Fractales, structures fractales, leurs images graphiques + Canvas - page 5

 
Maxim Romanov:
À propos, mon robot auto-adaptatif est construit selon le principe fractal, c'est-à-dire qu'il utilise un modèle, mais change l'échelle de recherche de ce modèle et s'adapte parfaitement à tout instrument. Sur le forex depuis 2008 avec les mêmes paramètres pour 28 instruments il est stable et sur le fonds depuis 2013 sur 28 actions avec les mêmes paramètres il fonctionne de manière stable.
C'est ce qui est attrayant dans l'identification de la structure fractale du marché, si elle existe, bien sûr. Nous trouvons une fractale qui s'est déjà formée sur une petite échelle de temps, qui amorce une nouvelle grande fractale dans une structure fractale plus large de la cotation, dont l'identification est une prévision du comportement futur du prix.
 
Une fractale ne doit pas nécessairement avoir une forme ou une régularité quelconque. Le chaos pur est la fractalité elle-même, l'autosimilarité absolue - tout aussi chaotique quelle que soit l'échelle d'agrandissement à laquelle on l'observe.
 
Alexander_K:

Salut Alexey !

Oui, c'est la bonne direction. Il ne s'agit pas d'une structure autosimilaire, mais plutôt d'identifier le marché en travaillant sur différentes échelles de temps. Je suis toujours d'avis que le temps est primordial sur le marché. Le temps d'observer le processus, le temps entre les devis, etc. Tout cela forme une sorte de structure spatio-temporelle. Peut-être que la modélisation 3D en dynamique aidera à la comprendre...

P.S. En regardant votre travail - tout semble correct et canonique pour ainsi dire. (1) J'espère voir votre signal de trading personnel. Bonne chance !

Oui, vous devez rechercher une structure soutenue par des statistiques solides.

(1) Je n'ai pas encore atteint le niveau des signaux et des robots. En travaillant dans l'industrie nucléaire, j'ai pris l'habitude de ne fabriquer que des produits de qualité et fiables, car tout produit ou action non fiable conduit à Tchernobyl.

 
Dmitry Fedoseev:
Une fractale ne doit pas nécessairement avoir une forme ou une régularité. Le chaos pur est la fractalité même, l'autosimilarité absolue - également chaotique à n'importe quelle échelle d'agrandissement que l'on considère.

Cependant, le marché est loin d'être chaotique. C'est comme une structure d'énergie atomique - un ensemble de puits de potentiel avec des transitions entre eux.

 
Aleksey Ivanov:

Oui, vous devez rechercher une structure étayée par des statistiques solides.

(1) Je n'ai pas encore grandi avec les signaux et les robots. En travaillant dans l'industrie nucléaire, j'ai pris l'habitude de ne fabriquer que des produits de qualité et fiables, car tout produit ou action non fiable conduit à Tchernobyl.

Je respecte cela. J'ai réalisé des projets pour l'industrie nucléaire - je connais vos exigences extrêmement élevées, vos normes internes très strictes. Fatigué de les rendre :))))

 
Dmitry Fedoseev:
Une fractale ne doit pas nécessairement avoir une forme ou une régularité quelconque. Le chaos pur est la fractalité même, une auto-similarité absolue - il est également chaotique quelle que soit l'échelle d'accroissement que l'on considère.
Le chaos pur ne peut probablement jamais être sellé et mis au travail pour lui-même. C'est comme faire un pacte avec le diable pour obtenir une sorte de préférence ; à la fin, il trichera et se vengera quand même avec la vieille femme.
 
Aleksey Ivanov:
Le chaos pur ne peut être sellé et mis au travail pour lui-même. C'est comme faire un pacte avec le diable pour un traitement préférentiel ; à la fin, il trichera et prendra ce qui lui appartient avec la vieille femme de toute façon.

Ce que je veux dire, c'est que même si le marché est fractal, il se peut que sa compréhension ne soit d'aucune utilité.

 

OK.

Si nous considérons conditionnellement que le comportement des prix dans une fosse potentielle (plate) est une fractale et que nous considérons comme un dogme que l'on ne peut pas gagner de l'argent sur ce processus (bien que je n'en sois pas sûr personnellement) - alors il y a la seule façon de gagner de l'argent.

Déterminez cette structure spatio-temporelle du marché, c'est-à-dire l'ensemble notoire des niveaux d'énergie (fosses potentielles) et gagnez uniquement sur les transitions (tendances) entre eux.

 
Dmitry Fedoseev:

Ce que je veux dire, c'est que même si le marché est fractal, il n'y a peut-être aucun avantage à le comprendre.

Ce n'est pas impossible.
 
Maxim Romanov:
En d'autres termes, une fractale est une position instable qui passe d'un état à un autre afin de compenser le reste de la division. Par exemple, le ratio de Fibonacci tend vers 1,618... mais ne l'atteint jamais, c'est là que l'autosimilarité fractale entre en jeu.
Le marché a aussi cela. En substance, le marché est conçu pour distribuer les fonds aussi équitablement que possible entre les participants. Et s'il n'y a pas de changement dans le nombre de participants et le volume des fonds, alors après un certain nombre d'itérations, les fonds deviendront rares. Mais il y a une émission sur le marché (la monnaie est toujours simulée) et le nombre de participants change, ce qui interfère avec la répartition équilibrée des fonds et provoque à chaque fois des déséquilibres.

Sur les marchés, il y a toujours des situations où une fractale a "absorbé" la formation de la structure fractale opposée, c'est-à-dire des "zones grises" (zones fractales) formées de manière conditionnelle et ici nous pouvons et devons surveiller la dynamique de la tendance dominante, la complexité de l'analyse des zones grises que la correction d'une structure fractale peut être l'extremum de la fractale opposée. Sur les paires de devises, la volatilité accrue peut atteindre 95% dans la correction, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de choisir la TF pour l'analyse en tenant compte du bruit moyen statistique.