[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 126

 
Mathemat писал(а) >>

Et j'ai une solution soignée à un problème géométrique, si quelqu'un s'en souvient ("Il y a deux cercles et un point. Construisez un segment dont les extrémités se trouvent sur les cercles donnés, et dont le milieu est au point donné"). Eh bien, voilà une demi-heure.

Intéressant. Allez. :-)

 
Yurixx писал(а) >>

Intéressant. Crachez le morceau. :-)

Je l'ai deviné. Oui, c'est une belle solution.

Il est intéressant de constater que cette méthode ne se contente pas de détecter s'il existe une solution, mais trouve également toutes les solutions possibles en une seule fois.

 
Mathemat >>:

Подсказка: решение всплыло в голове как раз после того, как увидел решение alsu.

Uh-huh, magnifique :), décidé, vu l'indice et assuré de la même façon :)

___

ZS : maintenant tu peux vraiment te défoncer :)

 

Eh bien, peut-être que d'autres passionnés de mathématiques veulent aussi la résoudre. La solution est vraiment belle - surtout quand on se rappelle qu'elle a été donnée il y a quelques jours, et que je l'ai torturée pendant tous ces jours. Alors, j'ai besoin d'une piqûre ?

P.S. Eh bien, crache le morceau, alors...

OK, voici ma solution : nous choisissons un cercle (disons, 2) et construisons son image à symétrie centrale par rapport à notre point. L'un des points d'intersection du cercle 2' avec 1 (il y en a au plus deux, minimum zéro) définit une extrémité de notre segment.

 
Pourquoi aucune réaction à une figure comportant un nombre infini de centres de symétrie ? Personne ne veut d'une figure aussi précieuse ? :-)
 

J'étais une personne plus simple et j'envisageais quelque chose comme une bande ou un système de bande. Mais c'est un peu plus délibéré. Bravo pour l'imagination :)

P.S. Mais pourquoi des multiples de Pi ? Peut-être des multiples impairs de Pi/2 ?

P.P.S. Suivant : le carré exact d'un nombre dont la notation décimale est constituée de 1999 trois ?

Pardon, encore une fois très simple :(

 

le carré exact ne peut pas se terminer par 3 :)

peut-on passer à la 7e année? :)))))

 
Swetten писал(а) >>

En parlant d'avion, cherchez sur Google "Myth busters" et "décollage d'un avion" - ces fous le mettent à l'épreuve.

L'avion a décollé. :)

Merci, Sveta. Il s'agit d'une contribution décisive à la lutte pour la vérité. Le verdict final et définitif. Non susceptible d'appel. :-)

Surtout pour Farnsworth.

Le site http://dic.academic.ru/dic.nsf/ruwiki/922900 présente une analyse assez compétente de tous les détails du problème, ainsi que des incongruités et des contradictions dans les diverses formulations et interprétations de son état.

Et ici, le critère de vérité est la pratique. Le décollage de l'avion du tapis roulant.

Episode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=KSBFQOfas60

Episode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=YORCk1BN7QY&feature=related

 

Oh, je n'avais pas pensé à ça. J'avais une solution différente.

Suivant: Prouvez que le nombre 4n + 15n - 1 est divisible par 9.

 
Mathemat писал(а) >>

J'étais une personne plus simple et j'envisageais quelque chose comme une bande ou un système de bande. Mais c'est un peu plus délibéré. Bravo pour l'imagination :)

P.S. Mais pourquoi des multiples de Pi ? Peut-être des multiples impairs de Pi/2 ?

C'est comme pi, en ce qui me concerne. Les CS seraient les points de maxima et de minima, c'est-à-dire 0 et pi. Et là où pi/2 il n'y a pas de symétrie même localement. Les cosinus sont déplacés, après tout.