Humour - page 144

 
Qu'est-ce qui ne va pas avec le type de distillation-congélation qui est disponible ?
 
jartmailru:
Qu'est-ce qui ne va pas avec le type de distillation-congélation qui est disponible ?
J'aime la simplicité et la fiabilité.
 
DmitriyN:
J'aime la simplicité et la fiabilité.
La distillation et la congélation ont fait leurs preuves dans le temps.
Comme aucune autre recette n'a vu le jour, il n'y a pas de meilleure option.
 
DmitriyN: Merci, mais j'ai déjà étudié tous les manuels de chimie inorganique et organique. Le problème est qu'une petite quantité de Ca(OH)2 reste en solution (légèrement soluble), et il s'agit d'un alcali dont la présence est inacceptable dans les denrées alimentaires. Cet hydroxyde peut être éliminé par distillation ou par l'ajout d'un agent précipitant tel que l'acide sulfurique. Cependant, une trop grande quantité d'acide sulfurique est également nocive.

Quel type de réaction se produit ? Si la réaction est connue, il n'y a aucun problème pour calculer les quantités.

Il y a beaucoup plus de méchanceté dans la vodka "pillée", par rapport à laquelle ce faible alcali ne compte pas.

 
jartmailru:
Qu'est-ce qui ne va pas avec le type de distillation-congélation qui est disponible ?
La distillation ne permet pas de produire de l'alcool (alcool éthylique) à plus de 96 %. Le distillat contient alors moins d'alcool que la solution initiale. Je n'ai pas vérifié si la liqueur se renforce au cours de ce processus. Paradoxe.
 
Mathemat:

Quel type de réaction se produit ? Si la réaction est connue, il n'y a aucun problème pour calculer les quantités.
Il y a beaucoup plus de choses désagréables dans la vodka "pillée", en comparaison cette faible lessive ne compte pas.

L'idée est... que vous pourriez trivialement ajouter une solution aqueuse de H2 CO3 à l'alcool résultant...
La seule question est de savoir si le calcium est pur et si la solution alcoolique est sale.
(c'est-à-dire que tout est clair dans la réaction de la chaux avec l'eau et l'alcool, mais chaux +
les matières organiques peuvent donner des résultats intéressants).
 
yosuf:
Il n'est pas possible d'obtenir un alcool (alcool éthylique) supérieur à 96% par distillation. Le distillat contient alors moins d'alcool que la solution initiale. Je n'ai pas vérifié si la liqueur durcit au cours de ce processus. Paradoxe.
Il n'a pas besoin de plus de 96. L'alcool à 100% est un exotique inutile.
 
Mathemat:

Quel genre de réaction se produit ? Si la réaction est connue, il n'y a aucun problème pour calculer les quantités. Il y a beaucoup plus de mauvais goût dans la vodka "trouée", par rapport à laquelle cette faible lessive ne compte pas.

La réaction de l'oxyde de calcium (CaO, chaux vive) avec l'eau, qui est dans l'alcool. Il ne réagit pas avec l'alcool, mais avec l'eau, on obtient de l'hydroxyde de calcium. Le problème n'est pas théorique, il est pratique : la concentration exacte d'alcool n'est pas connue, le volume exact n'est pas non plus connu, la teneur en CaO pur de cette chaux n'est pas non plus connue. Bref, tout est approximatif, à l'œil ou il faut faire des analyses, en utilisant des équipements coûteux.

Comme l'a bien noté Yusuf, cette technique permet d'obtenir un alcool dont la concentration est supérieure à celle du mélange azéotropique, qui n'est séparé par aucune distillation.
Quant à la faiblesse de la base Ca(OH)2, je ne dirais pas qu'elle est faible. Quiconque s'est sali les mains dans du mortier de ciment sait ce qu'elles deviennent. On ne peut que deviner ce qui arrivera à l'estomac après ça -OH.

Il existe toutefois un autre moyen : l'application de gel de silice. Mais personne ne sait s'il aspirera l'eau de la solution alcoolique et s'il réagira avec elle.

 
Oui, la question peut être intéressante - mais c'est la mauvaise...
Il y a l'infusion.
La distillation ne sépare pas tant l'alcool et l'eau que les éléments suivants
la solution alcoolique et toutes sortes de matières organiques - les micro-organismes et les résultats de leur vie.

Voici la formule finale de la réaction
Alcool + Eau + Boue + CaO = Ca(OH)2 + Alcool + Boue
 
jartmailru:
+ les matières organiques peuvent donner des résultats intéressants).
Qu'est-ce qui est intéressant ? Tous les acides comme l'acide acétique vont réagir avec le CaO, c'est bien. Leurs sels doivent également être éliminés d'une manière ou d'une autre, et ils sont bien solubles.