[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 599

 
Mathemat:
Cette solution est correcte si la lumière est initialement éteinte. Mais si elle est allumée, il y a un problème. C'est là que je suis coincé.

laissez-le attendre pas 9 mais 10 tours sur alors :)

 

Est-il possible de construire une fermeture si une porte change d'état à deux reprises ?

1. la première fois

2. lorsqu'elle voit deux changements d'état (par exemple, elle est entrée pour la première fois et a été allumée, elle est entrée à nouveau et a été éteinte, elle est entrée à nouveau et a été allumée et éteinte).

?

 
Je soupçonne que non, alors il suffit de calculer le maximum.
 
PapaYozh:

Ils doivent en choisir un, appelons-le "l'Élu".

Le favori comptera le nombre de fois où l'interrupteur est sur la position ON et s'assurera qu'il est sur la position OFF lorsqu'il visitera la pièce.

Chacun des 9 restants n'allumera l'interrupteur qu'une seule fois, il ne l'éteindra jamais.

Par conséquent, lorsqu'un Élu compte neuf ON, tout le monde a été dans la pièce.

Clarification.

Chacun des 9 autres déplace l'interrupteur sur la position ON seulement deux fois, jamais sur la position OFF.

Par conséquent, une fois que l'élu a compté dix-huit ON, la pièce est garantie comme ayant été visitée par tous.
 
PapaYozh:

Clarification.

Chacun des 9 interrupteurs restants ne passe que deux fois sur ON, jamais sur OFF.

Par conséquent, une fois que l'élu a compté dix-huit ON, la pièce est garantie d'être visitée par tous.

C'est ce que tu n'as pas dit la première fois. Oui, cette option existe. Je ne l'ai pas encore envisagé. Et ce, même si la lampe était initialement allumée ?

sergeev : alors laissez-le attendre 10 allumages au lieu de 9 :)

Pas besoin d'attendre le 10e : les 9 seront déjà considérés comme comptabilisés (si un interrupteur normal est enclenché une fois).

P.S. Imaginez que le compteur est entré dans la pièce en premier (il ne le sait pas) et que la lumière était allumée au départ. Il n'y avait encore personne. Que doit-il faire ? L'ajout d'une personne a tort parce que personne n'était là.

 
Mathemat:

C'est ce que tu n'as pas dit la première fois. Oui, cette option existe. Je ne l'ai pas encore envisagé. Et ce, même si la lampe était initialement allumée ?


Si l'interrupteur est sur la position ON lorsque vous commencez, au moment où l'élu compte jusqu'à 18, l'un des 9 ne sera dans la pièce qu'une seule fois, et les autres seront dans la pièce deux fois.
 
PapaYozh: Si l'interrupteur est sur la position ON lorsque vous commencez, au moment où l'élu compte jusqu'à 18, l'un des neuf ne sera dans la pièce qu'une seule fois, et les autres seront dans la pièce deux fois.

Je veux dire, peut-être deux fois, mais seulement une fois... N'est-ce pas ?

Cela signifie donc que même si le Guichet est entré dans la pièce en premier (sans le savoir), et que la lumière était allumée à l'origine, il ajoute un, même si personne n'était encore là ?

 
Mathemat:

Il s'avère donc que même si le Guichet est entré dans la pièce en premier (sans le savoir) et que les lumières étaient allumées à l'origine, il en ajoute une, même si personne n'était encore là ?

Bien sûr que oui.
 
Mathemat:

Je veux dire, peut-être deux fois, mais seulement une fois... N'est-ce pas ?

Ce que je voulais dire, c'est que sa visite est garantie, c'est-à-dire qu'elle laisse une trace sous forme de lumière.
 
Parfois, en regardant ce fil de discussion, j'ai l'impression que les personnes qui résolvent souvent des problèmes complexes sont en train de passer à travers des problèmes simples.