[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 15

 
Yurixx >>:

Дело в том, что при этой разметке (а она подчиняется только одному принципу - у всех разное число друзей, и потому достаточно общая) Петя вообще не участвует. Он является одним из 26 учеников, абсолютно равноправным с остальными. В результате получается, что у всех не может быть разное число друзей - ряд от 1 до N-1 невозможно пронумеровать последовательно N разными числами (это в финале доказательства). Поэтому у двух учеников количество друзей должно совпадать. И эти два ученика находятся рядом в центре ряда. Так и получается, что Петя должен быть одним из этих двух. Только в этом случае все остальные имеют разное число друзей. Любые другие разметки не смогут удовлетворить этому условию.


Si un "Pierre" a le même nombre d'amis que son voisin (sans correspondre à son nombre dans l'ordre), c'est-à-dire +1 de plus ou 1 de moins que ce que la disposition triangulaire "devrait" avoir, CELA SIGNIFIE que TOUS les autres élèves de cette classe ont aussi 1 ami de plus (ou de moins). Tu vois ? En assimilant Petya à son voisin, vous devez immédiatement soustraire (ou ajouter) UNE personne de plus à quelqu'un d'autre - et cela viole IMMÉDIATEMENT la triangularité de cette matrice et la condition du problème à un endroit.

Je n'ai pas aimé ce "Petya" tout de suite.

Le problème, ce sont les déchets.

La "solution" présentée sur le lien est une ineptie.

Bravo, Mathemat, d'avoir posté le problème et de vous être secoué les méninges.

 
AlexEro писал(а) >>

J'aimerais pouvoir lire quelque chose de significatif sous ce surnom pour une fois. Tout ce que tu fais, c'est bouder et bla, bla, bla.

Avant d'écrire quelque chose, il est bon d'apprendre à le comprendre. Enfin, au moins l'état du problème. La 5e n'est pas si importante.

 
AlexEro >>:

Да, это почти так.

Если читать условие задачи ЮРИДИЧЕСКИ - то у Пети МОЖЕТ быть равное с одним другим число друзей.

Я же говорил - эта задача некорректна - при ЛЮБОМ прочтении условий. Я пожалуй могу ДОКАЗАТЬ это, причём разными способами. Но не буду..... пока.


Tout le monde est parti depuis longtemps.

Changez vos pneus dégonflés

 
Mischek, le public n'a pas encore compris la formule.
 
Yurixx >>:

Хоть бы раз прочесть под этим ником что-нибудь содержательное. Одно только надувание щек и бла-бла-бла.

Прежде чем что-то писать, неплохо было бы научиться понимать. Ну хотя бы условие задачки. 7-й класс - это ведь не так уж много.

Informatif ? S'il vous plaît : Le problème commence comme ça : "Petya, un élève issu d'une famille dysfonctionnelle, a mangé des champignons hallucinogènes et a soudainement dit à son professeur de mathématiques qu'il avait remarqué....." continuez la lecture de la page 1.

 

AlexEro, tu ne veux toujours pas comprendre que la condition "il y a un autre élève dans la classe avec le même nombre d'amis que celui de Pierre" n'a pas besoin d'être ajoutée aux conditions du problème. Elle découle des conditions du problème tout en le résolvant. Même mes efforts (j'ai prouvé que Petya n'est ni (0) ni (25)) l'admettent.

Mais bien sûr, avant de prouver que Petya est (12) ou (13), les deux doivent être présentés explicitement.

 
Mathemat >>:

AlexEro, ты так и не захотел понять, что условие "в классе есть еще один с таким же числом друзей, как у Пети" добавлять к условиям задачи не нужно. Оно вытекает из условий задачи в процессе ее решения. Даже мои потуги (я доказал, что Петя - не (0) и не (25)) уже позволяют это понять.

Но, безусловно, перед доказательством того, что Петя является (12) или (13), нужно оба эти варианта предъявить явно.

Je ne sais pas ce que signifie "découler des conditions du problème dans le processus de sa résolution". Je n'ai jamais rencontré une telle chose, et j'ai cassé de tels "trucs - excuses au cours de l'enquête" plus d'une fois dans les tribunaux. "Les plus rusés perdent d'abord". L'auteur du problème se croit très intelligent et pense que sa phrase a lavé les yeux du résolveur (dans n'importe quelle entreprise réelle, un tel auteur de problème recevrait un œil noir pour de telles astuces linguistiques).

Eh bien, je prétends qu'à partir des mêmes conditions du problème, il s'ensuit que Petya est ami avec les 25 de ses camarades de classe. Sinon, comment pourrait-il "remarquer" qui est et n'est pas ami avec qui - pour chaque camarade de classe, y compris les filles ? Il est écrit "remarqué".

Insistez-vous sur un examen juridique des conditions du problème, mon collègue ? Oui ? Alors, répondez-moi, comment Petya aurait-il pu le "remarquer" autrement qu'en n'ayant pas les 25 de ses camarades de classe comme amis.

Comment ?

 
AlexEro >>:

Ну тогда я утверждаю, что из тех же условий задачи СЛЕДУЕТ, что Петя дружит СО ВСЕМИ 25 одноклассниками.

AlexEro, ce sont des maths, pas des procédures judiciaires. La façon dont il l'a découvert n'a rien à voir avec le problème mathématique. Par exemple, l'enseignant de la classe a reçu l'ordre d'en haut de se renseigner. Et le professeur de la classe est la mère de Petya. Est-ce possible ?

Ou dit autrement : vous travaillez quelque part, dans une équipe. Est-il difficile de remarquer que Serioga est ami avec Vassia, sans être ami avec les deux ?

Deuxièmement, la relation d'amitié peut être remplacée par toute autre relation symétrique et non transitive. Je l'ai suggéré : "A a rencontré B à la discothèque du club de Tante Masha". Alors ce ne sera pas aussi tendu qu'avec l'amitié.

Et enfin, présentez la solution, dans laquelle Petya est ami avec tout le monde. Bien sûr, pour que les conditions du problème ne soient pas violées.

 

Mathemat, ça fait longtemps que je veux vous demander quelque chose. Quel est le rapport entre ce Petya et le Forex en général ? Vous avez commencé ce fil pour une raison, n'est-ce pas ?

Quelles sont vos conclusions ?

 

Aucun. Le sujet a été créé pour rien. Le titre du sujet indique noir sur blanc : "Mathématiques pures".