Le théorème de l'équité - page 2

 
Reshetov:


Une preuve mathématique non seulement de la possibilité, mais aussi de la nécessité d'une économie libertaire - un marché libre.
Puisque le théorème est constructif, il peut être utilisé comme base mathématique pour les théories économiques libertaires qui ne contredisent pas les conditions de nécessité et de suffisance d'un échange équitable sur le marché énoncées dans le théorème.

Le théorème prouve que les valeurs non seulement matérielles, mais aussi spirituelles, peuvent être échangées sur le marché libre. Il est également possible de calculer un juste prix pour les biens spirituels, tout comme pour les biens matériels, exprimés en unités de mesure matérielles, comme les métaux précieux.


L'édition actuelle se trouve ICI


Il s'appelle GOSPLAN. Seulement, c'était beaucoup mieux élaboré, juste effrayant. Des mathématiques puissantes ont été utilisées.

Le résultat est connu.

J'y ai personnellement participé. En 1982, il a prouvé (mathématiquement) l'impossibilité de la planification. Pour cela, il a été exilé du Comité de planification de l'État à Ekibastuz pendant 5 ans.

Sur la preuve digitale de l'impossibilité de ce qui suit. Prenez l'exemple d'Ekibastuz.

Ils ont extrait 95 millions de tonnes de charbon à l'aide d'excavatrices, chargées dans des wagons et livrées au CHP. Naturellement, il y a la comptabilité. Ils ont compté les tonnes par chaque excavateur, les ont additionnées et ont obtenu 95. Le charbon était exploité en deux qualités. Le grade était rigidement lié à un certain CHP. En cas de confusion, soit le CHP s'éteint, soit la casserole brûle. Vous ne pouvez pas les mélanger, mais vous les mélangez et une fois tous les six mois, il y a un accident. Problème. Encore de la comptabilité. Ils empilent les tonnes par grade. 95 ne fonctionne pas. Toujours une figure différente ! Au début, tout le monde pensait qu'il s'agissait de la précision des méthodes de mesure (volume par les excavateurs et volume par les grades). Mais non. Des mesures différentes ont été effectuées par des personnes différentes et elles avaient des intérêts différents. Le système n'était pas mathématique mais social. La gestion visait à concilier ces intérêts sociaux. Dans une gestion réussie, il n'y a pas d'accidents, on lâche un peu les rênes - tout s'écroule, ça s'appelle "la chèvre".

J'ai nommé deux signes d'une marchandise. S'il s'agit de charbon, il y a jusqu'à 320 panneaux de ce type au niveau du Gosplan ! Ailleurs. Et ainsi de suite pour toutes sortes de marchandises.

Quand j'ai eu cette idée et que j'ai commencé à courir dans les bureaux du Gosplan, personne n'a réagi. Mais quand je me suis retrouvé à Ekibastuz (à cause des colis de Moscou !), j'ai réalisé que tout le monde le savait, et que j'étais juste le garçon qui criait "Et le roi est nu !".

Je laisse la question de la dimensionnalité de la tâche en dehors de la parenthèse.

Bien, comme toujours. Essayer de tirer profit du poste.

Lancez-vous dans l'économétrie, c'est un jeu d'enfant à maîtriser, vous gagnerez probablement de l'argent et j'aurai un adversaire sur le sujet. Donc en plein accord avec votre théorie - échange équivalent.

 
Reshetov:


Une preuve mathématique non seulement de la possibilité mais aussi de la nécessité d'une économie libertaire - le marché libre.
Puisque le théorème est constructif, il peut être utilisé comme base mathématique pour les théories économiques libertaires qui ne contredisent pas les conditions de nécessité et de suffisance d'un échange équitable sur le marché mentionnées dans le théorème.

A l'aide de ce théorème, il est prouvé que non seulement les valeurs matérielles mais aussi les valeurs spirituelles peuvent être échangées sur le marché libre. Pour les biens spirituels, tout comme pour les biens matériels, on peut calculer un juste prix exprimé en unités matérielles, comme les métaux précieux.


Je crois, Reshetov, que vous vous aidez vous-même et votre discussion si vous formulez - comme il est courant dans la science moderne - le BUT DE CETTE RECHERCHE SCIENTIFIQUE.

En attendant, quelques remarques :

- le monde qui vous entoure est bien plus diversifié que quelques théorèmes ;

- le monde qui vous entoure est construit sur le droit des contrats ;

- le monde qui vous entoure est construit sur le verbal, mais néanmoins sur le contrat le plus fort du monde - le mariage, le mariage ;

- toute loi, y compris la loi biblique, prévoit des exceptions, ou des situations exceptionnelles ; l'exécution des contrats aussi ;

- la diversité du droit des contrats et des situations - oblige les juges (arbitres) à prendre des décisions basées non pas sur le "Droit", qui n'est qu'une tradition légalisée, mais sur un SENS INITIAL de la JUSTICE, qui est purement spirituel, qui ne peut être considéré ; sinon même un singe pourrait juger ;

- la "théorie des contrats" moderne et distincte, en tant que branche des mathématiques économiques, se développe de manière assez vivante, bien que de manière tordue. La liste de diffusion sur l'économétrie (de faa1947) envoie une douzaine d'articles par mois dans ce domaine.

 
faa1947:


Il s'appelle GOSPLAN.

Le résultat est connu.

J'y ai été personnellement impliqué.

C'est donc vous qui avez ruiné un tel pays. Un ennemi du peuple. Traître. Combien avez-vous vendu ?
 
faa1947:


.......... .

J'ai nommé 2 attributs d'une marchandise. S'il s'agit de charbon, il y a jusqu'à 320 attributs de ce type au niveau du Gosplan ! Ailleurs. Et ce, pour tous les types de marchandises.

Quand j'ai eu cette idée et que j'ai commencé à courir dans les bureaux du Gosplan, personne n'a réagi. Mais quand je me suis retrouvé à Ekibastuz (des colis de Moscou !), j'ai réalisé que tout le monde le savait, et que je n'étais qu'un garçon, criant "Le roi est nu !".

Je laisse la question de la dimensionnalité de la tâche en dehors de la parenthèse.

Bien, comme toujours. Essayer de tirer profit du poste.

Lancez-vous dans l'économétrie, c'est un jeu d'enfant à maîtriser, vous gagnerez probablement de l'argent et j'aurai un adversaire sur le sujet. Donc en plein accord avec votre théorie - échange équivalent.

Eh bien oui, c'est tout à fait vrai. Il existe environ 20 "variétés" de charbon utilisées au niveau des oblasts. Et lorsque le service financier régional commence à calculer l'offre de charbon de la population sur les prestations, un cauchemar comptable commence, qui se transforme en cauchemar pour les programmeurs. (J'ai participé à ce cauchemar en tant que modéliste-programmeur blessé).

Ainsi, par exemple, la monétisation des avantages sociaux en Russie était un bon pas du Gosplan vers un marché libre ouvert. (C'est ce que je dis, ne me lancez pas sur la politique économique, je suggère que nous parlions en termes généraux).

C'est quoi ces "dimensions" ? Pourquoi le "silence" ? Après tout, les physiciens, les mathématiciens purs et les radiologues ont peu d'idée de ce à quoi mène la modélisation économique au sein d'une grande entreprise, sans parler d'une industrie. Par exemple, si une personne se contente de rester debout sans bouger, sa pensée traite des données sur 200 muscles pour l'équilibre, ce qui "peut être simulé" par 200 intégrales et diffuseurs, ce qui est totalement impossible sur un ordinateur.

D'ailleurs, Reshetov, l'homme ne pense pas avec sa tête mais avec tout son corps, toutes ses cellules. Le cerveau (la tête) ne fait que contrôler ce processus. Par conséquent, tous ces neuronets ne sont qu'un petit outil pour des tâches privées, et non la solution du problème de la simulation du commerce.

C'est pourquoi les traders et les programmeurs paient 300 à 1 000 dollars chacun pour un fauteuil Aeron, qui offre un confort réel pour la réflexion, et non pour le siège arrière.

faa1947, sans vouloir manquer de respect aux capacités de M. Reshetov, je doute personnellement FAR qu'il soit capable de "maîtriser" complètement les mathématiques économiques ou l'économétrie. Il faut être formé encore à l'institut sur les échecs d'autres "modélisateurs" et ensuite se brûler par la modélisation dans la vie réelle (comme par exemple vous l'avez montré ici) pour être capable de modéliser des processus économiques de manière TRES prudente, sans mécanisation, sans radio-folie enragée.

Si vous ne pouvez pas simuler une personne qui s'arrête sur place, comment pouvez-vous simuler le cas où elle court au magasin, y achète quelque chose, puis le rend insatisfait, et va ensuite au marché des changes pour y changer quelque chose ?

 
Reshetov:


Une preuve mathématique de la possibilité mais aussi de la nécessité d'une économie libertaire - un marché libre.
Puisque le théorème est constructif, il peut être utilisé comme base mathématique pour les théories économiques libertaires qui ne contredisent pas les conditions de nécessité et de suffisance d'un échange équitable sur le marché mentionnées dans le théorème.

Le théorème prouve que les valeurs non seulement matérielles, mais aussi spirituelles, peuvent être échangées sur le marché libre. Il est également possible de calculer un juste prix pour les biens spirituels, tout comme pour les biens matériels, exprimés en unités de mesure matérielles, comme les métaux précieux.


L'édition actuelle peut être consultée ICI

Une lecture superficielle, mon avis :

Sur le marché, personne ne peut supposer quoi que ce soit, il existe des lois strictes de formation des prix, selon lesquelles le prix du marché se forme à la suite d'actions différemment dirigées des participants au marché et il y a peu de choses qui dépendent du participant particulier. Il existe sept types de prix sur le marché :

1. Cp - Le prix d'achat ou de production du bien que vous êtes sur le point de vendre ;

2. Ts1 - Le premier seuil de rentabilité ;

3. Tsopt - Le prix de vente optimal ;

4. RR - Prix du marché ;

5. Ts2 - Deuxième seuil de rentabilité ;

6. Cp - Prix de vente marginal au-dessus duquel le produit ne peut être vendu ;

7. Tsp - Prix du propriétaire de la marchandise, qu'il fixe dans la fourchette de 0 à Cp à sa discrétion en vertu de l'ignorance de l'existence ou de l'ignorance d'autres niveaux de prix supérieurs, motivés par ses considérations personnelles.

De plus, Tsp<Ts1<Tsopt<Tsr<Ts2<Tspr

Il existe des formules claires et sans ambiguïté pour leur calcul, en fonction de l'élasticité du prix par rapport au marché, du volume du marché virtuel, des coûts fixes et variables des ventes. Personne et rien d'autre ne peut influencer leur formation dans les conditions du marché.

 
yosuf:

Un coup d'œil rapide, mon avis :

Personne ne peut supposer quoi que ce soit sur le marché, il existe des lois strictes de formation des prix, selon lesquelles le prix du marché se forme à la suite des actions multidirectionnelles des participants au marché et il y a peu de choses qui dépendent du participant individuel. Il existe sept types de prix sur le marché :

1. Cp - Le prix d'achat ou de production du bien que vous êtes sur le point de vendre ;

2. Ts1 - Le premier seuil de rentabilité ;

3. Tsopt - Le prix de vente optimal ;

4. RR - Prix du marché ;

5. Ts2 - Deuxième seuil de rentabilité ;

6. Cp - Prix de vente marginal au-dessus duquel le produit ne peut être vendu ;

7. Tsp - Prix du propriétaire de la marchandise, qu'il fixe dans la fourchette de 0 à Cp à sa discrétion en vertu de l'ignorance de l'existence ou de l'ignorance d'autres niveaux de prix supérieurs, motivés par ses considérations personnelles.

De plus, Tsp<Ts1<Tsopt<Ts2<Tspr

Il existe des formules claires et sans ambiguïté pour leur calcul en fonction de l'élasticité du marché par rapport au prix, du volume du marché virtuel, des coûts fixes et variables de la vente du produit. Personne et rien d'autre ne peut influencer leur formation dans les conditions du marché.


Tu te trompes, Yusuf.

Le fondateur de Sony, Akio Morita, dans son célèbre livre "Made in Japan", montre que toutes ces "règles" et modèles de prix n'ont aucun sens. Des règles différentes s'appliquent à chaque cas, pour chaque situation. Dans les premiers temps de Sony, il a refusé un énorme contrat lucratif d'exportation de radios vers les États-Unis, parce que le type de prix lucratif n'incluait pas l'assurance contre la résiliation du contrat, ou plutôt la nature à court terme du grand contrat, qui ne peut pas être pris en compte non seulement précisément, mais même approximativement.

Le client américain de l'époque s'est simplement moqué de lui, considérant Morita comme un crétin fuyant les profits. Pour moi, Akio Morita n'est pas une autorité du tout, mais son livre est juste partout.

 

La question est vieille comme le monde.

La question de savoir ce qu'il faut faire et qui est à blâmer n'est plus pertinente.

Selon Tchekhov, la noix n'a pas été volée.

Et aucune catastrophe n'était prévue.

Dieu nous en préserve...

Sauf que ces mêmes chemins de fer sont devenus énormes.

 
yosuf:

Une lecture rapide, à mon avis :

Sur le marché, personne ne peut rien présumer, il existe des lois strictes de formation des prix, selon lesquelles le prix du marché se forme à la suite des actions multidirectionnelles des participants au marché et dépend peu du participant individuel. Il existe sept types de prix sur le marché :

1. Cp - Le prix d'achat ou de production du bien que vous êtes sur le point de vendre ;

2. Ts1 - Le premier seuil de rentabilité ;

3. Tsopt - Le prix de vente optimal ;

4. RR - Prix du marché ;

5. Ts2 - Deuxième seuil de rentabilité ;

6. Cp - Prix de vente marginal au-dessus duquel le produit ne peut être vendu ;

7. Tsp - Prix du propriétaire de la marchandise, qu'il fixe dans la fourchette de 0 à Cp à sa discrétion en vertu de l'ignorance de l'existence ou de l'ignorance d'autres niveaux de prix supérieurs, motivés par ses considérations personnelles.

De plus, Tsp<C1<Copt<Cr<C2<Cpr

Il existe des formules claires et sans ambiguïté pour leur calcul, qui dépendent de l'élasticité du marché pour le prix, du volume virtuel du marché, des coûts fixes et variables de la vente des marchandises. Personne et rien d'autre ne peut influencer leur formation dans les conditions du marché.


Cher Yusuf !

Vous vous trompez profondément, bien que vous répétiez la théorie dominante d'avant 1987 appelée "marché efficient".

J'ai vu un jour un article discutant de l'admissibilité d'une commission antitrust américaine dans un État au motif que la règle antitrust était enfreinte dans cet État : il doit y avoir plus de 1000 vendeurs et plus de 1000 acheteurs du même produit.

C'est une condition nécessaire mais non suffisante de vos règles.

Parce qu'il y a des mouvements de prix paniqués (krachs boursiers) et des manipulations de prix délibérées. Sur cette dernière question, une branche a même été ouverte sur le forum. Il a été discuté en détail.

 
AlexEro:

Tu te trompes, Yusuf.

Le fondateur de Sony, Akio Morita, dans son célèbre livre "Made in Japan", montre que toutes ces "règles" et modèles de prix n'ont aucun sens. Des règles différentes s'appliquent à chaque cas, pour chaque situation. Dans les premiers temps de Sony, il a refusé un énorme contrat lucratif d'exportation de radios vers les États-Unis, parce que le type de prix lucratif n'incluait pas l'assurance contre la résiliation du contrat, ou plutôt la nature à court terme du grand contrat, qui ne peut pas être pris en compte non seulement précisément, mais même approximativement.

Le client américain de l'époque s'est simplement moqué de lui, considérant Morita comme un crétin fuyant les profits. Pour moi, Akio Morita n'est pas une autorité du tout, mais son livre est juste partout.

Peut-être que si Akio Morita refuse de vendre ses marchandises à l'un des prix énumérés ci-dessus, il n'est plus un acteur du marché, et ses mouvements sont expliqués par le changement d'élasticité et de capacité du marché, déterminé expérimentalement en vendant plusieurs lots de marchandises à différents prix. Les vendeurs et les acheteurs savent déjà qu'il a un lot important de marchandises et ce fait entraînera indirectement un ajustement du prix du marché. Il ne va nulle part, tôt ou tard, il vendra toujours ses produits dans la fourchette C7 - Cpr.
 
yosuf:
Peut-être que si Akio Morita refuse de vendre ses marchandises à l'un des prix ci-dessus, il n'est plus un acteur du marché et ses mouvements sont expliqués par le changement d'élasticité et de capacité du marché, déterminé expérimentalement en vendant plusieurs lots de marchandises à différents prix. Les vendeurs et les acheteurs savent déjà qu'il a un lot important de marchandises et ce fait entraînera indirectement un ajustement du prix du marché. Il ne va nulle part, tôt ou tard, il vendra toujours ses produits dans la fourchette C7 - Cpr.

Ou vous pouvez donner de l'argent à un fonctionnaire et vendre les biens à des prix non marchands. La pratique que vous avez décrite n'existe pas, mais la mienne existe.