[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 363

 
Urain >>:

Те если запрокинуть голову набок так чтоб глаза были по вертикали то зеркало поставит ваше отражение с ног на голову так чтоли?


C'est ce que je pensais. Mais c'est un truc de cerveau. On sait qu'on a tourné la tête. J'ai lu quelque part une expérience où on mettait des lunettes aux gens pour changer ce qu'ils voient. Ils les ont mis à l'envers, si je ne me trompe pas. Il y a eu une perte de vision, mais elle a été rapidement rétablie. Le cerveau a mis l'image à l'envers comme il pensait qu'elle devait l'être.
 
Mathemat >>:
Еще одна:
У двух братьев было стадо баранов. Они продали его и за каждого барана получили столько рублей, сколько голов было в стаде. Выручку стали делить пополам. Старшему брату – десятку, младшему – десятку и так несколько раз. Потом старший брат взял свою десятку, а младшему несколько рублей не хватило. Тогда старший вынул из кармана нож и отдал брату в компенсацию за недостающую сумму.
Спрашивается, сколько стоит нож?

De manière surprenante (pour moi), tous les carrés d'entiers avec un nombre impair de dizaines se terminent par des six. Le total : le couteau a coûté 2 roubles.

 
Prival >>:


Я тоже про это подумал. но там ужеработает мозг. мы же занем что повернули голову. Гдето читал.про эксперимент.людям одевали очки которые изменяли видимое ими. Что то там переворачивали. если не ошибаюсь с ног на голову. Происходила потеряоринтации, но они быстро востанавлиались. мозг переворачивал картинку так как считал правильным

Oui il y a un tel effet-vision, si on met des lunettes qui renversent tout que la vision sera bientôt utilisée et tout devient comme il était et ici si on enlève que la personne apparaît marcher sur un plafond (même sur lui-même a vérifié qu'il fonctionne), mais ici à un miroir il n'a aucune relation.

L'idée est que la symétrie ponctuelle (en 2D) tend à inverser l'image selon deux coordonnées,

mais l'axial n'en retourne qu'une, d'où l'effet de retournement.

Même héritage en 3D, le plan ne se retourne pas dans l'une des coordonnées.

 
))) L'homme n'a pas de symétrie centrale du corps. C'est tout. (L'homme possède une symétrie bilatérale - que l'on appelle aussi symétrie miroir, d'ailleurs.
===
Il y a quelque temps (avant la date de la construction du communisme, qui s'est avérée être les Jeux olympiques))), je pensais avoir imaginé cette blague-problème. J'ai posé la question à tout le monde et ça a ressemblé à ça : Explique-moi en quelques mots pourquoi dans le miroir la gauche et la droite changent, mais pas le haut et le bas.
Mais apparemment, il est impossible de proposer quelque chose qui n'a pas déjà été inventé dans ce domaine).
 
Mathemat >>:
Все точки плоскости раскрашены в красный или белый цвет. Докажите, что найдутся хотя бы две точки одного цвета, расстояние между которыми равно 1 см.
Supposons qu'il existe un point rouge (caprice exclusif du géomètre) tel que si nous traçons un cercle de rayon 1 cm autour de lui, il n'y a pas un seul point rouge sur ce cercle, c'est-à-dire que tous les points de ce cercle sont blancs. Tu crois ? Notez maintenant que pour chaque point de ce cercle blanc , il existe une paire de points situés sur le cercle blanc qui se trouve à exactement 1 cm de celui-ci. Naturellement blanc, c'est-à-dire de la même couleur.
Prouvé.
 
Le raisonnement sur le miroir est amusant. La moitié des gens pensent que le reflet dans le miroir a une main gauche sur la droite :)
 

MD, super, les deux sont valables (environ mouton et environ 1 cm).

À propos du miroir - ajoutons du bois : la rotation de l'hélice d'ADN dans tous les organismes vivants qui en sont dotés est inversée. Le miroir reflète la vie, impossible sur Terre. Et qu'est-ce que cela a à voir avec le cerveau humain et autre psychiatrie ?

P.S. Je ne connais pas moi-même la bonne réponse. Mais il semble qu'Urain ait trouvé le moyen d'y parvenir : le miroir fait une symétrie par rapport au plan qui inverse la rotation : le produit vectoriel de la droite se transforme en gauche. Et inverser le haut et le bas nécessite une symétrie centrale, que le miroir ne possède pas (la lentille, si).

Suivant :

Un chariot peut-il rouler sans cahoter sur une surface plane avec des roues non circulaires ?

Richie, tu as une chance de montrer ton érudition en matière de technique. D'une manière générale, le problème reste essentiellement mathématique...

 

Une dernière :

Supposons qu'il y ait plusieurs extraterrestres. Chacun a au moins deux doigts sur sa main, le nombre total de doigts de tous les aliens étant le même. Il est connu qu'ils peuvent avoir un nombre de doigts différent sur des mains différentes. Si vous comptez tous les doigts dans la pièce, vous pouvez trouver combien d'extraterrestres se trouvent dans la pièce. Le nombre de doigts se situe entre 200 et 300. Combien d'aliens sont dans la pièce ?

 
Mathemat >>:

Еще одна напоследок:

Пусть есть несколько инопланетян. У каждого на руке не меньше двух пальцев, причём общее количество пальцев на руках у всех инопланетян одинаковое. Известно, что они могут иметь разное число пальцев на разных руках. Если пересчитать все пальцы в комнате, то можно узнать, сколько инопланетян находится в комнате. Число пальцев где-то между 200 и 300. Сколько инопланетян в комнате?

Il n'y a pas de solution exacte. Le maximum est connu pour être entre 50 et 75. Le minimum est de 1.
 
Mathemat писал(а) >>

Suivant :
Un chariot peut-il rouler sans à-coups sur une surface plane avec des roues non circulaires ?
Richie
, tu as une chance de montrer ton érudition en matière de technique. D'une manière générale, le problème reste essentiellement mathématique...

Pourquoi pas ? Le secret n'est pas la surface, ce sont les roues.

Quelle érudition ici, je connais bien ce genre de choses, car j'ai eu affaire à des compresseurs rotatifs dans ma vie. Le secret réside dans la "triangularité lissée" de la roue, la même forme de la roue de roulement et la "quadrature lissée" de la cage de roulement. Il existe d'ailleurs des amortisseurs électromagnétiques qui permettent de compenser "intelligemment" les irrégularités, mais c'est un autre sujet.