Intelligence artificielle 2020 - y a-t-il des progrès ? - page 12

 
Vitaliy Maznev:

Je parle probablement beaucoup, je vais essayer de faire moins d'affirmations et de poser plus de questions. Il y a ça, je l'admets.

 
Aleksandr Yakovlev:

Je ferai ma part dans cette discussion.

atout majeur

 
Aleksandr Yakovlev:

En tant qu'êtres humains, nous savons de quoi sont faits le verre, le silicium, le fer, l'eau et d'autres matériaux physiques.

Nous savons de quoi nous sommes faits. Nous pouvons tout décomposer en molécules et en atomes.

Mais il y a une pierre d'achoppement. Nous ne savons pas ce qu'est l'électricité.

De quoi est-il fait, quelle est sa structure, on ne peut pas le voir au microscope, etc.

Eh bien, oui, Alexander. Si vous utilisez un microscope pour mesurer et analyser les propriétés de l'électricité, cela va loin et pendant longtemps, il n'y a pas d'argument.

Il existe une opinion selon laquelle l'électricité est une énergie. Une forme d'énergie. Il n'est probablement pas constitué de molécules, il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à l'aborder sous cet angle. D'autre part, l'électricité a été mesurée, produite et utilisée même pour les besoins domestiques. En outre, il a été découvert que ces mêmes neurones transmettent des informations par le biais d'impulsions énergétiques qui se manifestent, entre autres, par une composante électromagnétique.

J'ai une question à vous poser : quelles sont les données manquantes sur l'électricité et à quelles fins ? Que pensez-vous qu'il soit nécessaire de savoir sur l'électricité ? Qu'est-ce qui est inconnu ? Et qu'est-ce que cela a à voir avec l'IA ?

 
Aleksei Stepanenko:

Je parle probablement beaucoup, je vais essayer de faire moins d'affirmations et de poser plus de questions. Il y a ça, je l'admets.

Je n'essaie pas d'argumenter ou de réprimander. Je ne veux pas dire en dire moins et en demander plus. Mais cela vaut vraiment la peine de creuser un peu plus avant de sauter aux conclusions. Vous êtes jeune, mais vous avez déjà tellement de barrières perçues... Avec une telle autoréflexivité, comment pouvez-vous même vivre dans cette société humaine déjà limitée ? :)

 
Vitaliy Maznev:


J'ai une question pour vous : quelles sont les données manquantes sur l'électricité et à quelles fins ? Que pensez-vous devoir savoir sur l'électricité ? Qu'est-ce qui est inconnu ? Et qu'est-ce que cela a à voir avec l'IA ?

J'ai une contre question pour vous.

Qu'est-ce qui vous définit ? Exactement en tant que personne. Viande, fluides, os, matière grise dans la tête ?

Ou peut-être que ce sont les processus électriques dans votre tête qui vous définissent ?

 
Aleksandr Yakovlev:

J'ai une contre question pour vous.

Qu'est-ce qui VOUS définit en tant que personne ? La viande, les fluides, les os, la matière grise dans ta tête ?

Ou peut-être que ce sont les processus électriques dans votre tête qui vous définissent ?

La question n'est pas tout à fait juste. Aucun des éléments ci-dessus n'est le moi mental si nous parlons spécifiquement de la conscience et de la perception. Néanmoins, le SNC est également diagnostiqué par les fluctuations électromagnétiques avec les encéphalogrammes. Et par les mêmes méthodes, on peut influencer l'être. Il existe même des domaines scientifiques entiers consacrés aux ajustements et à la manipulation du psychisme et des réflexes. I.P. Pavlov, I.V. Smirnov, Jose Delgado et bien d'autres ont traité de cette question.

Si vous cherchez une réponse à la question "où se trouve le moi psychique ?", je répondrais ainsi : le moi psychique se trouve dans la sphère de l'énergie. L'être a non seulement une composante physique (organique) mais aussi une forme énergétique. Et les scientifiques et développeurs susmentionnés ont, en principe, procédé approximativement à partir de cela. Ils manipulaient les réflexes, les nerfs et le psychisme à l'aide d'impulsions électromagnétiques, de radiations, etc.

Si quelque chose n'est pas clair, ou n'est pas entièrement exprimé, veuillez demander.

 
Nikolai Karetnikov:

Peter,

si votre anglais est bon, je vous recommande la chaîne youtube d'Alex Friedman.

Pour résumer, le terme IA a été démonté par les marketeurs, il existe des caméras de téléphone portable avec IA, les systèmes de reconnaissance faciale sont également IA, les MFP avec IA identifient le type de document scanné (commande, mémo, facture, etc., etc.). Voici un autre exemple impressionnant d'utilisation de l'IA étroite, tiré de Google https://www.youtube.com/watch?v=D5VN56jQMWM&feature=youtu.be&t=59. La Sberbank a récemment mis en place un service d'alerte téléphonique similaire pour les offres spéciales.

L'IA étroite ne surprend plus personne depuis longtemps. Il n'y a pas de percée dans le domaine de l'intelligence artificielle au sens large ou de l'IA générale et on ne s'y attend pas.

Merci pour le lien. Beaucoup de vidéos, je vais explorer le contenu de manière constante.

Sur le sujet : à ce jour, il n'existe pas d'IA au sens global du terme. Il s'agit d'un certain complexe logiciel exécutant des fonctions individuelles d'intelligence, constitué de plusieurs blocs de construction spéciaux : bases de données thématiques et structurées (il s'agit également de bases de connaissances ou de graphes de connaissances), interprète du langage humain transformant les demandes humaines en appels de programmation de fonctionnalités ou d'informations internes, avec retour à l'utilisateur sous forme de blocs entiers, sans réduction de l'expression et sans généralisation du sens. En d'autres termes, l'utilisateur reçoit toujours un texte ou une parole préparés à l'avance et inchangés. L'opérateur linguistique des demandes (processeur de langage NLP) - possède une interface texte ou parole et transforme la parole en commandes, mais ne peut pas reconvertir ses données en différentes formes linguistiques en utilisant leur compression tout en conservant leur sens. Par conséquent, les chatbots sont très inefficaces dans les centres d'appels. De nombreux types d'entre eux utilisent une ou deux technologies communes dans les applications les plus diverses qui existent aujourd'hui sur le marché. Il existe également des réseaux neuronaux (que je n'ai pas encore compris), mais leur principe peut également être décrit facilement.

Qu'est-ce qui manque pour le moment ? - Un analogue du processus de pensée modulé en logiciel. Pourquoi pas ? - Parce que personne ne comprend bien ce processus - il est extraordinairement complexe et contradictoire, ce qui déroute les développeurs. C'est comme saisir et décrire avec précision la structure d'un torrent plongeant des chutes du Niagara en l'observant pendant des heures. Il en va de même pour la pensée humaine - un tourbillon sans fin de pensées dont il est difficile de comprendre et de saisir les schémas.

Je suis heureux de dire qu'une percée majeure de l'IA est à venir, et qu'il s'agira d'une IA "pensante". Je suis convaincu qu'il est possible de démêler l'algorithme de la pensée.

 
Реter Konow:

Qu'est-ce qui manque aujourd'hui ? - Un analogue du processus de pensée modulé dans le logiciel. Pourquoi pas ? - Parce que personne ne la comprend vraiment- elle est extraordinairement complexe et contradictoire.

Je me demande moi-même ce qui est compliqué dans le processus de réflexion. Surtout dans le processus de pensée dont souffre la société. Je ne suis pas un codeur. Je peux imaginer certaines difficultés dans l'écriture du code. Mais fondamentalement, je ne peux pas identifier de difficultés concernant la réflexion. Aidez-nous à le faire.

 
ConservatoryFixed:
Oui.

Je n'ai rien trouvé à redire. Je dois admettre que la vitesse de développement de l'IA dépend de l'intérêt des gens et du battage médiatique autour du sujet. Cependant, cette technologie est systémique, ce qui signifie que, comme les ordinateurs, les téléphones portables et la technologie atomique, elle fera partie intégrante de la civilisation et "remplacera par prothèse" un nombre incroyable de fonctions humaines. Il est impossible d'échapper à ce "miroir", car la mission existentielle même de l'homme est la conscience de soi, tandis que l'IA est son incarnation physique.

 
Vitaliy Maznev:

Je me demande moi-même ce qui est difficile dans le processus de réflexion. Surtout dans le processus du type de pensée dont souffre la société. Je ne suis pas un codeur. Je peux assumer certaines difficultés dans l'écriture du code. Mais fondamentalement, je ne peux pas identifier de difficultés concernant la réflexion. Aidez-nous à le faire.

Je ne peux pas vous aider - je ne comprends pas encore très bien moi-même. Tout ce que je sais, c'est que l'algorithme de pensée existe et que nous sommes intelligents parce qu'il existe.