Prédiction du marché basée sur des indicateurs macroéconomiques - page 55

 
Vladimir:

Connaissez-vous des exemples d'utilisation de la théorie des jeux pour l'analyse fondamentale ? Au moins sous la forme de quelques modèles simples.

 
Aleksey Nikolayev:

Connaissez-vous des exemples d'utilisation de la théorie des jeux pour l'analyse fondamentale ? Au moins sous la forme de quelques modèles simples.

Non, je ne le fais pas.

 
Vladimir:

Je me demande comment l'arrivée au pouvoir de Trump a ou non affecté votre système.

 
Alexander Laur:

Je me demande comment l'arrivée au pouvoir de Trump a ou non affecté votre système.

Trump a fait deux choses :

1. Réduire les impôts des entreprises, ce qui a probablement prolongé l'économie d'environ un an, et

2. Il a introduit des tarifs douaniers et déclenché des guerres commerciales, ce qui a compensé 1.

L'effet net est nul, le système fonctionne comme avant Trump.

 
Vladimir:

Aux États-Unis, où je vis et où se trouvent tous mes investissements. Le modèle est toujours le même, basé sur uneapproximation éparse pour sélectionner les meilleurs prédicteurs parmi environ 10 000. J'utilise également la courbe de rendement comme indicateur avancé.

PIB des États-Unis à deux trimestres :

Courbe de rendement actuelle :


Vladimir, pourriez-vous me fournir les données graphiques sous forme numérique ? J'essaierai de les introduire dans le modèle de régression universel, qui vous a déjà intéressé, ainsi que dans l'indicateur DA.

 
Vladimir:


Votre modèle a-t-il prédit la chute avant le Nouvel An ?

 
Vladimir:


Au cours des dix dernières années, les marchés financiers se sont multipliés, les ratios entre les bénéfices des entreprises et la croissance des capitaux propres ont perdu leur sens économique, et les flux de trésorerie des entreprises n'ont plus rien à voir avec leur capitalisation boursière.

Tout ceci suggère qu'une profonde correction, voire un effondrement des marchés financiers comme en 1929, est imminente.



Votre modèle comporte-t-il des prédicteurs qui permettraient de prévoir de tels changements sur les marchés financiers ? Ou peut-être avez-vous déjà entendu parler d'eux ?

 

Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici. J'ai modifié le code de prédiction après avoir soigneusement sélectionné les indicateurs économiques les plus importants. Voici le graphique du S&P500 :


 
Vladimir:

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici. Modification du code de prédiction après une sélection minutieuse des indicateurs économiques les plus importants. Graphique S&P500 ci-dessous :


Combien d'indicateurs ?

 
denis.eremin:

Combien d'indicateurs ?

3 : Rendements des titres de différentes échéances, plus un autre.

Taux annuel en pourcentage pour l'achat et la conservation, 1974 - aujourd'hui : TAEG = 7,35%.

Stratégie d'achat et de vente à l'aide d'indicateurs économiques : TAEG = 13,18 %.

Cette stratégie a donné un signal de vente en décembre 2019. Aucun signal d'achat n'a été donné jusqu'à présent. Apparemment, le marché va baisser.