'il n'était pas du devoir des dogmatiques de prouver les postulats généralement admis, mais plutôt du devoir des sceptiques de les réfuter.

Qu'est-ce que ça veut dire ?)

 
transcendreamer:

Au contraire, je doute constamment, je remets même mes doutes en question.

douter n'est pas suffisant pour découvrir la vérité, vous devez tester la vérité en pratique....

 
Andrei:

Qu'est-ce que ça veut dire ?))

Je suis sûr que vous comprenez déjà l'absurdité de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

 
Andrei:

douter n'est pas suffisant pour découvrir la vérité, vous devez tester la vérité en pratique....

Je ne pourrais pas être plus d'accord.

 
transcendreamer:

Je suis sûr que vous comprenez déjà l'absurdité de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Je ne comprends pas... comment voyez-vous l'absurdité ?
 
transcendreamer:

C'est impossible de ne pas être d'accord avec ça

avez-vous réussi à vérifier une seule vérité dans votre vie, si ce n'est un secret ?
 
Andrei:
Je ne comprends pas... qu'est-ce que vous considérez comme absurde ?
L'absurdité est que l'affirmateur demande de prouver quelqu'un qui remet en question son affirmation. Et il le fait en pratique, sachant pertinemment que c'est impossible. Cela, pardonnez-moi, c'est du trolling pur et simple et une tentative d'éviter la "responsabilité" de ses propres déclarations.