[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 553

 
Deux mères et deux filles sont assises sur une souche. Toutes sans exception ont un anniversaire aujourd'hui.
Elles ont toutes eu 100 ans à l'heure du déjeuner.
Et il y a trois ans, toutes les mères et toutes les filles avaient exactement 93 ans.
Quel âge ont-elles toutes si l'une des mères a 33 ans de plus que sa fille ?
 
J'ai des réponses différentes.
 
Désolé, 62 ? Mauvais numéro.
 
62 ne sort pas non plus.
 
Et maintenant, je me suis trompé :) 65 devrait être juste.
 

La première a un an - la deuxième fille, alias petite-fille

Deuxième 33 ans - première fille, deuxième mère

Troisième 66 ans - première mère

 
hmm 1 34 65 semble convenir aussi.
 

Oui, il existe de nombreuses options. Il est préférable de ne pas envisager les options létales : elles ne donnent pas un petit nombre de solutions, et il est impossible de tout envisager.

J'ai ce raisonnement : en 3 ans, les mères ont 6 ans de plus au total.

А 100-93=7.

Il y a donc une différence d'un an. C'est la somme des âges des nouveaux-nés. Donc les filles sont 1 et 0.

L'une des mamans a 33 ans de plus. Deux options : soit elle a 34 ans, avec une fille d'un an (et l'autre maman a 65 ans avec un nouveau-né) - soit elle a 33 ans (sa fille a 0 an, et l'autre maman a 66 ans, avec une fille d'un an).

P.S. Mais l'option suggérée par sanyooooook est la plus logique. Quelle femme sensée donnerait naissance à un enfant si elle a plus de 60 ans ?

 
Mathemat:

Oui, il existe de nombreuses options. Il est préférable de ne pas envisager les options létales : elles ne donnent pas un petit nombre de solutions, et il est impossible de tout examiner.

J'ai ce raisonnement : en 3 ans, les mamans ont 6 ans de plus au total.

А 100-93=7.

Il y a donc une différence d'un an. C'est la somme des âges des nouveaux-nés. Donc les filles sont 1 et 0.

L'une des mamans a 33 ans de plus. Deux options : soit elle a 34 ans, avec une fille de 1 an (et l'autre maman a 65 ans avec une fille nouvellement née) - soit 33 ans (sa fille 0, et l'autre maman a 66 ans, avec une fille 1).


La gérontophilie s'appelle :)
 
tara: La gérontophilie s'appelle :)
Je pense que le livre Guinness a une mère qui a accouché à 87 ans, mais je peux me tromper.