[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 372

 

Le nombre de combinaisons de 6 par 3, c'est-à-dire 6!/3!/3 ! = 20.

L'élève inscrit toutes les options sur une feuille de papier et commence à les examiner, en veillant à ne pas oublier de remettre tous les verrous en position initiale après s'être assuré que l'appartement est déverrouillé. Et cela se produit au maximum 20 fois.

Et même après l'avoir ouvert, il doit se faufiler dans l'appartement pour récupérer sa carte de crédit, puis remettre tous les verrous dans leur position initiale.

 
Mathemat >>:

Число сочетаний из 6 по 3, т.е. 6!/3!/3! = 20.

Il peut y avoir plus d'une option.

1. Les verrous sont tournés avec le changement d'état. C'est-à-dire que si elle était ouverte - après avoir tourné, elle est fermée et vice versa.

Le nombre total de variantes est de 20, car l'état initial est restaurable.

2. Les serrures sont tournées sans changer d'état. Ensuite, le côté dans lequel la serrure doit être fermée est important.

2а. -- toutes les serrures sont les mêmes (en principe) -- 2 options -- dévisser toutes les serrures vers la gauche, vérifier, puis vers la droite, vérifier.

2б. -- Les serrures se ferment dans des directions différentes. Ici, le nombre d'options est de 2^6(64) même si nous savons qu'exactement 3 verrous sont fermés, car l'état initial ne peut être restauré.


Si j'étais le professeur, je mettrais 10 verrous et choisirais la variante 2b :)

 

Et que signifient les points d'exclamation après les chiffres ?

Et si la serrure peut se fermer avec un ou deux tours de clé ?

 
TheXpert >>:

Может быть несколько вариантов.

1. Замки проворачиваются со сменой состояния. Т.е. если был открыт -- после проворачивания закрыт и наоборот.

Oui, oui, c'est comme ça.
 
TheXpert >>:

2б. -- замки закрываются в разные стороны. Здесь количество вариантов 2^6 (64) несмотря на то, что мы знаем, что закрыто ровно 3 замка, т.к. изначальное состояние восстановить невозможно.

Nous le savons. L'élève ne le sait pas.
 

Quelle est la réponse, Svetik?

Le point d'exclamation après un nombre est un signe factoriel.

 
Swetten >>:
Это мы знаем. Студент про это не знает.
Alors, dans l'option (1), la réponse est également 64. Ou 63, si l'élève est sûr que la porte est initialement verrouillée.
 
Mathemat >>:

Какой ответ-то, Светик?

Je ne sais pas, on m'a confié cette tâche moi-même.

Pouvez-vous le faire sans factorielle, sur vos doigts, dans les limites de l'enseignement scolaire ? :)

P.S. Je suis diplômé d'un institut pédagogique, professeur d'école primaire et secondaire inférieur, si ma mémoire est bonne.

 
Swetten >>:
Это мы знаем. Студент про это не знает.


et https://ru.wikipedia.org/wiki/Примориал#.D0.9E.D0.B1.D0.BE.D0.B1.D1.89.D0.B5.D0.BD.D0.B8.D1.8F n'est pas au courant.

Mais il s'est fait prendre sur une autre, il avait des saucisses dans le frigo.

Donc, comme toujours, un "A" pour l'ingéniosité et un "F" pour le sujet.

-------------------------------------------------------------

Les gens ! Le brochet est enfin là !

Tout le monde va à la pêche.

 
Mischek >>:

народ ! ЩУКА пошла наконец-то

Все на рыбалку

Nous avons aussi eu un brochet, mais cette année est étrange : la crue a été faible et les poissons ne sont pas beaucoup rentrés jusqu'à présent. Mais mon plus jeune fils et moi avons déjà eu une bonne sortie sur un brochet : 1pc-3,2 kg, le second n'était que de 2,3 kg. Nous allons aller pêcher l'ombre dans une semaine, c'est aussi un grand voyage de pêche... !