[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 355

 
Mathemat >>:
Млять.
MD
, ну ёлы-палы, ну нельзя же так быстро!

En route pour le repentir. ;)

// Grincheux à part : "Oh, mec, il n'y avait qu'une limite à savoir à l'avance ... ! Il n'y avait pas de limite de temps... ! J'ai écrit tous les mouvements sur .... !"

 
Svinozavr >>:
))) Так в "Западне Ферма" эта загадка была, если не ошибаюсь, нет?

Je ne me souviens pas de celui-là. Mais en le regardant, je me souviens avoir été très surpris par le nombre de matchs dans ce fil. Je l'étais.

// Au fait : tout était question de vitesse - go, go, go, go... J'ai donc été infecté. Maintenant je ne peux pas m'en débarrasser... ;-))

 
MD, vous êtes pardonné :)
OK, suivant :
Masha et Sasha veulent acheter un apprêt. Il manque 1 penny à Masha et 5 pennies à Sasha. Même en faisant le total, ils étaient à court d'argent. Combien d'argent a-t-on et combien coûte une amorce ?

Une autre, juste pour gagner du temps, est très simple :
Vous avez engagé un homme pour couper du bois. Il le coupera pendant une semaine (7 jours). Vous avez un morceau d'or qui vaut 7 grammes, et chaque jour vous devez lui payer exactement 1 gramme. Mais vous ne pouvez couper le morceau que deux fois. Comment allez-vous le payer ?
 
Mathemat >>:
ОК, следующая:
Маша и Саша хотят купить букварь. У Маши не хватает 1 копейки, а у Саши - 5. Даже когда они сложились у них не хватало денег. Сколько у кого денег и сколько стоит букварь?

Masha = 4

Sasha = 0

Amorce = 5

// Je n'ai pas de pardon.... ! ! :-(

;)

 
Oui, MD. Et laissez Richie résoudre le problème avec de l'or :)
Voici un problème plus sérieux :

Ce problème est proposé pour l'entretien d'embauche pour un poste de "programmeur" dans les grandes entreprises. Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour la résoudre, bien que pour la résoudre avec précision dans le cas général, des informations issues de la théorie des séries soient nécessaires.

Il y a deux boules de verre : une rouge et une bleue. Vous êtes dans un immeuble de 100 étages. Vous devez déterminer le numéro du plancher à partir duquel la balle se brisera lorsqu'elle tombera. En d'autres termes, vous devez spécifier précisément que, en tombant du N-ième étage, la balle ne se casse pas, mais qu'en tombant du (N+1)-ième étage, elle se casse déjà.

En quel nombre minimum d'étapes peut-on être sûr de déterminer le plancher dans le pire des cas ? Quelle est la stratégie de la solution la plus rapide du problème ?

Résolvez le problème pour le cas d'un bâtiment de L étages et de m boules.

P.s. : Un pas est un lancer d'un ballon. Le ballon commence à se briser à partir d'un certain étage.

Mon P.S. : Dans la première condition, nous n'avons que deux balles ! C'est-à-dire qu'après avoir écrasé le deuxième, vous devez donner une réponse sans ambiguïté.
 
Mathemat >>:
Эта задача предлагается для решения при собеседовании на позицию "программиста" в крупных компаниях. Для ее решения не нужно специальных знаний, хотя чтобы точно решить задачу в общем случае необходимы сведения из теории рядов.

Есть два стеклянных шарика: красный и синий. Вы находитесь в 100-этажном доме. Вам нужно определить номер этажа, начиная с которого шарик при падении разбиваются. То есть, нужно точно указать, что при падении с N-го этажа шарик не разбивается, а при падении с (N+1)-го уже разбивается.

За какое минимальное число шагов мы можем гарантированно определить этаж в самом худшем для нас случае? Какова стратегия быстрейшего поиска решения предложенной задачи?

Решить задачу для случая L-этажного здания и m шариков.

П.с.: Шаг - это один бросок одного шарика. Шарик начинает разбиваться с определённого этажа.

Une clarification s'impose. Avons-nous deux types de ballons (bleu et rouge) ou deux exemplaires? Par exemple, si, disons, un ballon bleu s'écrase d'un étage, est-il lâché ? Ou est-il remplacé par son homologue ?

// Hmm. Il y a un addendum dans votre post. Et c'est toujours aussi confus. Je suis encore plus confus. Les balles sont-elles de la même force ?

 
En bref. Si les balles sont de forces différentes, et présentées en un seul exemplaire, vous devez les faire tomber de chaque étage une fois à la fois. En commençant par le premier. Le pire scénario est de 198 lancers, en supposant que l'on sache à l'avance qu'à partir du 100e, ils se briseront à coup sûr. Si celle-ci est également inconnue, alors 200.
 
MetaDriver >>:
Короче. Если шарики разные по прочности, и представлены в одном экземпляре, то придётся их с каждого этажа сбрасывать по разу. Начиная с первого. Итого в худшем случае 198 бросков, при условии, что заранее известно, что с сотого они разбиваются точно. Если и это неизвестно, то 200.

marmonner dans les termes du problème est vraiment ennuyeux...

La division en sections selon un "nombre d'or" accélère la recherche.

 
Ils sont identiques en termes de durabilité. Les couleurs sont de la plus haute importance : elles ne peuvent en aucun cas être repeintes, car il s'agit d'un caprice exclusif du client pour l'encodeur. Il n'y a que deux balles.
P.S. Le problème est vraiment sérieux. Je ne savais pas que de telles tâches étaient données comme un test.
 
Seulement deux ballons et 100 étages ? J'ai lancé le premier rouge(bleu), le second bleu(rouge) et la réponse exacte ?