Pourquoi une crise économique est inévitable. - page 2

 
Igor Zakharov:
qui a parlé de cycles, la réponse est la suivante : la question n'est pas de savoir si cela se produira ou non (qui croit à la croissance perpétuelle ?), mais quand et à quelle échelle. le monde entier est cyclique, tout le monde sait que l'hiver viendra, la question est de savoir quand et s'il sera sévère.
Eh bien, ce n'est pas si simple maintenant. Les crises passées ne peuvent expliquer celle qui s'annonce, les conditions ne sont absolument pas comparables. J'aime l'ironie de l'histoire, je me suis battu pour la mondialisation et je me suis laissé prendre au piège. La mondialisation est la principale cause de la crise, je pense.
 
QuantumBob:
Non, je pense que tout peut être analysé, y compris l'économie.

Je ne pense pas que ce soit une question de prévisibilité, mais plutôt une question de suffisance (et surtout de fiabilité) des données d'entrée. il y a quelques années (2013 ?), il y a eu un scandale concernant la Chine qui a falsifié les statistiques de quelques provinces, les marchés ont été un peu secoués à l'époque, mais ils se sont rétablis... Je pense donc que personne ne connaît la situation réelle, d'où l'impossibilité de faire des prévisions basées sur des données fausses ou de construire un modèle.

 
Igor Zakharov:

Je ne pense pas que ce soit une question de prévisibilité, mais plutôt une question de suffisance (et surtout de fiabilité) des données d'entrée. il y a quelques années (2013 ?), il y a eu un scandale concernant la Chine qui a falsifié les statistiques de quelques provinces, les marchés ont été un peu secoués à l'époque, mais ils se sont rétablis... Je pense donc que personne ne connaît la situation réelle, d'où l'impossibilité de faire des prévisions basées sur des données fausses ou de construire un modèle.

Oui, il faut travailler au niveau macroéconomique ici, la falsification des indicateurs économiques a toujours existé et existera toujours. Ça n'a pas d'importance. Au fond, on se fiche de savoir dans quelle poche va l'argent, ce qui compte c'est qu'il y ait quelque chose à partager.
 
Si nous parlons de modélisation mathématique , alors ohhhh, très important. Si nous parlons de modélisation philosophique, alors cela n'a probablement pas d'importance du tout.
 
Igor Zakharov:
Le monde entier est cyclique, tout le monde sait que l'hiver viendra, la question est de savoir quand et s'il sera rude.

L'analogie avec l'hiver me revient sans cesse à l'esprit. Nous savons qu'elle arrive et nous savons quand, car la terre tourne régulièrement. Mais la température est très instable. Nous ne pouvons pas dire quelle sera la température de tel ou tel jour ou de cet hiver. Ou pouvons-nous le faire ? Mais nous savons que la température moyenne annuelle dans une zone particulière est assez stable, même si elle fluctue un peu, mais la température moyenne annuelle sur la planète est encore plus stable. Ainsi, en connaissant la température moyenne annuelle de la planète et de la zone concernée, ainsi que les températures de chaque jour de l'année écoulée, ne pouvons-nous pas calculer ce que sera le lendemain ?

Et la température ne se maintient pas seulement. Elle est maintenue grâce à l'afflux constant d'énergie, puis à la redistribution de cette énergie. Je pense qu'un processus similaire se déroule en économie. Il y a un afflux stable (conditionnellement stable) d'énergie (émission d'argent), puis une redistribution.

 
Igor Zakharov:
Si nous parlons de modélisation mathématique , alors ohhhh, très important. Si nous parlons de modélisation philosophique, alors cela n'a probablement pas d'importance du tout.

Oui, j'ai réfléchi à ce sujet, il me semble que les économistes s'engagent dans la mauvaise voie. C'est beaucoup plus simple que ça.

 
QuantumBob:

Oui, j'y ai réfléchi, il me semble que les économistes s'engagent dans la mauvaise voie. C'est beaucoup plus simple que ça.

L'idée est que la vitesse du développement doit être aussi proche que possible de la vitesse des entrées d'argent. Si la vitesse de développement est plus rapide, il y aura une croissance rapide, mais ensuite il y aura un recul. Plus le développement est homogène, plus le recul est faible.

 
Maxim Romanov:

L'idée est que la vitesse du développement doit être aussi proche que possible de la vitesse des entrées d'argent. Si la vitesse de développement est plus rapide, il y aura une croissance rapide, mais ensuite il y aura un retour de bâton. Plus le développement est homogène, plus le recul est faible.

Je suis d'accord, mais nous ne parlons pas d'un revers maintenant, nous parlons d'un effondrement.
 
QuantumBob:

...

Bien sûr, il y a plein d'affirmations très générales comme : il y a une contradiction entre le caractère public de la production et le caractère privé de l'appropriation des résultats de cette production.

...

Une contradiction entre les objectifs et les tâches du producteur et du consommateur.

Les producteurs doivent vendre, vendre, vendre. Et le consommateur a besoin d'acheter une fois et d'oublier, de se détendre le plus longtemps possible.

Tant qu'il y aura un réel progrès technique, le consommateur ne pourra pas s'en sortir. Mais lorsqu'il n'y en a pas, le fabricant crée une illusion, et tout brouillard se dissipe tôt ou tard.

 
QuantumBob:
Je suis d'accord, mais nous ne parlons pas d'un retour en arrière maintenant, nous parlons d'un effondrement.

Non, il n'y aura pas d'effondrement. Il y aura une autre crise au cours de laquelle il y aura une redistribution des fonds/pouvoirs/contrôle. Certains partiront et d'autres prendront leur place. Certaines entreprises vont faire faillite, d'autres vont se développer. Quelle que soit la force de la crise, tout continuera exactement comme avant. Et le repli peut se produire non seulement dans le prix des actifs, le repli peut se produire dans la population et il se produira un jour. La structure ne change pas, seule l'échelle change, et la faim n'est qu'une certaine échelle.