[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 458

 
Richie:

Apparemment, la lune n'a pas obtenu sa rotation du nuage de poussière.

Vraiment ?

8-0

 
Le rayonnement du Soleil est généralement électriquement neutre, sinon nous aurions tous été tués par des mégamolts il y a 150 millions de kilomètres))))
 
Mathemat:

Comment ça, Richie. Un pouvoir sur la lune là-bas et c'est tout. Et l'équilibre est stable. Si elle était instable, de gros rochers (et ils l'étaient, regardez les cratères de centaines de kilomètres de diamètre) auraient tourné autour de la lune.

Il ne faut pas confondre statique et dynamique. Le raisonnement selon lequel au moins trois forces devraient maintenir un corps en équilibre est un pur non-sens.

Stable, c'est ce dont je parle. Il y a une chope de bière sur mon bureau. Combien de forces agissent sur lui ? Certains diront un, d'autres se souviendront de la loi de Newton et diront deux, et d'autres (comme moi) diront la friction. Eh bien, chacun a son propre nombre de forces.
 

Richie:

Et l'interaction électrostatique est beaucoup plus forte que l'interaction gravitationnelle. Parfois.

A la même échelle et avec les rapports charge/masse typiques des particules élémentaires. Pas notre cas.
 
Richie:
Durable, c'est ce dont je parle. Il y a une chope de bière sur mon bureau. Combien de forces agissent sur lui ? Certains diront un, d'autres se souviendront de la loi de Newton et diront deux, et d'autres (comme moi) diront la friction. Eh bien, chacun a son propre nombre de forces.
Oui, l'attraction de la lune, du soleil... Ensuite, rappelez-vous que la Terre tourne et ajoutez-y la force de Coriolis et la force centrifuge.
 
Oui, alsu, tout va bien. Les gens sont dans une impasse scientifique. Pendant ce temps, ils volent en soucoupes volantes, les salauds .....
 
Richie:
Stable, c'est ce dont je parle. J'ai une chope de bière sur la table. Combien de forces agissent sur lui ? Certains diront un, d'autres se souviendront de la loi de Newton et diront deux, d'autres (comme moi) diront la friction. Eh bien, chacun a son propre nombre de forces.

Quelle est la friction, veuillez préciser. Peut-être avez-vous déjà pénétré dans la bière elle-même et vu la friction entre les couches de bière ?

Et en général, il y a d'innombrables forces qui agissent sur le mug. Mais toutes ne sont pas comparables aux deux principales - la force de gravité et la force de pression d'appui.

 
alsu:
Au fait, avez-vous résolu le problème de la cellule de la page 425 de la façon d'un CM2 ? (indice, je suis trop paresseux pour naviguer :)

L'avez-vous résolu ou non ?

Richie, tu devrais savoir, c'est ton problème.

 
Mathemat: Laquelle est la force de friction, veuillez préciser. Peut-être avez-vous déjà pénétré dans la bière elle-même et vu la friction entre les couches de bière qui s'y trouvent ?

Et en général, il y a d'innombrables forces qui agissent sur le mug. Mais toutes ne sont pas comparables aux deux principales - la force de gravité et la force de pression d'appui.

Bien sûr, ils sont incomparables. Enlève la force de friction, Alexei, ce n'est pas important. Et vous obtenez un tabouret à deux pieds. La chope de bière va craquer :(
 
alsu: L'avez-vous résolu ou non ? Richie, tu devrais savoir, c'est ton problème.
Oui, Alexei (Mathemat) l'a résolu.