Exotérique, psychologie pour le trading. - page 34

 
Stupidité contrôlée
- Pourriez-vous élaborer sur votre stupidité contrôlée ?
- Qu'est-ce qui vous intéresse exactement ?
- S'il te plaît, dis-moi ce qu'est la stupidité contrôlée.
Don Juan a éclaté de rire et s'est tapé la main sur la cuisse avec une main en coupe.
- C'est de la stupidité contrôlée", s'exclama-t-il en riant, et il applaudit à nouveau.
- Je ne comprends pas :
- Je suis heureux qu'après toutes ces années, tu aies finalement assez mûri pour poser cette question. En même temps, si vous ne l'aviez jamais fait, ça ne m'aurait pas dérangé. Néanmoins, j'ai choisi la joie, comme si cela m'importait vraiment que vous le demandiez ou non. Comme si c'était plus important pour moi que n'importe quoi d'autre au monde. Tu sais ce que je veux dire ? C'est de la stupidité contrôlée.
On a tous les deux rigolé. J'ai mis mon bras autour de ses épaules. J'ai trouvé l'explication excellente, même si je ne l'ai toujours pas comprise.
Comme d'habitude, nous nous sommes assis sur le terrain de jeu à l'extérieur de la maison. Le soleil était déjà assez haut. Sur le tapis devant Don Juan, il y avait un tas de quelques graines, dont il choisissait les détritus. Je voulais l'aider, mais il ne m'a pas laissé faire, disant que les graines étaient un cadeau pour son ami vivant dans le centre du Mexique et que je n'avais pas assez de pouvoir pour les toucher.
- Envers qui pratiquez-vous la stupidité contrôlée, Don Juan ? - J'ai demandé après une longue pause.
Il a souri.
- Envers tout le monde.
- Ok, alors disons-le d'une autre manière. Comment choisir quand pratiquer la stupidité contrôlée et quand ne pas le faire ?
- Je le pratique tout le temps.
Je lui ai alors demandé si cela signifiait qu'il n'agit jamais sincèrement, et que toutes ses actions ne sont que des actes.
- Mes actions sont toujours sincères", a répondu Don Juan. - Et pourtant, ils ne sont rien d'autre que des acteurs. - Mais alors tout ce que vous faites doit être une stupidité contrôlée", me suis-je demandé.
- Il l'est", a-t-il affirmé.
- Mais ce n'est pas possible ! - J'ai protesté. - Tout ce que vous faites ne peut pas être contrôlé par la stupidité.
- Pourquoi pas ? - Il a demandé avec un regard perplexe.
- Cela voudrait dire que vous ne vous souciez pas vraiment de quelque chose ou de quelqu'un. Moi, par exemple. Vous voulez me dire que vous ne vous souciez pas de savoir si je deviens un homme de connaissance ou non, si je vis ou si je meurs et ce qui m'arrive ?
- Exactement. Je ne me soucie pas du tout de ça. Toi, Lucio et tous les autres dans ma vie ne sont rien de plus que des objets pour la pratique de la stupidité contrôlée.
Un sentiment particulier de vide s'est emparé de moi. Il était clair que Don Juan n'avait vraiment aucune raison de se soucier de moi. D'un autre côté, je ne doutais pas qu'il s'intéressait à moi personnellement. Sinon, il ne m'aurait pas accordé autant d'attention. Ou peut-être qu'il disait ça parce que je lui tapais sur les nerfs. Après tout, il avait ses raisons : j'avais refusé d'étudier avec lui.
- Je pense que nous parlons de choses différentes", ai-je dit. - Tu n'aurais pas dû me prendre comme exemple. Je veux dire, il doit y avoir quelque chose dans le monde dont tu te soucies qui n'est pas l'objet d'une stupidité contrôlée. Je ne peux pas imaginer comment on peut vivre quand rien d'autre ne compte.
- Ce serait vrai s'il s'agissait de vous", a-t-il déclaré. - Ce qui se passe dans le monde humain vous importe. Mais vous m'interrogez sur moi, sur ma stupidité contrôlée. J'ai répondu que toutes mes actions envers moi-même et les autres ne sont rien d'autre qu'une stupidité contrôlée, parce qu'il n'y a rien qui compte pour moi.
- Ok, mais si rien d'autre ne compte pour toi, alors comment vis-tu, Don Juan ? Après tout, ce n'est pas la vie.
Il a ri et est resté silencieux pendant un moment, comme s'il essayait de décider s'il devait répondre. Puis il s'est levé et est allé derrière la maison. Je l'ai suivi. - Attendez, je veux vraiment comprendre ! Dites-moi ce que vous voulez dire.
- L'explication n'est probablement pas la meilleure façon de procéder. C'est impossible à expliquer, a-t-il dit. - Il y a des choses importantes dans votre vie qui sont très importantes pour vous. Cela s'applique à la plupart de ce que vous faites. Pour moi, c'est différent. Plus rien n'est important pour moi - ni les choses, ni les événements, ni les gens, ni les phénomènes, ni les actions, rien. Et pourtant, je continue à vivre, parce que j'ai une volonté. Cette volonté a été tempérée par toute ma vie et, par conséquent, elle est devenue entière et parfaite. Et maintenant, ça m'est égal que quelque chose soit important ou non. La stupidité de ma vie est contrôlée par la volonté.
Il s'est accroupi et a touché les plantes qui séchaient au soleil sur un morceau de toile de jute. J'étais complètement confus. Après une longue pause, j'ai dit que certaines des actions de nos semblables font toute la différence. La guerre nucléaire, par exemple. Il est difficile d'imaginer un exemple plus frappant. Effacer une vie de la surface de la terre - qu'est-ce qui pourrait être plus effrayant ?
- Pour vous, c'est le cas. Parce que tu penses", dit Don Juan avec une étincelle dans les yeux. - Vous pensez à la vie. Mais vous ne voyez pas.
- Et si c'était le cas, le verriez-vous différemment ? - J'ai demandé.
- Quand on apprend à voir, on découvre qu'on est seul au monde. Il n'y a personne et rien d'autre que cette folie dont nous parlons", dit énigmatiquement Don Juan.
Il était silencieux, me regardant, comme s'il évaluait l'effet de ses paroles.
- Vos actions, et celles de vos semblables, ne sont importantes que dans la mesure où vous avez appris à penser qu'elles sont importantes.
Il a souligné le mot "appris" avec une intonation étrange. Je n'ai pas pu m'empêcher de demander ce qu'il voulait dire.
Don Juan a arrêté de regarder les plantes et m'a regardé. - Nous apprenons d'abord à penser à tout, dit-il, puis nous entraînons nos yeux à regarder ce à quoi nous pensons. Un homme se regarde et pense qu'il est très important. Et il commence à se sentir important. Mais ensuite, en apprenant à voir, il se rend compte qu'il ne peut plus penser à ce qu'il regarde. Et lorsqu'il cesse de penser à ce qu'il regarde, tout devient insignifiant.
Don Juan a remarqué l'expression de perplexité sur mon visage et a répété trois fois la dernière phrase, comme s'il essayait de me faire comprendre. Malgré cela, ce qu'il a dit n'avait aucun sens pour moi au début. Mais après y avoir réfléchi, j'ai décidé qu'il s'agissait d'une formule très complexe, liée à un aspect de la perception.
...
- Notre conversation d'aujourd'hui sur la stupidité contrôlée m'a troublé", ai-je dit, "je ne comprends vraiment pas ce que vous voulez dire. - Et tu ne peux pas. Parce que tu essaies d'y réfléchir, et mes mots n'ont pas de sens pour toi.
- J'essaie de réfléchir", ai-je dit, "parce que c'est la seule façon pour moi de comprendre. Et pourtant, dites-vous que dès que l'on commence à voir, tout dans le monde perd sa valeur ?
- Ai-je dit "perd de la valeur" ? Cela devient sans importance, c'est ce que je disais. Toutes les choses et tous les phénomènes du monde sont égaux en ce sens qu'ils sont également sans importance. Voici, disons, mes actions. Je ne peux pas prétendre qu'ils sont plus importants que les vôtres. De même qu'aucune chose n'est plus importante qu'une autre. Tous les phénomènes, les choses, les actions ont la même signification et ne sont donc pas importants.
Je lui ai ensuite demandé s'il pensait que voir était "mieux" que simplement "regarder les choses". Il a répondu que les yeux humains peuvent remplir les deux fonctions et qu'aucune n'est meilleure que l'autre. S'habituer à un seul de ces modes de perception revient à limiter déraisonnablement ses capacités2.
 
La vision dissipe les illusions de la victoire, de la défaite et de la souffrance.
Il a expliqué qu'"être vaincu" est un état, un mode de vie auquel le vaincu ne peut échapper. Les gens sont divisés en deux catégories, les vainqueurs et les vaincus : en fonction de cela, ils deviennent persécuteurs ou persécutés. On est alternativement dans l'un ou l'autre de ces états jusqu'à ce qu'on apprenne à voir. La vision dissipe les illusions de la victoire, de la défaite et de la souffrance2.
 
Rien n'est particulièrement important
- Je vous ai déjà dit que notre destin en tant qu'êtres humains est d'apprendre, en bien ou en mal. J'ai appris à voir, et je dis qu'il n'y a rien qui compte. Maintenant, c'est votre tour. Il est probable qu'un jour vous apprendrez à voir, et alors vous saurez vous-même ce qui compte et ce qui ne compte pas. Rien ne compte pour moi, mais peut-être que tout compte pour vous. Ce que vous devez comprendre, c'est qu'un homme de savoir vit par l'action et non par la pensée de l'action. Il choisit le chemin du cœur et suit ce chemin. Quand il regarde, il se réjouit et rit ; quand il voit, il sait. Il sait que sa vie se terminera très bientôt : il sait que, comme tout le monde, il ne va nulle part : et il sait que tout est égal. Il n'a pas d'honneur, pas de dignité, pas de famille, pas de nom, pas de patrie. Il n'y a que la vie à vivre. Dans de telles circonstances, la stupidité contrôlée est la seule chose qui puisse le lier à son prochain. Alors il agit, transpire et souffle. Et en le regardant, n'importe qui verra un homme ordinaire vivant la même vie que tout le monde. La seule différence est que la stupidité de sa vie est sous contrôle. Rien n'a vraiment d'importance, donc un homme de savoir choisit simplement une action et la commet. Mais il le fait comme si c'était important. La stupidité contrôlée lui fait dire que ses actions sont très importantes et agir en conséquence. En même temps, il est bien conscient que rien de tout cela n'a d'importance. Ainsi, en cessant d'agir, l'homme de la connaissance revient à un état de paix et d'équilibre. Que son action soit bonne ou mauvaise, qu'il ait réussi à la mener à bien, cela ne le concerne pas.
D'autre part, un homme de savoir peut ne pas effectuer d'action du tout. Puis il se comporte comme si ce détachement lui importait. Cela est également possible, car il s'agirait également d'une stupidité contrôlée2.
 
Conditions préalables mutuellement exclusives
La prise de conscience commence par une pression constante des grandes émanations de l'extérieur sur les émanations à l'intérieur du cocon. En raison de cette pression, le mouvement des émanations à l'intérieur du cocon est arrêté, ce qui est un mouvement vers la mort, car il vise à la destruction du cocon. Cet arrêt est la première action de la conscience.
- Tous les êtres vivants aspirent à la mort. C'est une vérité que celui qui regarde ne peut ignorer", poursuit Don Juan. - La conscience arrête la mort.
Les nouveaux visionnaires sont profondément troublés par le fait que la conscience empêche la mort et en est en même temps la cause, étant la nourriture de l'Aigle. Cela ne peut être expliqué, car il n'existe aucune manière rationnelle de comprendre l'être. Les visionnaires n'ont eu d'autre choix que d'accepter que leurs connaissances reposent sur des prémisses mutuellement exclusives.
J'ai demandé :
- Mais pourquoi ont-ils développé un système qui contient des contradictions internes ?
- Ils n'ont rien développé", a-t-il répondu. - Les voyants ont découvert des vérités immuables, ils les ont vues pour ce qu'elles étaient. C'est tout.
Par exemple, un visionnaire doit être un être méthodique, rationnel, un parangon de calme sobre ; et en même temps, il doit éviter ces qualités à tout prix afin d'être complètement libre et ouvert aux merveilleux mystères de l'être.
Son exemple m'a d'abord dérouté, mais j'ai ensuite compris ce qu'il voulait dire. Après tout, il avait lui-même maintenu ma rationalité pour un jour la détruire et exiger son absence totale. Je lui ai dit que je comprenais son point de vue.
- Seul l'équilibre ultime, le plus élevé, peut devenir un pont entre des contradictions mutuellement exclusives, disait Don Juan [7].
 
Aleksander:
et voici l'étape suivante... l'un sans l'autre :-) comment pouvez-vous, par exemple, sans être capable d'induire un état d'esprit silencieux pendant disons 1,5-2 heures, être capable de visualiser la direction future du couple dont vous avez besoin ? :-)

Alexander, tu te sens si faible sur l'herbe ou la saison des champignons a déjà commencé ?
 
Qu'est-ce qui vous intéresse ? Je peux vous donner une adresse ?
 
Aleksander:
Qu'est-ce qui vous intéresse ? Je peux vous donner une adresse ?

Dans le but d'établir un diagnostic précis.
 

et sans herbe... et sans champignons...

le cerveau humain est lui-même une bonne usine pour produire les bonnes substances...

se concentrant sur la glande pinéale va éventuellement augmenter la synthèse de N,N-diméthyltryptamine

et là où il y a du DMT, il y a une touche d'Esprit...

 
Aleksander:

et sans herbe... et sans champignons...

le cerveau humain est lui-même une bonne usine pour produire les bonnes substances...

se concentrant sur la glande pinéale va éventuellement augmenter la synthèse de N,N-diméthyltryptamine

et là où il y a du DMT, il y a une touche d'Esprit...


Quel mot nous connaissons...
 

Je continue - Citatnik de Mao

Auto-absorption

La grande majorité des êtres humains tendent vers l'égocentrisme.
Bien sûr, la conscience de tous les êtres vivants est dans une certaine mesure égocentrique. Sinon, les interactions entre eux seraient impossibles. Mais aucun autre être n'atteint le degré le plus profond d'auto-absorption de la première attention qui est présent chez l'homme. Contrairement à l'homme raisonné, qui ignore complètement les impulsions des émanations supérieures, l'homme égocentrique saisit chaque impulsion et la transforme en un effort qui fait bouillonner les émanations à l'intérieur du cocon [7].